• HLCÉ

The last Caravaggio

Royaume-Uni, Londres

Du 18 avril 2024 au 21 juillet 2024

ArtExpositionPeintrePeinture
Michelangelo Merisi da Caravaggio, 'Martyrdom of Saint Ursula', 1610.

Les derniers chefs-d’œuvre du Caravage – réalisés entre 1606, quand le peintre dut fuir Rome, à sa mort, quatre ans plus tard, à trente-neuf ans – témoignent du tourment dans lequel il fut plongé à la fin de sa vie.

Michelangelo Merisi da Caravaggio, "Salomé reçoit la tête de Jean-Baptiste", vers 1609-10

Michelangelo Merisi da Caravaggio, "Salomé reçoit la tête de Jean-Baptiste", vers 1609-10 © Archivio Patrimonio Artistico Intesa Sanpaolo

Lettre de Lanfranco Massa à Marco Antonio Doria, 11 May, 1610

Lettre de Lanfranco Massa à Marco Antonio Doria, 11 May, 1610 © Archivio di Stato di Napoli

Une période d’exil durant laquelle le maître a vécu des moments douloureux. En effet, accablé de devoir quitter la Ville éternelle, il essayera en vain d’obtenir les grâces du Pape. Lors de ce crépuscule abrupt et précoce, Caravage va errer, inquiet, tourmenté, en proie au mysticisme. Ses derniers tableaux expriment une tension retrouvée entre autres dans les regards. Auparavant clairs et langoureux, ils sont désormais douloureux et éteints.

Photo de couverture : Michel-Ange Merisi da Caravaggio, « Martyre de Sainte Ursule », 1610. Collection Intesa Sanpaolo, Gallerie d’Italia Naples © Archivio Patrimonio Artistico Intesa Sanpaolo / photo Luciano Pedicini, Naples

The National Gallery, Trafalgar Square, Londres, Royaume-Uni

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Informations supplémentaires

Exposition

The Last Caravaggio

Dates

Du 18 avril au 21 juillet 2024

Adresse

The National Gallery
Room 46
Trafalgar Square
London
WC2N 5DN

Publicité

100 motifs

Arts & Culture

Cette exposition lève le voile sur la façon dont les motifs, les couleurs, les décors et les ornements se sont renouvelés et transformés entre 1910 et 1940. Le parcours nous éloigne des poncifs surannés et de la vision commune de cette période en révélant toute la diversité des créations.

Belgique, Saint-Gilles

Du 15/05/2025 au 02/11/2025

Tout l'agenda