• HLCÉ

Saint-pierre de L'Écailler du Palais Royal

Bonnes AdressesFoodfood & cieFoodaholicL''écailler du palais royalRecette

Rédaction Eventail

11 December 2020

© L'Écailler du Palais Royal

Le saint-pierre, beurre blanc d'Échiré au cerfeuil par Antoine Cogels.

POUR 4 PERSONNES 
4 filets de saint-pierre d'un beau blanc et sans peau (environ 160 g chacun)

Pour 2 dl de sauce :
- 150 g de beurre français d'Échiré, appellation Deux-Sèvres
- 1 dl de vin blanc
- 1/2 échalote
- 5 cl de vinaigre de Xérès
- 5 cl de crème liquide

Pour la purée de céleri :
- 1 céleri rave
- 1 gros oignon
- 1 grosse pomme de terre
- 2,5 dl de crème culinaire (à 40 %)
- 1 noix de beurre
- le jus d'un demi-citron
- 1 bouquet garni (thym, laurier, queue de persil)
- sel, poivre et noix de muscade

4 dl de bouillon de légumes épicé
4 c. à s. de cerfeuil ciselé

PREÉPARATION
Purée de céleri :

Pelez, lavez et coupez le céleri rave et la pomme de terre en gros morceaux de même taille.
Faites revenir l'oignon haché dans un peu de beurre mais ne le laissez pas se colorer. Ajoutez les morceaux de céleri et de pommes de terre, puis mouillez avec la crème. Ajoutez également du poivre, du sel, de la noix de muscade et du jus de citron.
Portez quelques instants à ébullition, sous le couvercle, et faites revenir à feu doux pendant 40 minutes. Attention, la préparation peut attacher aux parois !
Égouttez le céleri et la pomme de terre en conservant la crème de cuisson. Tamisez les légumes finement, ajoutez un trait de crème et mélangez avec un fouet. Saler et poivrer si nécessaire.
Conservez la purée au chaud dans un bain-marie.

Préparez 4 dl de bouillon de légumes épicé et réservez au chaud.

Placez les filets de saint-pierre dans une poêle à frire et arrosez les de bouillon de légumes. Laissez cuire le poisson et faites le ensuite sécher sur un linge.

Pour la sauce :
Mélangez le vin blanc avec le vinaigre de Xérès et l'échalote hachée. Réduisez de moitié. Ajoutez la crème et portez quelques secondes à ébullition. Diminuez l'intensité du feu. Montez la sauce avec de petits morceaux de beurre froid à l'aide d'un fouet. Salez et poivrez si nécessaire.

DRESSAGE
Placez les filets de saint-pierre sur des assiettes chaudes. Ajoutez à la sauce un peu de cerfeuil ciselé et nappez-en le poisson. Garnissez chaque assiette de deux quenelles de purée de céleri formées à l'aide de cuillers à soupe.

L'Écailler du Palais Royal
16 rue Bodenbroek, Bruxelles
Tél. 02 512 87 51
www.lecaillerdupalaisroyal.be

Eyes and Fields

Arts & Culture

Eyes and Fields met en dialogue les œuvres de Kazimiera Zimblytė-Kazė et Rose Lowder, explorant l’abstraction comme expérience perceptive et fusion subtile entre peinture et cinéma.

Lituanie

Van 27/11/2025 tot 03/05/2026

Advertentie

Advertentie

Les amoureux du gotha

Chroniques royales

Impossible de rater la saint-Valentin, rappelée à grands renforts de cœurs et de slogans accrocheurs. La tradition qui ne date pas d’hier serait née au cœur de l’Angleterre médiévale, toujours catholique au XIVe siècle. On pensait que les oiseaux commençaient à roucouler et penser aux amours le 14 février, jour de la Saint-Valentin. C’est le pape Alexandre VI qui désignera l’intéressé comme le patron des amoureux. La coutume traverse les siècles et se répand sur tout le Vieux Continent, aussi bien au sein de l’aristocratie que dans les couches populaires. Les Valentins et les Valentines fleurissent dans toute l’Europe s’échangeant bons vœux et billets doux. Au XXe siècle, elle devient une fête laïque qui permet, tout un symbole, de célébrer l’amour. Et le gotha souscrit volontiers à la règle.

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

Alle artikels