• HLCÉ

Amalia des Pays-Bas au Conseil d’État !

News Gotha

Christophe Vachaudez

14 December 2021

© Bestimage/Photo News

Non, Amalia n'a pas été convoquée pour régler un différend grave mais comme tout héritier atteignant l'âge de 18 ans, la princesse a pu intégrer le conseil d'État lors d'une session spéciale et plutôt informelle. Accompagnée de ses parents et mitraillée par la presse, elle a fait des premiers pas assurés dans un rôle auquel elle s'est préparée et qui va sans nul doute s'intensifier au fil des mois.

Mais pour l'heure, la princesse d'Orange, tel est son titre depuis l'accession au trône de son père, continue à profiter d'une année sabbatique qui s'avère plutôt calme, eu égard à la crise sanitaire. En raison de ce choix, elle a d'ailleurs renoncé à la liste civile qui lui est accordée et qui s'avère d'emblée plutôt coquette, une décision qui a été bien accueillie par les néerlandais qui ne sont pas sans sourciller sur les dépenses toujours plus importantes du couple royal, étranger à la crise ambiante.

© Bestimage/Photo News

Autre exercice auquel s'est prêtée Amalia, se livrer à un auteur, en l'occurrence Claudia de Breij, afin de partager avec ses compatriotes ses passions, son parcours, ses sentiments et ses craintes aussi, une façon de museler rumeurs et autres présomptions inondées. La fille aînée des souverains se révèle plutôt volontaire et consciente de ses devoirs mais aussi de ses privilèges. Est-ce pour mieux les assimiler qu'elle a longtemps consulté un psychologue ? Elle en parle en toute franchise, sans ambages, comme sa passion pour les chevaux et le chant. Amalia avoue aussi sa fascination pour les bijoux et une photo émanant du palais la montre d'ailleurs, à huit ans, parée du diadème de rubis de la reine Emma, sa quadrisaïeule ! Il est vrai que l'histoire des Pays-Bas se conjugue au féminin depuis plus d'un siècle et que l'art de la parure n'est pas lettres mortes.

 
© DR

Rares sont les pays qui ont vu se succéder trois reines ! Amalia en sera un jour la quatrième souveraine mais l'eau peut encore couler sous les ponts. La Princesse tente de vivre comme les autres jeunes filles de son âge. N'a-t-elle pas accroché son sac d'étudiante à la hampe du drapeau flottant par-dessus le palais de Huis ten Bosch, respectant ainsi la tradition. Côté cœur, même si des bruits infondés la fiance déjà au prince Gabriel de Belgique, Amalia a révélé qu'elle rêvait d'un mariage éminemment romantique. Elle aurait d'ailleurs déjà choisi son carrosse mais rien ne presse !

Un apéro avec Joachim Froment

Entrepreneuriat

C’est au Mix, à Watermael-Boitsfort, que Joachim Froment nous a donné rendez-vous – ce lieu tout-en-un qui réunit nageurs matinaux, coworkers connectés et voyageurs stylés. Un choix loin d’être anodin : le designer belge, cofondateur de Futurewave, y a conçu près de 400 chaises, alliant confort et allure, pour le projet orchestré par Lionel Jadot.

Advertentie

La princesse Leonor, l’atout de la monarchie espagnole

Chroniques royales

Alors que les mémoires du roi Juan-Carlos risquent d’ébranler une fois encore les fondations fragiles de la monarchie espagnole, la princesse des Asturies qui attire désormais tous les regards s’impose comme un atout de choix pour la pérennité de l’institution.

Alle artikels

Advertentie

Déjeuner à Mandelieu

Vie mondaine

Le 12 mars dernier, à l’occasion du Salon de l’Immobilier à Cannes, Denis Latour et Aymeric Francqui, accompagnés de leur équipe spécialisée dans l’immobilier neuf, ont accueilli une centaine d’invités lors de leur déjeuner annuel au Golf de Mandelieu. © Nicolas Coulon

12/03/2025

Alle artikels