• HLCÉ

Amalia des Pays-Bas au Conseil d’État !

News Gotha

Christophe Vachaudez

14 December 2021

© Bestimage/Photo News

Non, Amalia n'a pas été convoquée pour régler un différend grave mais comme tout héritier atteignant l'âge de 18 ans, la princesse a pu intégrer le conseil d'État lors d'une session spéciale et plutôt informelle. Accompagnée de ses parents et mitraillée par la presse, elle a fait des premiers pas assurés dans un rôle auquel elle s'est préparée et qui va sans nul doute s'intensifier au fil des mois.

Mais pour l'heure, la princesse d'Orange, tel est son titre depuis l'accession au trône de son père, continue à profiter d'une année sabbatique qui s'avère plutôt calme, eu égard à la crise sanitaire. En raison de ce choix, elle a d'ailleurs renoncé à la liste civile qui lui est accordée et qui s'avère d'emblée plutôt coquette, une décision qui a été bien accueillie par les néerlandais qui ne sont pas sans sourciller sur les dépenses toujours plus importantes du couple royal, étranger à la crise ambiante.

© Bestimage/Photo News

Autre exercice auquel s'est prêtée Amalia, se livrer à un auteur, en l'occurrence Claudia de Breij, afin de partager avec ses compatriotes ses passions, son parcours, ses sentiments et ses craintes aussi, une façon de museler rumeurs et autres présomptions inondées. La fille aînée des souverains se révèle plutôt volontaire et consciente de ses devoirs mais aussi de ses privilèges. Est-ce pour mieux les assimiler qu'elle a longtemps consulté un psychologue ? Elle en parle en toute franchise, sans ambages, comme sa passion pour les chevaux et le chant. Amalia avoue aussi sa fascination pour les bijoux et une photo émanant du palais la montre d'ailleurs, à huit ans, parée du diadème de rubis de la reine Emma, sa quadrisaïeule ! Il est vrai que l'histoire des Pays-Bas se conjugue au féminin depuis plus d'un siècle et que l'art de la parure n'est pas lettres mortes.

 
© DR

Rares sont les pays qui ont vu se succéder trois reines ! Amalia en sera un jour la quatrième souveraine mais l'eau peut encore couler sous les ponts. La Princesse tente de vivre comme les autres jeunes filles de son âge. N'a-t-elle pas accroché son sac d'étudiante à la hampe du drapeau flottant par-dessus le palais de Huis ten Bosch, respectant ainsi la tradition. Côté cœur, même si des bruits infondés la fiance déjà au prince Gabriel de Belgique, Amalia a révélé qu'elle rêvait d'un mariage éminemment romantique. Elle aurait d'ailleurs déjà choisi son carrosse mais rien ne presse !

Les 20 ans de la princesse des Asturies

Chroniques royales

Ses apparitions se multiplient, son aisance grandit de jour en jour et, à 20 ans, la princesse des Asturies semble plus épanouie que jamais, souriante et heureuse de rencontrer ses compatriotes.

Luxembourg Art Week 2025 : une édition ouverte et internationale

Arts & Culture

Du 21 au 23 novembre 2025, la Luxembourg Art Week revient au Champ du Glacis avec 77 galeries, un focus sur Montréal et une programmation alliant scène locale et création mondiale.

Luxembourg

Van 21/11/2025 tot 23/11/2025

Advertentie

La Fondation Folon, 25 ans déjà !

Foires & Expositions

Si la Fondation Folon fête son 25e anniversaire ce 27 octobre, elle commémore aussi le décès de Jean-Michel Folon, disparu le 20 octobre 2005, il y a tout juste vingt ans. L’occasion de se pencher sur l’œuvre de l’artiste belge, dont certaines facettes restent trop méconnues. Rencontre avec Stéphanie Angelroth, directrice de la fondation depuis sa création.

Alle artikels

Advertentie

Vernissage à la Villa Empain

Vie mondaine

C’est à la Villa Empain, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Regards intemporels : des pharaons à aujourd’hui” qui célèbre l’Égypte ancienne et l’art d’aujourd’hui lié au continent africain. La Fondation Boghossian et la Fondation Gandur pour l’Art s’unissent pour présenter une exposition exceptionnelle, où près de 130 oeuvres issues de la prestigieuse collection réunie par Jean Claude Gandur sont exposées pour la 1ère fois en Belgique.

14/04/2025

Alle artikels