• HLCÉ

Amalia des Pays-Bas au Conseil d’État !

News Gotha

Christophe Vachaudez

14 December 2021

© Bestimage/Photo News

Non, Amalia n'a pas été convoquée pour régler un différend grave mais comme tout héritier atteignant l'âge de 18 ans, la princesse a pu intégrer le conseil d'État lors d'une session spéciale et plutôt informelle. Accompagnée de ses parents et mitraillée par la presse, elle a fait des premiers pas assurés dans un rôle auquel elle s'est préparée et qui va sans nul doute s'intensifier au fil des mois.

Mais pour l'heure, la princesse d'Orange, tel est son titre depuis l'accession au trône de son père, continue à profiter d'une année sabbatique qui s'avère plutôt calme, eu égard à la crise sanitaire. En raison de ce choix, elle a d'ailleurs renoncé à la liste civile qui lui est accordée et qui s'avère d'emblée plutôt coquette, une décision qui a été bien accueillie par les néerlandais qui ne sont pas sans sourciller sur les dépenses toujours plus importantes du couple royal, étranger à la crise ambiante.

© Bestimage/Photo News

Autre exercice auquel s'est prêtée Amalia, se livrer à un auteur, en l'occurrence Claudia de Breij, afin de partager avec ses compatriotes ses passions, son parcours, ses sentiments et ses craintes aussi, une façon de museler rumeurs et autres présomptions inondées. La fille aînée des souverains se révèle plutôt volontaire et consciente de ses devoirs mais aussi de ses privilèges. Est-ce pour mieux les assimiler qu'elle a longtemps consulté un psychologue ? Elle en parle en toute franchise, sans ambages, comme sa passion pour les chevaux et le chant. Amalia avoue aussi sa fascination pour les bijoux et une photo émanant du palais la montre d'ailleurs, à huit ans, parée du diadème de rubis de la reine Emma, sa quadrisaïeule ! Il est vrai que l'histoire des Pays-Bas se conjugue au féminin depuis plus d'un siècle et que l'art de la parure n'est pas lettres mortes.

 
© DR

Rares sont les pays qui ont vu se succéder trois reines ! Amalia en sera un jour la quatrième souveraine mais l'eau peut encore couler sous les ponts. La Princesse tente de vivre comme les autres jeunes filles de son âge. N'a-t-elle pas accroché son sac d'étudiante à la hampe du drapeau flottant par-dessus le palais de Huis ten Bosch, respectant ainsi la tradition. Côté cœur, même si des bruits infondés la fiance déjà au prince Gabriel de Belgique, Amalia a révélé qu'elle rêvait d'un mariage éminemment romantique. Elle aurait d'ailleurs déjà choisi son carrosse mais rien ne presse !

Tudor Summer Boutique

Agenda

Du 5 juillet au 31 août 2025, la Tudor Summer Boutique invite les amateurs de montres à vivre une expérience immersive au cœur de la célèbre station balnéaire.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Van 05/07/2025 tot 31/08/2025

Advertentie

Le new look des visites d’État

Chroniques royales

En accompagnant Philippe et Mathilde dans leur récente visite d’État au Vietnam, je me suis interrogé sur l’importance de l’image que projette le couple royal lorsqu’il représente la Belgique au bout du monde. Et l’écho qui en est rendu.

Alle artikels

Advertentie

Soirée musicale aux Beaux-Arts

Vie mondaine

C’est au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles qu’avait lieu une soirée musicale exceptionnelle, avec la participation de Roberto Alagna, salué unanimement comme l’un des plus grands ténors de notre époque, qui a interprété des chansons et les plus beaux airs italiens. La soirée était destinée à soutenir la Fondation Uningo, qui a pour vocation d’aider les associations de toutes tailles à étendre et gérer plus efficacement leur réseau de sympathisants. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

14/01/2025

Alle artikels