• HLCÉ

Baptême princier

Rédaction Eventail

12 May 2015

© Droits réservés

En baptisant un patrouilleur de la marine belge, la princesse Elisabeth perpétue une tradition qui existe depuis bien longtemps au sein de notre dynastie.

De bon augure, les parrainages royaux ont toujours été appréciés et, de la princesse Clémentine, fille de Léopold II, au jeune prince Baudouin, les exemples sont légion!

Plus récemment, c'est la reine Mathilde qui était devenue la marraine d'un patrouilleur, le P901 Castor, un vaisseau de 53,5 mètres de long pouvant accueillir quinze membres d'équipage. Elisabeth, du haut de ses 13 ans, a propulsé le traditionnel champagne contre la coque du patrouilleur frère, le P902 Pollux. Si la bouteille s'est montrée récalcitrante, la fille des souverains belges n'en a pas pris ombrage et a prononcé à la perfection un discours bilingue devant ses parents et les pontes de la marine. Plutôt à l'aise, l'héritière du trône a fait forte impression. Á l'heure où ses condisciples vaquent à des occupations bien plus futiles, Elisabeth remplit déjà des engagements officiels, sous le regard protecteur du Roi et de la Reine.

Bon vent donc à Pollux qui va rejoindre son jumeau Castor, référence à la mythologie certes mais aussi à la constellation qui a toujours aidé les marins à se localiser.

Quatre histoires lumineuses pour Noël

Livres

À la veille de la traditionnelle profusion des cadeaux de fin d’année, les livres occupent une place de choix. En voici quatre, de genres et de styles variés. Bonnes lectures !

LaMie

Gourmet

“Fondée par Émilie David et Anne Deschamps, LaMie nous réconcilie avec le sandwich dont il offre la meilleure version.

Luxembourg

Advertentie

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels