• HLCÉ

Bon anniversaire Madame

News Gotha

Rédaction Eventail

30 September 2016

© Droits réservés

Fille cadette du roi Léopold III et de la princesse Liliane, Esméralda de Belgique naît le 30 septembre 1956 au palais de Laeken.

Elle reçoit comme parrain son demi-frère Albert et comme marraine la princesse Marie-Adélaïde de Luxembourg. Relativement épargnée par les brouilles familiales, elle suit ses parents à Argenteuil en 1960. Journaliste et écrivain, la Princesse qui vit à Londres a épousé Sir Salvador Moncada le 5 avril 1998. Elle a deux enfants, Alexandra, née en 1998, et Leopoldo, en 2001. Présidente du Fonds Léopold III pour l'Exploration et la Conservation de la Nature, elle a à coeur de poursuivre l'oeuvre de son père, passionné d'ethnographie et d'écologie, et, comme lui, s'intéresse à l'environnement. Elle a aussi mis en lumière, à travers différentes publications et expositions, les talents de photographe du Roi.

 
 © Droits réservés

La Princesse s'est également impliquée dans des documentaires télévisuels consacrés à ses grands-parents le roi Albert et la reine Elisabeth. Esméralda de Belgique a accordé son patronage à la Fondation cardiologique Princesse Lilian comme à l'Association Delphus qui vient en aide aux enfants présentant des dysfonctionnements physiques et psychiques. Elle parraine la Fédération belge de Qigong et soutient l'antenne belge de l'association Care International. Son dernier ouvrage fut consacré aux Femmes Prix Nobel mais d'autres projets sont en préparation, notamment un film sur la création du parc national des Virunga. La Princesse s'est d'ailleurs rendue au Congo pour la circonstance. Au début de l'été, Esméralda a passé quelques jours au Brésil pour inaugurer un buste de la reine Élisabeth à Brasilia et une exposition de photographies de son père, le roi Léopold III.

Récemment, Esméralda de Belgique a participé au documentaire We Shift dont Eventail.be vous parlait ici.
Retrouvez son intervention ici

Nous tournoyons dans la nuit et nous voilà consumés par le feu

Arts & Culture

Quand l’art contemporain rencontre le sacré. Pour la première fois, le Trésor de la Cathédrale s’ouvre à l’art contemporain avec 78 artistes belges et internationaux et plus de 130 œuvres. Le parcours explore la place du sacré aujourd’hui, mêlant reliquaires, pièces religieuses et créations actuelles, dans un dialogue entre mémoire, symboles et sens.

Belgique, Liège

Van 28/11/2025 tot 29/03/2026

Advertentie

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels