• HLCÉ

Bon anniversaire Madame

News Gotha

Rédaction Eventail

30 September 2016

© Droits réservés

Fille cadette du roi Léopold III et de la princesse Liliane, Esméralda de Belgique naît le 30 septembre 1956 au palais de Laeken.

Elle reçoit comme parrain son demi-frère Albert et comme marraine la princesse Marie-Adélaïde de Luxembourg. Relativement épargnée par les brouilles familiales, elle suit ses parents à Argenteuil en 1960. Journaliste et écrivain, la Princesse qui vit à Londres a épousé Sir Salvador Moncada le 5 avril 1998. Elle a deux enfants, Alexandra, née en 1998, et Leopoldo, en 2001. Présidente du Fonds Léopold III pour l'Exploration et la Conservation de la Nature, elle a à coeur de poursuivre l'oeuvre de son père, passionné d'ethnographie et d'écologie, et, comme lui, s'intéresse à l'environnement. Elle a aussi mis en lumière, à travers différentes publications et expositions, les talents de photographe du Roi.

 
 © Droits réservés

La Princesse s'est également impliquée dans des documentaires télévisuels consacrés à ses grands-parents le roi Albert et la reine Elisabeth. Esméralda de Belgique a accordé son patronage à la Fondation cardiologique Princesse Lilian comme à l'Association Delphus qui vient en aide aux enfants présentant des dysfonctionnements physiques et psychiques. Elle parraine la Fédération belge de Qigong et soutient l'antenne belge de l'association Care International. Son dernier ouvrage fut consacré aux Femmes Prix Nobel mais d'autres projets sont en préparation, notamment un film sur la création du parc national des Virunga. La Princesse s'est d'ailleurs rendue au Congo pour la circonstance. Au début de l'été, Esméralda a passé quelques jours au Brésil pour inaugurer un buste de la reine Élisabeth à Brasilia et une exposition de photographies de son père, le roi Léopold III.

Récemment, Esméralda de Belgique a participé au documentaire We Shift dont Eventail.be vous parlait ici.
Retrouvez son intervention ici

Des Années Folles bien dans leur temps !

Gastronomie & Oenologie

À Anvers, on se passe tellement le mot sous le manteau, que tout le monde sait ce qui se cache derrière la – très – discrète porte de cette adresse du sud de la ville. La jolie maison de maître aux influences art déco accueille le restaurant gastronomique du chef Gino Lemmens et de son épouse Katia Kulakova : Les Années Folles. Si la cuisine qu’on y sert s’inspire avec brio des grands classiques de la cuisine bourgeoise franco-belge, ce que l’on goûte est parfaitement de notre époque !

Publicité

Dans la Cour des Grands : Passion d’avril !

Chroniques royales

Dieu que les traditions ont la vie dure depuis quelques années. À chaque fois qu’avril approche, je me dis que c’est dommage : les poissons du premier sont tous partis frayer ailleurs. Mais d’où vient cette vieille tradition et quelles ont été les plus belles farces écrites dans la presse belge et étrangère ? Par souci de nostalgie maraichère, j’ai enquêté pour vous. Et promis, ce n’est pas une blague !

Tous les articles

Publicité

Soirée musicale aux Beaux-Arts

Vie mondaine

C’est au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles qu’avait lieu une soirée musicale exceptionnelle, avec la participation de Roberto Alagna, salué unanimement comme l’un des plus grands ténors de notre époque, qui a interprété des chansons et les plus beaux airs italiens. La soirée était destinée à soutenir la Fondation Uningo, qui a pour vocation d’aider les associations de toutes tailles à étendre et gérer plus efficacement leur réseau de sympathisants. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

14/01/2025

Tous les articles