• HLCÉ

Dans la Cour des Grands : Amalia, une Orange bien dans sa peau

Dans la Cour des GrandsMaison d'Orange-Nassau

Thomas de Bergeyck

08 February 2023

S’il y a bien un prénom qui était sur toutes les lèvres ces derniers jours, au royaume batave et jusqu’au bout du monde, c’est le sien : Amalia, la princesse d’Orange et héritière du trône des Pays-Bas. La jeune fille a accompagné ses parents sous le soleil des Caraïbes à l’occasion d’un voyage officiel, une première pour l’ainée de 19 ans. On a parlé de son sourire, de ses tenues colorées, de sa beauté. Mais aussi de ce qu’elle aurait sans doute préféré éviter : son poids.

Imaginez-vous une seconde à sa place : vous préparez votre valise pour une destination soleil, micro-paradis des Antilles néerlandaises où l’exotisme est un art de vivre. Les petites tenues, plutôt légères mais pas trop – c’est un séjour officiel -, le plaisir d’être avec papa et maman et la joie autrement plus dissimulée d’être entourée de caméras et d’appareils photo. Et avec eux, une planète d’internautes frustrés derrière leur écran, à l’affût du moindre faux pas. Lorsqu’il n’y en a pas, la solution de facilité, c’est le physique.

© Bestimage/Photo News

La jeune Amalia n’y fait pas exception. Son physique « épanoui » a toujours fait partie de sa personnalité. Elle est faite comme sa grand-mère, ex-reine du royaume. C’est comme cela. On appelle cela la génétique. Il faut en tenir compte, et composer avec une réalité pas toujours simple lorsque l’on sort de l’adolescence. Voilà qui n’a pas manqué : les journaux, durant son séjour ont terni le moment de Unes peu flatteuses : la princesse plus size, un physique « hors-norme », « grande taille » et autres « vraie femme ». Féministes, restez calmes. Nous sommes tous d’accord : ces manchettes sont une honte au métier, mais plus largement une gifle aux femmes. Qui plus est lorsqu’on a 19 ans, et que l’on s’apprête d’ici quelques années à assumer un rôle exigeant.

© Bestimage/Photo News

À dire vrai, les clichés de ce voyage montrent une jeune fille plutôt à l’aise, au sourire ravageur, n’hésitant pas à poser pour les objectifs. Bref, d’apparence bien dans sa peau. Amalia est entourée par les souverains, avant tout parents et qui sont les premiers spectateurs d’une jeune femme dont la vie n’est pas simple. Héritière du trône, elle doit également affronter un quotidien marqué par la surprotection policière : car Amalia est victime de menaces opérées par la mafia néerlandaise. Elle est contrainte de vivre enfermée chez elle, loin de ses camarades d’université et de leur vie insouciante.

© Bestimage/Photo News

J’avoue volontiers avoir été ulcéré par ces commentaires qu’Amalia, forcément, aura vue passer sur les réseaux sociaux. J’imagine la jeune fille scrollant les articles et autres forums qui parlent d’elle. Est-on armé, à 19 ans, pour affronter pareil opprobre ? Heureusement, Amalia semble être une femme forte. Et pleine d’humour aussi. En visite dans une fabrique de savon à base d’aloès sur l’île d’Aruba, Amalia s’est gentiment moquée de son roi de père qui demandait aux artisans locaux ce qu’était un gommage. « M’enfin papa, tu vis avec quatre femmes à la maison et tu ne sais pas ce qu’est un gommage ? ». Une impertinence drolatique mâtinée d’une répartie cinglante, qui va l’aider, à n’en point douter, à dresser des murailles contre la bêtise.

Jacques Jordaens, Le roi boit

La satire couronnée

Art & Culture

Entre fève cachée et couronne des rois, les scènes festives peintes pendant le Grand Siècle transforment un simple gâteau en miroir des hiérarchies sociales. Dans la ronde des parts, chacun goûte à la majesté…

Antica Namur

Vie mondaine

C’est à Namur Expo que s’est tenue l’inauguration officielle de la 48e édition du salon Antica Namur, rassemblant plus de 115 galeries venues de toute l’Europe. La foire s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs, connaisseurs et professionnels de l’art. La cérémonie a été ouverte par le gouverneur de la province, M. Denis Mathen, en présence de la bourgmestre faisant fonction de Namur, Mme Charlotte Bazelaire. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

06/11/2025

Advertentie

Au Danemark, un début d’année scintillant

Chroniques royales

Alors que 2026 a à peine débuté, tous les regards se tournent vers Copenhague où les ors du palais Christian VII d’Amalienborg ont servi de cadre au dîner annuel offert par le souverain aux membres du gouvernement et aux hautes autorités du pays. La tradition ne date pas d’hier et elle se perpétue au fil des règnes, entourée d’un faste éminemment royal.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels