• HLCÉ

Dans la Cour des Grands : Amalia, une Orange bien dans sa peau

Dans la Cour des GrandsMaison d'Orange-Nassau

Thomas de Bergeyck

08 February 2023

S’il y a bien un prénom qui était sur toutes les lèvres ces derniers jours, au royaume batave et jusqu’au bout du monde, c’est le sien : Amalia, la princesse d’Orange et héritière du trône des Pays-Bas. La jeune fille a accompagné ses parents sous le soleil des Caraïbes à l’occasion d’un voyage officiel, une première pour l’ainée de 19 ans. On a parlé de son sourire, de ses tenues colorées, de sa beauté. Mais aussi de ce qu’elle aurait sans doute préféré éviter : son poids.

Imaginez-vous une seconde à sa place : vous préparez votre valise pour une destination soleil, micro-paradis des Antilles néerlandaises où l’exotisme est un art de vivre. Les petites tenues, plutôt légères mais pas trop – c’est un séjour officiel -, le plaisir d’être avec papa et maman et la joie autrement plus dissimulée d’être entourée de caméras et d’appareils photo. Et avec eux, une planète d’internautes frustrés derrière leur écran, à l’affût du moindre faux pas. Lorsqu’il n’y en a pas, la solution de facilité, c’est le physique.

© Bestimage/Photo News

La jeune Amalia n’y fait pas exception. Son physique “épanoui” a toujours fait partie de sa personnalité. Elle est faite comme sa grand-mère, ex-reine du royaume. C’est comme cela. On appelle cela la génétique. Il faut en tenir compte, et composer avec une réalité pas toujours simple lorsque l’on sort de l’adolescence. Voilà qui n’a pas manqué : les journaux, durant son séjour ont terni le moment de Unes peu flatteuses : la princesse plus size, un physique “hors-norme”, “grande taille” et autres “vraie femme”. Féministes, restez calmes. Nous sommes tous d’accord : ces manchettes sont une honte au métier, mais plus largement une gifle aux femmes. Qui plus est lorsqu’on a 19 ans, et que l’on s’apprête d’ici quelques années à assumer un rôle exigeant.

© Bestimage/Photo News

À dire vrai, les clichés de ce voyage montrent une jeune fille plutôt à l’aise, au sourire ravageur, n’hésitant pas à poser pour les objectifs. Bref, d’apparence bien dans sa peau. Amalia est entourée par les souverains, avant tout parents et qui sont les premiers spectateurs d’une jeune femme dont la vie n’est pas simple. Héritière du trône, elle doit également affronter un quotidien marqué par la surprotection policière : car Amalia est victime de menaces opérées par la mafia néerlandaise. Elle est contrainte de vivre enfermée chez elle, loin de ses camarades d’université et de leur vie insouciante.

© Bestimage/Photo News

J’avoue volontiers avoir été ulcéré par ces commentaires qu’Amalia, forcément, aura vue passer sur les réseaux sociaux. J’imagine la jeune fille scrollant les articles et autres forums qui parlent d’elle. Est-on armé, à 19 ans, pour affronter pareil opprobre ? Heureusement, Amalia semble être une femme forte. Et pleine d’humour aussi. En visite dans une fabrique de savon à base d’aloès sur l’île d’Aruba, Amalia s’est gentiment moquée de son roi de père qui demandait aux artisans locaux ce qu’était un gommage. « M’enfin papa, tu vis avec quatre femmes à la maison et tu ne sais pas ce qu’est un gommage ? ». Une impertinence drolatique mâtinée d’une répartie cinglante, qui va l’aider, à n’en point douter, à dresser des murailles contre la bêtise.

À la table de L’Éventail chez Alain Bianchin

Gastronomie & Oenologie

Après avoir fait ses armes dans de grandes maisons comme Le Chalet de la Forêt ou La Villa Lorraine, le chef étoilé belgo-italien Alain Bianchin s’exprime, depuis 2015, dans son propre établissement situé aux portes de Bruxelles. Si vous (re)découvrez sa cuisine en novembre, ne manquez pas son canard sauvage aux épices d’Orient, un plat imaginé spécialement pour L’Éventail en accord avec le thème du mois : l’Égypte. Rencontre avec un chef créatif et généreux.

Publicité

Disparition de la reine Sirikit

Chroniques royales

Même si l’épouse du défunt roi Bhumibol n’apparaissait plus en public depuis quelques années, son décès a provoqué un profond émoi au sein de la population thaïlandaise qui vénérait cette souveraine autrefois considérée par le Général de Gaulle comme la plus belle reine au monde. Un communiqué du palais a annoncé sa disparition, à 93 ans. Sirikit s’est éteinte à l’hôpital Chulalongkorn et son fils, le roi Rama X a décrété un deuil d’un an.

Tous les articles

Publicité

When Brussels Meets Knokke

Vie mondaine

Le 20 août, L’Éventail et Zoute Paper ont réuni 200 invités pour l’événement “When Brussels Meets Knokke” dans la grange privée de Joris Ide. Animée par Marlène de Wouters et François Didisheim, la rencontre a rassemblé figures politiques et économiques de premier plan, avant de se clôturer par une réception parmi la prestigieuse collection automobile de l’hôte. © Marc Thome

20/08/2025

Tous les articles