• HLCÉ

Dans la Cour des Grands : Kate et William, la vie à pleines dents !

Dans la Cour des GrandsKate MiddletonMaison Windsor

Thomas de Bergeyck

05 February 2025

Il y a des apparitions qui sont plus « christiques » que d’autres ! Avouez : que vous soyez royaliste ou que vous n’ayez cure des têtes couronnées, voir le visage souriant de Catherine en Une d’un journal vous a fait du bien. Comme à elle d’ailleurs. Désormais en rémission, la princesse embrasse à nouveau la vie et nous le prouve.

Il y a des retours qui inspirent, et celui de Catherine, princesse de Galles, appartient à cette catégorie rare. Après une année 2024 marquée par l’épreuve, la future souveraine réapparaît, et avec elle, c’est tout un royaume qui respire. Lorsqu’en mars dernier, Kate confirme ce que la presse soupçonnait depuis des semaines, l’apparition d’un cancer, elle le fait avec cette élégance propre aux Windsor : peu de mots, mais une force palpable. Une vidéo sobre où elle annonce se retirer pour se soigner, entourée de sa famille. À sa suite, son époux le prince William choisit lui aussi de faire un pas de côté. Par amour pour son épouse alors que le momentum était compliqué : son père le roi Charles III n’a jamais eu autant besoin de son fils qu’à la fin de l’hiver 2023. Lui-même annonçait être atteint d’un cancer.

© Richard Pohle/The Times/PA

Mais nous sommes un an plus tard. Autant de séances de chimiothérapies plus tard. Autant de gorges nouées, de crises de larmes, de désespoir et de perte de repères. Désormais, une page semble tournée. Octobre déjà, Kate apparait lumineuse à Windsor, serrant dans ses bras une jeune photographe atteinte de cancer. Puis, à Southport, épaulée par William, elle partage la douleur des familles endeuillées par un drame national. Ce retour en scène est empreint de symboles : Catherine n’est plus seulement une figure glamour, elle est devenue le témoin d’une douleur partagée, une épaule pour ceux qui affrontent la maladie. Avec les épreuves, elle a brisé tous les codes. Terminée, la distance propre à la fonction. Maintenant, la jeune femme prend une main, effleure une épaule, étreint un corps endolori. Comme le faisait Diana avant elle. Ces malades qu’elle rencontre, elle les connait. C’est elle. C’est son vécu. Lors de sa visite au Royal Marsden Hospital, où elle a été soignée, elle partage des confidences inattendues sur son traitement, évoquant avec humour son attachement à ce fameux port-à-cath qui l’a accompagné durant la chimiothérapie. Une princesse qui parle de ces détails intimes, c’est une première. Mais c’est aussi une manière de rappeler qu’être une Windsor, c’est parfois être une femme comme les autres.

© Richard Pohle/WPA Pool/Shutterstock

Récemment, on a vu Catherine dévaler les pentes de Courchevel en famille. Elle a même fait son shopping – presqu e- en toute discrétion pour acheter des lunettes. Défiant l’avenir, Catherine a visité plusieurs écoles près de chez elle pour préparer la rentrée de George. Son mari voudrait qu’il étudie à Eton ? Pas question pour Catherine : il lui faut une institution plus moderne, plus humaine. On ne va pas reproduire les schémas ancestraux !

© Richard Pohle/The Times/PA Wire

Une femme qui se bat, pour elle mais aussi pour ses enfants, c’est une femme qui s’ancre dans la vie la vraie. Et tout cela fait un bien fou aussi à William. Détendu il a même récemment laissé tomber la cravate pour une surchemise d’une élégance folle. Le royaume avait besoin de ces deux-là. Intensément.

Photo de couverture : © i-Images/Polaris

Ludovica Carbotta Builders of Worlds Very Similar to Ours

Arts & Culture

À travers maquettes, objets déformés et matériaux récupérés, Ludovica Carbotta (Turin, 1982) propose une réflexion critique et ludique sur la ville, perçue comme un espace en tension, sans cesse redéfini par ses habitants, ses déchets et ses usages.

Espagne, Barcelone

Van 11/07/2025 tot 02/11/2025

Advertentie

Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

Alle artikels

Advertentie

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Alle artikels