• HLCÉ

Déserteurs royaux

Maison de SavoieNews Gotha

Christophe Vachaudez

12 June 2023

Le prince Emmanuele Filiberto de Savoie et sa fille Vittoria

Après cette déclaration inattendue du prince de Venise qui renonce à ses devoirs et transmet le flambeau à sa fille Vittoria, force est de constater que les défections au sein du gotha semblent faire désormais partie du paysage. Petite revue des déserteurs royaux.

Alors que son père le prince Vittorio-Emanuele vit toujours en Suisse, Emanuele-Filiberto a décidé de jeter l’éponge… lassitude de représenter une maison à l’avenir dynastique hypothétique ou préférence marquée pour la restauration et le football, bien loin de la tradition monarchique. Jusqu’ici, son titre ne l’a jamais empêché de suivre sa voie, aussi improbable soit-elle, de passages ludiques à la télévision italienne à la vente de pâtes dans un food-truck, on n’a jamais vraiment su à quoi s’attendre avec cet homme né prince malgré lui.  Et son mariage n’a certes rien arrangé puisque son épouse, Clotilde Courau, ne s’est jamais investie dans son rôle, préférant poursuivre sa carrière d’actrice essayant à tout prix de s’attirer un peu les spotlights. Le couple vit d’ailleurs séparé depuis bien longtemps.

© Dominique Jacovides/Bestimage

Et voilà la jeune et jolie Vittoria parachutée en première ligne pour porter les couleurs d’une maison millénaire. La princesse de Carignan et marquise d’Ivrée fêtera ses 20 ans en décembre, l’âge de raison pour assumer une tâche qui n’est certes pas aisée en ce XIXe siècle. Reine d’Instagram acquise au mannequinat, elle a toutefois fait une apparition exemplaire à l’abbaye de Hautecombe, fief des Savoie, lors de la commémoration des quarante ans de la mort du roi d’Umberto. L’avenir repose maintenant sur les épaules de Vittoria pour perpétuer un nom souvent malmené au fil du temps.

© Royal House of Serbia

Mais Emmanuel-Filiberto n’est certes pas le seul à prendre une telle décision puisqu’en 2022, le prince Peter de Serbie renonçait de façon irrévocable à ses droits en faveur de son frère cadet le prince Filip. Tout fut acté à Séville, chez sa mère, la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance, duchesse de Ségorbe, bien loin du palais blanc de Belgrade où l’incompréhension et le dépit transpiraient d’une déclaration paternelle. Le Prince qui serait père d’une fille née hors mariage n’a jamais montré beaucoup d’enthousiasme à remplir ses engagements et aspire à exercer pleinement et sans contraintes son métier de graphiste designer. Très impliqué en Serbie, son frère paraissait donc plus à même de relever le gant mais le prince Alexander, actuel représentant de la lignée des Karageorgevic, ne l’entendait pourtant pas de cette oreille. Nul doute que les tensions se soient apaisées depuis.

Martha-Louise de Norvège © Royal House of Norway

En Norvège, c’est précisément pour qu’elles s’apaisent que la princesse Martha-Louise de Norvège s’est éloignée de la cour pour vivre son amour outre-atlantique avec un chaman controversé. Plutôt atypique, la fille de Harald a déjà fait couler beaucoup d’encre, prétendant dialoguer avec les anges et donnant des cours payants pour initier ses compatriotes. Sa participation active aux conférences de son époux a également jeté le trouble parmi ses concitoyens elle n’a pas vraiment eu le choix, se déchargeant finalement de ses responsabilités, tout en restant persona grata en Norvège et au palais.

Le Prince Harry fait aussi partie des déserteurs © Parsons Media

Mais la palme revient sans doute au prince Harry qui n’en finit de s’empêtrer dans les communiqués les plus ridicules. Se présentant comme une éternelle victime, il commence à lasser ses compatriotes qui n’ont qu’une envie, le voir définitivement rester aux États-Unis, geindre au silence ! Mais pas sûr que son épouse, en mal d’argent et de lumière, laisse en paix sa royale moitié. Ne faut-il pas pourvoir aux besoins conséquents des exilés de Montecito ? Toujours en mal de scoop, les tabloïds annoncent un prochain divorce, peut-être une porte de sortie pour un Windsor en mal d’identité, perdu aux États-Unis ?

Photo de couverture : © Dominique Jacovides/Bestimage

La Princesse Astrid en Roseline d'Oreye aux Nations Unies

Mode & Accessoires

La créatrice belge Roseline d’Oreye a vu ses pièces portées par Son Altesse Royale la Princesse Astrid lors d’une conférence à Genève. Une reconnaissance du savoir-faire textile belge sur la scène internationale.

RESERVOIR Store

Boutiques

“C’est une adresse culte pour tous les amateurs de sneakers dans la capitale ! Et bien plus qu’un magasin : un endroit où la passion du style, de la mode urbaine et de la rareté se rencontrent.

Ixelles

Advertentie

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels