• HLCÉ

Felipe VI et Willem Alexander reçoivent la Jarretière

News Gotha

Christophe Vachaudez

24 June 2019

© Steve Parsons/Empics Entertainment/Photo News

Coïncidant avec le lundi d'Ascot, le service religieux donné en l'honneur des membres de la Jarretière ponctue une journée très particulière marquée par une procession haute en couleurs et par une réception dans les appartements d'apparat du château de Windsor. Cette année, des invités illustres vinrent étoffer les rangs. Avec pas moins de deux rois et trois reines, l'édition 2019 demeurera dans les mémoires.

Honorés respectivement en 2017 et en 2018, le roi Felipe VI d'Espagne et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas participaient pour la première fois à cette réunion de prestige. Tous deux avaient revêtu la cape de velours bleu roi timbrée de la croix rouge de l'ordre et coiffé le célèbre chapeau mou empanaché. La Reine, escortée par le prince de Galles, ouvrait la marche. Parmi les chevaliers, on notait la présence du duc de Kent, du duc de Gloucester, du comte de Wessex, de la princesse Royale et de la princesse Alexandra de Kent. La reine Letizia et la reine Maxima suivaient la cérémonie aux côtés de la duchesse de Cornouailles, de la comtesse de Wessex, de la duchesse de Gloucester et de la duchesse de Cambridge.

© Steve Parsons/Empics Entertainment/Photo News

Une promenade en calèche permit aux chevaliers de saluer la foule venue nombreuse. Ce jour de réunion qui avait disparu en 1805, fut réinstauré par le roi Georges VI en 1948, soit près de six siècle après la fondation de l'ordre, établi le 23 avril 1348, le jour de la Saint-Georges. De nos jours, l'ordre de la Jarretière demeure la plus haute distinction octroyée par la reine Elizabeth II en Angleterre, et ce, sans devoir consulter le premier ministre. En Écosse, c'est l'Ordre du Chardon qui constitue son 'pendant'.

© Misc/Backgridus/Photo News

Selon la légende, la création de cet ordre aurait été décidée par le roi Édouard III lors d'un bal à Calais où il dansait avec sa maîtresse, la comtesse de Salisbury. Celle-ci ayant, en dansant, fait tomber sa jarretière le Roi, galamment, la ramassa sous les quolibets des danseurs, la mit à son genou et coupa court aux railleries par ces mots : "Messieurs, honi soit qui mal y pense. Ceux qui rient maintenant seront très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le chercheront avec empressement".

© Misc/Backgridus/Photo News

Il est à espérer que le roi des Belges sera un jour invité à intégrer pareil cénacle, un groupe privilégié qui comprend notamment la reine Margrethe II de Danemark, le roi Harald V de Norvège, le roi Carl-Gustav de Suède, la princesse Béatrix des Pays-Bas, le roi Juan-Carlos d'Espagne et l'empereur Akihito du Japon.

r

Croisière musicale sur le Danube : La Monnaie embarque l’opéra vers de nouveaux rivages

Musique

Du 6 au 13 novembre 2025, La Monnaie s’associe à Rivages du Monde pour une croisière musicale d’exception sur le Danube. Une aventure lyrique unique, portée par les jeunes talents de la MM Academy et une programmation à la hauteur du prestigieux opéra bruxellois.

Anna Weyant

Arts & Culture

Le musée consacre une première exposition monographique à l’artiste canadienne Anna Weyant (Calgary, 1995), figure montante de la scène contemporaine.

Espagne, Madrid

Van 15/07/2025 tot 12/10/2025

Advertentie

Lilly de Sayn, la princesse dynamite

Chroniques royales

Dans le monde de la mode et de la haute joaillerie, en Allemagne comme en Italie, à New York ou aux Baléares, un événement n’est pleinement réussi qu’en présence de la princesse Lilly de Sayn. Issue de la plus haute aristocratie, cette coqueluche des médias teutons méritait bien que l’on s’attarde sur son parcours plutôt atypique.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels