• HLCÉ

Fête nationale sur le Rocher

News Gotha

Christophe Vachaudez

25 November 2019

© Olivier Huitel/Pool Monaco/Bestimag/Bestimage/Photo News - Pool

[caption id="attachment_22927" align="alignnone" width=""]Le prince Albert de Monaco lors de la fête nationale de la Principauté[/caption]Un soleil généreux éclaboussait la Principauté en ce jour de fête nationale. Une fois encore, les vedettes du jour furent les enfants, nuée de têtes blondes aux balcons du palais... et plus particulièrement le prince Jacques et la princesse Gabrielle.

Pour la première fois, le marquis des Baux portait l'uniforme des carabiniers assorti du casque à plumet tandis que la comtesse de Carlades brillait dans le costume national. D'autres surprises émaillèrent cette journée qui commença par une cérémonie en fanfare dans la cour du palais princier. La princesse Charlène apparut, tout de blanc vêtue, en pantalon et chapeau de feutre, aux côtés du prince Albert et de ses deux sœurs, les princesses Caroline et Stéphanie. Après l'office célébré en la cathédrale de Monaco, la famille princière rejoignit le palais pour la traditionnelle apparition aux baies ouvertes du bel étage afin de saluer les Monégasques venus en nombre.

Le prince Jacques et la princesse Gabrielle de Monaco au balcon pour la fête nationale en costumes traditionnels
© Georges Kaplan/Kcs Presse/Photo News 

Côté nouvelle génération, si Charlotte Casiraghi était absente, on pouvait reconnaître son frère Andrea, son épouse Tatiana, leurs trois enfants Sacha, India et Maximilian Rainier. Le fils cadet de la princesse Caroline, Pierre était accompagné de son épouse Beatrice et de leurs deux fils Stefano et Francesco. La princesse Alexandra de Hanovre, Louis et Marie Ducruet et Garret Wittstock, frère de la princesse Charlène, complétaient l'assistance.

La famille Grimaldi au complet pour la fête nationale de la Principauté de Monaco
© Eric Mathon/Palais Princier

La princesse Stéphanie distribua des colis aux personnages âgées mais n'apparut pas à la soirée de gala au Forum Grimaldi, au contraire de sa sœur la princesse Caroline et de la princesse Charlène qui fit soulever bien des sourcils, dans son smoking noir, à l'encontre de l'étiquette. La princesse Grace dont on fêtait le nonantième anniversaire de la naissance fut saluée par un émouvant Amazing Grace, un moment suspendu rappelant l'époque où la principauté pouvait compter sur une princesse souveraine présente et souriante.

Rania de Jordanie : opération Wadi Rum

Chroniques royales

Alors que le roi Abdallah et le prince héritier Hussein présidaient à Amman le sommet Jordanie – Union Européenne, la reine Rania et sa fille la princesse Iman ont parcouru le désert du Wadi-Rum sous bonne escorte. Le ministère du tourisme ne pouvait rêver de meilleures ambassadrices pour vanter les beautés de ces paysages spectaculaires qui, depuis des lustres, ont servi de cadre à de nombreux grands films d’aventure.

Advertentie

Les 20 ans du prince Sverre-Magnus

Chroniques royales

On s’attendait à le voir plus souvent sous le feu des projecteurs et pourtant le prince Sverre-Magnus, qui fête ses 20 ans en ce début décembre, s’est envolé vers Milan en octobre avec sa petite amie Amalie Giæver Macleod qui suivrait une formation à l’Université Bocconi. Et certains de s’inquiéter pour la famille royale.

Alle artikels

Advertentie

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition « Brumas » de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en « Ambassade des Arts », par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Alle artikels