• HLCÉ

Fête nationale sur le Rocher

News Gotha

Christophe Vachaudez

25 November 2019

© Olivier Huitel/Pool Monaco/Bestimag/Bestimage/Photo News - Pool

[caption id="attachment_22927" align="alignnone" width=""]Le prince Albert de Monaco lors de la fête nationale de la Principauté[/caption]Un soleil généreux éclaboussait la Principauté en ce jour de fête nationale. Une fois encore, les vedettes du jour furent les enfants, nuée de têtes blondes aux balcons du palais... et plus particulièrement le prince Jacques et la princesse Gabrielle.

Pour la première fois, le marquis des Baux portait l'uniforme des carabiniers assorti du casque à plumet tandis que la comtesse de Carlades brillait dans le costume national. D'autres surprises émaillèrent cette journée qui commença par une cérémonie en fanfare dans la cour du palais princier. La princesse Charlène apparut, tout de blanc vêtue, en pantalon et chapeau de feutre, aux côtés du prince Albert et de ses deux sœurs, les princesses Caroline et Stéphanie. Après l'office célébré en la cathédrale de Monaco, la famille princière rejoignit le palais pour la traditionnelle apparition aux baies ouvertes du bel étage afin de saluer les Monégasques venus en nombre.

Le prince Jacques et la princesse Gabrielle de Monaco au balcon pour la fête nationale en costumes traditionnels
© Georges Kaplan/Kcs Presse/Photo News 

Côté nouvelle génération, si Charlotte Casiraghi était absente, on pouvait reconnaître son frère Andrea, son épouse Tatiana, leurs trois enfants Sacha, India et Maximilian Rainier. Le fils cadet de la princesse Caroline, Pierre était accompagné de son épouse Beatrice et de leurs deux fils Stefano et Francesco. La princesse Alexandra de Hanovre, Louis et Marie Ducruet et Garret Wittstock, frère de la princesse Charlène, complétaient l'assistance.

La famille Grimaldi au complet pour la fête nationale de la Principauté de Monaco
© Eric Mathon/Palais Princier

La princesse Stéphanie distribua des colis aux personnages âgées mais n'apparut pas à la soirée de gala au Forum Grimaldi, au contraire de sa sœur la princesse Caroline et de la princesse Charlène qui fit soulever bien des sourcils, dans son smoking noir, à l'encontre de l'étiquette. La princesse Grace dont on fêtait le nonantième anniversaire de la naissance fut saluée par un émouvant Amazing Grace, un moment suspendu rappelant l'époque où la principauté pouvait compter sur une princesse souveraine présente et souriante.

Transatlantique Crayer Street Evening : une soirée d’art et de générosité au cœur de Bruxelles

Société

Le temps d’une soirée, les rues Crayer et Jordaens se sont métamorphosées en un vibrant écrin dédié à l’art et au partage. La nouvelle édition de la Transatlantique Crayer Street Evening, orchestrée par L’Eventail en collaboration avec la Banque Transatlantique Belgium et la Fondation Saint-Luc, a rassemblé plus d’un millier de convives autour d’installations artistiques et de performances inédites. Un rendez-vous festif et raffiné, honoré de la présence du bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, et immortalisé dans cette vidéo à (re)découvrir.

Festival Émergence : L'art en première fois

Arts & Culture

Les 27 et 28 septembre à Bruxelles, la péniche Édouard se transforme en vivier de jeunes talents pour la seconde édition d’Émergence. Une exposition gratuite qui met à l’honneur des artistes qui exposent pour la première fois.

Belgique, Bruxelles

Du 27/09/2025 au 28/09/2025

Publicité

Dans la Cour des Grands : Demain, je serai Grand-Duc

Chroniques royales

Le soleil est écrasant ce matin. Nous sommes samedi, il n’est que 8 heures et le mercure accroché au mur de la Tour Sarrasine, notre maison de famille indique déjà 23 degrés. J’ai choisi de me rendre au marché de la Favière. Ici à Bormes-les-Mimosas, c’est une institution. J’ai envie de goûter une olive noire. Sentir un citron et respirer le parfum du romarin frais. J’ai envie de solitude. De normalité. Je m’appelle Guillaume et dans deux mois, je dirigerai mon pays.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles