• HLCÉ

L'adieu au duc Friedrich de Wurtemberg

News Gotha

Christophe Vachaudez

27 May 2018

© DR

Ils étaient plus de 2000 à avoir rallié le petit village d'Altshausen pour soutenir la famille de Wurtemberg et rendre un dernier hommage au duc héritier Friedrich. Certains, assis sous une tonnelle aménagée, d'autres, devant un écran géant à l'extérieur du château...

Les proches et les parents avaient pris place dans la chapelle baroque du château abondamment fleurie, faisant face au cercueil, recouvert de l'étendard jaune aux demi-ramures noires de Wurtemberg. Les décorations du défunt trônaient sur des coussins en velours, un détail parmi tant d'autres illustrant le soin apporté aux funérailles dans les grandes familles germaniques.

 

 
© DR 

 

Plusieurs détachements des régiments royaux liés à la maison royale officiaient aussi en ce jour de deuil.

 

 
© DR 

 

Parmi les personnalités présentes, on remarquait le roi Philippe et la reine Mathilde, le prince Georg-Friedrich de Prusse dont l'épouse Sophie d'Isembourg venait de perdre son père, la princesse Sibilla de Luxembourg, le prince Alexander de Schaumbourg-Lippe, le prince Franz de Bavière, le prince Wilhelm de Wied et son épouse, le margrave de Bade, le prince Hans-Adam de Liechtenstein, le prince et la princesse Alois de Liechtenstein, les princes de Waldeck-Pyrmont et leur fils aîné, le prince Karl-Friedrich de Hohenzollern-Sigmaringen, l'archiduc Karl d'Autriche, la princesse Sophie de Wied, la princesse Marie de Liechtenstein, le duc de Vendôme, le duc et la duchesse d'Orléans, le duc et la duchesse de Chartres, le comte d'Évreux et ses enfants, la princesse Clotilde et le comte de Dreux avec son épouse, la princesse Marion d'Orléans et son fils Robert comte de la Marche, la princesse Isabelle d'Orléans et ses enfants, le comte Vincent de Schönborn-Buccheim et la comtesse Claire, le comte et la comtesse Willem von Spee, la princesse Hélène d'Orléans et ses enfants, le comte Thierry, le comte Louis et son épouse, le comte Bruno et son épouse, le prince Juan de Bourbon-Siciles, la princesse Cristina et la princesse Maria accompagnée de son époux l'Archiduc Siméon d'Autriche, la princesse Chantal d'Orléans et son époux le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue, le prince Albert de Tour et Taxis, le duc et la duchesse Max-Emmanuel en Bavière et leur fille la princesse Élisabeth, la duchesse Sophie de Wurtemberg et ses frères les ducs Eugène et Alexandre et de nombreux membres de la famille de Wurtemberg.

 

 
 
© DR 

 

Au terme d'une cérémonie très digne, les personnes ayant assisté à l'office purent présenter personnellement leurs condoléances aux parents du duc Friedrich, à sa veuve, à ses enfants, à ses frères et soeurs, tous unis en ce triste jour.

Casa Due : la relève assurée par Sébastien Maes dans les anciens murs du restaurant Bouchéry

Gastronomie & Oenologie

Quand Damien Bouchery a annoncé la fermeture de son restaurant après 15 ans de créativité culinaire, c’est une véritable institution bruxelloise qui s’est éteinte. Son approche végétale, intuitive et engagée avait fait école. Pourtant, le vide n’aura pas duré : dans les mêmes murs, Casa Due vient d’ouvrir, et avec elle, une nouvelle histoire commence.

Déjeuner avec Alexandre Mars

Vie mondaine

L’Éventail a reçu Alexandre Mars, fondateur de plusieurs entreprises technologiques à succès, à l’origine également de Blisce/ (société d’investissement certifiée B Corp), de la fondation Epic, qui oeuvre en faveur de la jeunesse et de l’environnement, et de la plateforme solidaire INFINITE, pour un déjeuner/conférence sur le thème: “Philanthropie et Finance, comment allier performance et responsabilité ?” © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

17/06/2025

Advertentie

Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels