• HLCÉ

Le mariage Varois de la princesse Alexandra de Luxembourg

Maison de NassauNews Gotha

Christophe Vachaudez

02 May 2023

Alexandra de Luxembourg et Nicolas Bagory lors de leur mariage

Après avoir épousé civilement Nicolas Bagory à Luxembourg une semaine plutôt, la princesse Alexandra, fille unique du grands-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa s’est unie religieusement à l’église Saint-Trophyme de Borme-les-Mimosas où la famille possède une propriété depuis de longues années.

La place était comptée et on a remarqué de nombreux absents, à commencer par la princesse Sibilla de Luxembourg, la princesse Margaretha de Liechtenstein ou encore l’archiduchesse Marie-Astrid de Luxembourg, toutes trois tantes d’Alexandra, une triste première pour un mariage grand-ducal !

© Sophie Margue/tous droits réservés, Cour Grand-Ducale

Comme le veut la coutume, c’est le père de la mariée qui a escorté, très ému, l’héroïne du jour. Alexandra avait choisi une robe signée Elie Saab, dont le corsage présentait des effets croisés. La tunique noire barrée de vert de la Grande-Duchesse sortait d’ailleurs elle aussi des ateliers du couturier libanais. La Princesse arborait un ravissant diadème en diamants de la maison Chaumet que sa grand-mère, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, avait acquis en 1974.

© Sophie Margue/tous droits réservés, Cour Grand-Ducale

L’échange des consentements et des anneaux scella ainsi l’union des tourtereaux, tous les deux jeunes trentenaires. Au sortir de l’édifice religieux, les invités massés sur le modeste parvis ovationnent le jeune couple dont l’apparition est précédée par un joueur de cornemuse. Alexandra et Nicolas rayonnent, touchés par l’accueil qui leur est fait. La tribu des Nassau est venue en nombre puisqu’on reconnaissait les grands-ducs héritiers Guillaume et Stéphanie, accompagnés de leur fils Charles, âgé de 3 ans, le prince Félix et la princesse Claire avec leurs deux enfants Liam et Amalia, le prince Louis et ses deux fils, Gabriel et Noah, et enfin le prince Sébastien, les quatre frères d’Alexandra.

© Sophie Margue/tous droits réservés, Cour Grand-Ducale

Ses oncles, les princesses Guillaume et Jean avaient répondu présents, tout comme la princesse Marie-Gabrielle de Nassau, les princes Constantin et Wenceslas de Nassau, et leurs conjoints, le prince Robert de Luxembourg et son épouse, l’archiduc Carl-Christian d’Autriche, le prince Joachim de Belgique, la comtesse Marie-Béatrice d’Arco-Zinneberg, née archiduchesse d’Autriche-Este, et sa fille Maximiliana, les princesses Maria-Annunciata et Marie-Astrid de Liechtenstein, et leurs époux, le prince Jozef-Emmanuel de Liechtenstein, leur frère, le prince Hugo de Windisch-Graetz et son épouse l’archiduchesse Sophie d’Autriche, les princes de Ligne et leur fils Henri, le prince Pierre Galitzine et son épouse l’archiduchesse Marie-Anne d’Autriche, le prince Hassan et la princesse Sarvath de Jordanie, l’archiduc Imre d’Autriche et son épouse Kathleen, enceinte de son cinquième enfants, l’archiduchesse Gabriela-Maria et son frère l’archiduc Alexander, cousins germains de la mariée, l’archiduc Martin et son épouse la princesse Katharina d’Isenbourg ou encore le baron Charles-Louis de Potesta et son épouse Cecily, autres cousins germains de la mariée.

© Photo News

Les convives furent ensuite reçus dans la villa de Cabasson sous le soleil printanier du Var, tandis que la famille proche sacrifiait bien volontiers à la tradition des portraits officiels. Il est possible que le couple s’installe dans la capitale française mais aucune information précise n’a transpiré jusqu’ici. Le prince Sébastien est désormais l’unique enfant des Grands-Ducs à rester célibataire… mais peut-être plus pour très longtemps !

Photo de couverture : © Sophie Margue/tous droits réservés, Cour Grand-Ducale

Narges Mohammadi

Arts & Culture

Pour son exposition intitulée Er kraait geen haan naar, Narges Mohammadi (Iran, 1972) signe une installation monumentale et profondément personnelle.

Pays-Bas, Rotterdam

Van 13/09/2025 tot 14/12/2025

Advertentie

Artus Quellin, sculpteur royal

Chroniques royales

À l’occasion des 750 ans d’Amsterdam, le Palais du Dam a organisé une exposition en collaboration avec le Rijksmuseum pour mettre à l’honneur un artiste majeur du XVIIe siècle flamand, à l’origine du remarquable programme sculpté qui décore aussi bien l’extérieur que l’intérieur de cette imposante demeure royale qui, pourtant fut construite à l’origine pour assumer le rôle d’hôtel de ville. Et c’est tout naturellement que le roi Willem-Alexander a inauguré une rétrospective tout-à-fait exceptionnelle, la première consacrée à l’anversois Artus Quellinus (1609-1688), le représentant le plus important du style baroque dans la sculpture des Pays-Bas méridionaux.

Alle artikels

Advertentie

HLCÉ after-work rooftop party à Comet Meeting Louise

Vie mondaine

A l’occasion de l’édition de son dernier numéro du magazine Gentleman & Ladies et à l’approche des vacances, le groupe HLCÉ avait à cœur de recevoir ses partenaires, amis et clients pour une « sparkling after-work party » sur le magnifique rooftop de Comet Meeting Louise, à Bruxelles. Les quelque 200 convives ont pu apprécier la vue splendide offerte sur Bruxelles, sous les derniers rayons de soleil du jour. Les interventions de Richard Ruben (humoriste), Charles Kaisin (designer et metteur en fête), Joël Moens de Hase (artiste peintre) et Matthieu Nicoletti (Chief Development Officer de Comet Meeting Louise) ont tantôt fait rire, tantôt fait réfléchir. Un bon moment et une bonne manière de fêter l’arrivée de l’été, une coupe de bulles à la main ! © Make it pop

23/06/2025

Alle artikels