Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Christophe Vachaudez

02 May 2023

Alexandra de Luxembourg et Nicolas Bagory lors de leur mariage

La place était comptée et on a remarqué de nombreux absents, à commencer par la princesse Sibilla de Luxembourg, la princesse Margaretha de Liechtenstein ou encore l’archiduchesse Marie-Astrid de Luxembourg, toutes trois tantes d’Alexandra, une triste première pour un mariage grand-ducal !

La famille grand-ducale de Luxembourg lors du mariage de la princesse Alexandra avec Nicolas Bagory

© Sophie Margue/tous droits réservés, Cour Grand-Ducale

Comme le veut la coutume, c’est le père de la mariée qui a escorté, très ému, l’héroïne du jour. Alexandra avait choisi une robe signée Elie Saab, dont le corsage présentait des effets croisés. La tunique noire barrée de vert de la Grande-Duchesse sortait d’ailleurs elle aussi des ateliers du couturier libanais. La Princesse arborait un ravissant diadème en diamants de la maison Chaumet que sa grand-mère, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, avait acquis en 1974.

Le grand-duc Henri de Luxembourg et sa fille la princesse Alexandra le jour de son mariage avec Nicolas Bagory

© Sophie Margue/tous droits réservés, Cour Grand-Ducale

L’échange des consentements et des anneaux scella ainsi l’union des tourtereaux, tous les deux jeunes trentenaires. Au sortir de l’édifice religieux, les invités massés sur le modeste parvis ovationnent le jeune couple dont l’apparition est précédée par un joueur de cornemuse. Alexandra et Nicolas rayonnent, touchés par l’accueil qui leur est fait. La tribu des Nassau est venue en nombre puisqu’on reconnaissait les grands-ducs héritiers Guillaume et Stéphanie, accompagnés de leur fils Charles, âgé de 3 ans, le prince Félix et la princesse Claire avec leurs deux enfants Liam et Amalia, le prince Louis et ses deux fils, Gabriel et Noah, et enfin le prince Sébastien, les quatre frères d’Alexandra.

Alexandra de Luxembourg et Nicolas Bagory sur le parvis de l'église le jour de leur mariage devant leurs invités

© Sophie Margue/tous droits réservés, Cour Grand-Ducale

Ses oncles, les princesses Guillaume et Jean avaient répondu présents, tout comme la princesse Marie-Gabrielle de Nassau, les princes Constantin et Wenceslas de Nassau, et leurs conjoints, le prince Robert de Luxembourg et son épouse, l’archiduc Carl-Christian d’Autriche, le prince Joachim de Belgique, la comtesse Marie-Béatrice d’Arco-Zinneberg, née archiduchesse d’Autriche-Este, et sa fille Maximiliana, les princesses Maria-Annunciata et Marie-Astrid de Liechtenstein, et leurs époux, le prince Jozef-Emmanuel de Liechtenstein, leur frère, le prince Hugo de Windisch-Graetz et son épouse l’archiduchesse Sophie d’Autriche, les princes de Ligne et leur fils Henri, le prince Pierre Galitzine et son épouse l’archiduchesse Marie-Anne d’Autriche, le prince Hassan et la princesse Sarvath de Jordanie, l’archiduc Imre d’Autriche et son épouse Kathleen, enceinte de son cinquième enfants, l’archiduchesse Gabriela-Maria et son frère l’archiduc Alexander, cousins germains de la mariée, l’archiduc Martin et son épouse la princesse Katharina d’Isenbourg ou encore le baron Charles-Louis de Potesta et son épouse Cecily, autres cousins germains de la mariée.

Alexandra de Luxembourg et Nicolas Bagory quittent leur mariage dans une MG B blanche

© Photo News

Les convives furent ensuite reçus dans la villa de Cabasson sous le soleil printanier du Var, tandis que la famille proche sacrifiait bien volontiers à la tradition des portraits officiels. Il est possible que le couple s’installe dans la capitale française mais aucune information précise n’a transpiré jusqu’ici. Le prince Sébastien est désormais l’unique enfant des Grands-Ducs à rester célibataire… mais peut-être plus pour très longtemps !

Photo de couverture : © Sophie Margue/tous droits réservés, Cour Grand-Ducale

Beauté & Santé

Stéphane Roy Alchimist

Arts & Culture

Belgique, Saint-Gilles

Du 08/03/2024 au 26/05/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles