• HLCÉ

Le Roi, la Reine et Rik Wouters

Rédaction Eventail

08 May 2017

© Christophe Licoppe/Photo News

Après avoir reçu au palais royal l'association du comité de la fraise et de la commune de Beveren pour déguster les premiers fruits arrivés à maturation chez nous, le roi Philippe a retrouvé son épouse pour un autre type de culture. En effet, les souverains ont visité l'exposition Rik Wouters mise sur pied par le Musée Royal des Beaux-Arts dans le cadre du centenaire de la mort de l'artiste.

Cette manifestation clôture un cycle d'hommages rendus dans tout le pays à cet artiste, figure de proue du fauvisme, décédé prématurément à l'âge de 33 ans. Un ensemble unique de sculptures, de dessins et de peintures illustrent le génie de cette pointure de l'art moderne belge.

 
 © Droits réservés

Parfois associé à Ensor, Cézanne ou encore Renoir, Rik Wouters a toutefois réussi à développer un style d'avant-garde qui s'exprime à travers des sujets authentiques et touchants dans une explosion éclatante de couleurs. Ponctuée de nombreux autoportraits et d'effigies de sa muse et épouse, la rétrospective a emporté le couple royal dans cette période charnière et foisonnante que fut le passage au XXe siècle, à une époque où Léopold II régnait sur la Belgique.

 
 © Christophe Licoppe/Photo News

Ils ont posé pour les photographes de part et d'autre d'un portrait de l'artiste mais aussi près de la spectaculaire vierge folle, cette statue en bronze à l'incroyable dynamique, en équilibre sur un seul pied... une vraie prouesse !

 
 © Christophe Licoppe/Photo News

Après la visite, Philippe et Mathilde ont rejoint des enfants dans l'espace-atelier, où petits et grands peuvent s'immerger dans l'univers de Rik Wouters et s'essayer au dessin, entourés de chevalets et d'un matériel créatif mis à disposition par le musée. Les princes royaux auraient sans doute adoré !

Dans la Cour des Grands : Sarah Ferguson, la mauvaise passe

Chroniques royales

Il y a des fantômes qui ne vous quittent jamais. Pour Sarah Ferguson, duchesse d’York, ce spectre s’appelle l’argent. Une obsession et une malédiction. Voilà qu’un mail, exhumé quatorze ans plus tard, vient de la rattraper. Shocking !

Advertentie

La principauté de Liechtenstein en liesse

Chroniques royales

Ce week-end, la petite ville de Vaduz était en liesse pour le mariage de la princesse Marie-Caroline de Liechtenstein et de Leopoldo Maduro Vollmer. Âgée de 28 ans, elle est la première des quinze petits-enfants du prince souverain Hans-Adam II à convoler.

Alle artikels

Advertentie

Gala Hope for Kids 2025

Vie mondaine

C’est au Dolce de la Hulpe, qu’avait lieu une soirée “Hope for Kids” pour soutenir la recherche et aider à guérir les enfants malades. Les bénéfices de cette soirée seront entièrement reversés au Belgian Kid’s Fund for Pediatric Research (BKF), le Fonds scientifique de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Ce fonds, qui fête ses 30 Ans, a pour but de soutenir la recherche en pédiatrie, en offrant à de jeunes chercheurs la chance de mener des projets innovants pour faire progresser la médecine dédiée aux enfants. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

13/06/2025

Alle artikels