• HLCÉ

Les ducs de Cambridge en Scandinavie

News Gotha

Christophe Vachaudez

04 February 2018

© Droits réservés

Le voyage avait été prévu en novembre 2017 mais suite à l'hyperémèse gravidique dont souffre la duchesse de Cambrige à chaque début de grossesse, il avait été reporté au début de cette année, à quelques semaines de la naissance d'un troisième enfant.

Dans la foulée d'une série de voyages destinés à consolider les liens entre la Grande-Bretagne et ses voisins européens après le Brexit, William et Kate ont donc fait cap vers la Scandinvavie et ont débuté leur séjour tambour battant par un match de hockey organisé à Stockholm. Dégustation de cookies suédois et quelques passes d'échauffement pour le couple princier qui ne fut pas avare de fous rires.

 
 © Victoria Jones/Empics Entertainment/Photo News

Après avoir manié la crosse, les ducs de Cambridge quittèrent doudounes et bonnets à pompons pour des tenues de circonstance en vue de rencontrer la princesse héritière Viktoria et son époux pour la visite du Musée Nobel. Les souverains suédois les attendaient ensuite au palais royal pour une audience. Un dîner fut ensuite offert à l'ambassade de Grande-BretagneKate inaugura une des robes du soir du voyage, une garde-robe qui a suscité des commentaires plutôt négatifs chez les fashionistas. Le lendemain, Estelle et Oscar, les enfants de Viktoria, furent présentés à Kate et William au palais de Haga, après que le quatuor royal ait fait un passage remarqué à l'Institut Karolinska pour un sommet sur la santé mentale.

 
© Chris Jackson/Empics Entertainment/Photo News 
 
 © Droits réservés

Le troisième jour, après que la neige ait empêché une escapade à la ville universitaire de Uppsala, les ducs de Cambridge furent accueillis sur le tarmac de l'aéroport d'Oslo par le prince Haakon et la princesse Mette-Marit. Ils rallièrent ensuite le palais royal où les attendaient le roi Harald et la reine Sonja. Le soir, les princesses Astrid et Martha-Luise vinrent agrandir le cercle familial pour la photo officielle prise à l'occasion de la réception de gala.

 
© Chris Jackson/Empics Entertainment/Photo News

Une promenade dans le parc d'Oslo, une visite à l'école Hartvig Nissen où le succès de la série Skam fut mis en évidence et un déjeuner au manoir de Skaugun, résidence des princes héritiers de Norvège, précédèrent une excursion à Holmenkollen, le point culminant de Stockholm d'où s'élancent les skieurs les plus chevronnés. Le musée du ski qui racontent près de 4000 d'histoire clôtura un voyage plus socio-culturel qu'économique, presque qu'une visite familiale puisque les familles royales de Suède et de Norvège descendent en droite ligne de la reine Victoria, grand-mère de l'Europe !

Festina 2026 : l’horlogerie comme signature de style

Mode & Accessoires

Pour 2026, la maison horlogère Festina dévoile deux nouvelles lignes qui traduisent une même ambition : inscrire la montre dans une expression personnelle, libre et contemporaine. Entre élégance féminine assumée et chronographes à l’esthétique ouverte, la marque confirme sa capacité à capter l’air du temps sans renoncer à son ADN.

Advertentie

Quand le gotha convole

Chroniques royales

Robes vaporeuses, diadèmes et moments suspendus, les mariages royaux qui ont ponctué l’année 2025 n’ont pas failli à la tradition. Le faste et l’émotion se sont unis pour offrir aux heureux époux des journées magiques et inoubliables.

Alle artikels

Advertentie

Déjeuner avec Cédric Villani

Vie mondaine

L’Éventail a organisé un déjeuner-conférence avec Cédric Villani, mathématicien, Médaille Fields 2010 et spécialiste de l’intelligence artificielle, sur le thème « IA et humanité : qui contrôlera qui ? ». En partenariat avec la WTCA Association Brussels et le Cercle de Wallonie, animé avec brio par François Barrault (Président du Digiworld Institute), l’événement a exploré les défis éthiques et sociétaux posés par l’intelligence artificielle. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

04/11/2025

Alle artikels