• HLCÉ

Les quarante ans de la duchesse d’Anjou

Maison d’OrléansNews Gotha

Christophe Vachaudez

20 November 2023

Tout d’abord, il convient de préciser quelle duchesse d’Anjou fête ses 40 printemps car le titre semble plutôt convoité de nos jours.

Réservé par tradition à l’aîné des Capétiens, il a été distraitement accordé par Henri, comte de Paris, à son neveu Charles-Philippe d’Orléans. Ce dernier a épousé en premières noces Diane Álvares Pereira de Molo, duchesse de Cadaval qui, de facto, devînt duchesse d’Anjou. Divorcé depuis 2022, le Prince s’est uni en secondes noces à Naomi Kern, mariage non reconnu par Jean d’Orléans, mais l’intéressée s’est accordée, elle aussi, le titre de duchesse d’Anjou. Enfin, sans doute la plus légitime des trois, Maria Margarita Vargas Santaella le porte depuis son mariage avec le prétendant légitimiste au trône de France, le prince Luis-Alfonso de Bourbon, cousin du roi Felipe VI, à la mode de Bretagne et aîné des Capétiens. Fils du prince Alfonso de Bourbon et de Carmen Martinez Bordiú y Franco, petite-fille du Caudillo, ce dernier poursuit le combat de son père et défend des droits bien hypothétiques au trône de France.

© Photo News PICTURE NOT INCLUDED IN THE CONTRACT

Quant à Margarita, elle est née à Caracas, fille de Victor Vargas, troisième fortune du Venezuela et désigné comme le banquier controversé d’Hugo Chavez. Elle partage sa jeunesse entre son pays d’origine, Miami et les nombreuses propriétés que sa famille possède à l’étranger. Détentrice d’un diplôme en pédagogie, elle se révèle aussi comme une brillante cavalière qui participe à des compétitions de saut d’obstacles. Très tôt, elle s’investit au sein du monde associatif, donnant de son temps à la Croix rouge ou à l’Ordre de Malte, deux institutions que son père aide généreusement.

© CrB

Cependant, la vie de Margarita change du tout au tout quand elle rencontre Luis-Alfonso de Bourbon. Le 6 novembre 2004, elle l’épouse à La Romana, en République dominicaine, au grand dam des légitimistes qui auraient souhaité un mariage français. La réception est organisée dans le domaine que Victor Vargas a acquis pour 44 millions de dollars. Le couple vit d’abord au Venezuela avant de revenir s’établir en Espagne où il se fait construire une résidence dans le quartier résidentiel de La Finca, près de Madrid. Parfois invités à certains événements du gotha, Margarita et Luis Alfonso entretiennent certes des liens avec le palais mais ils paraissent plutôt frileux. Ils sont les parents de quatre enfants : Eugénie est née en 2007, tandis que Luis et Alfonso, les jumeaux, puis Henri suivent, respectivement en 2010 et 2019. Française depuis 2012, Margarita accompagne son époux aux cérémonies commémoratives à la basilique de Saint-Denis, à Saint-Louis des Invalides ou à la cathédrale de Versailles tout en continuant à soutenir la Croix Rouge et l’Ordre de Malte. La marraine du 19e régiment du génie de Besançon vient de fêter ses 40 printemps entourée des siens, dans la plus grande discrétion.

Étoile Michelin : Alain Bianchin, prêt à passer la 2e ?

Gastronomie & Oenologie

Faut-il encore présenter Alain Bianchin ? Le chef, passé par les plus belles maisons du pays, fête, en 2025, les dix ans de l’étoile Michelin du restaurant qu’il a ouvert en son nom. Une réussite manifeste qui récompense la constance et l’excellence de sa cuisine. Mais, entre les lignes, on sent qu’Alain Bianchin se verrait bien doubler la mise prochainement. Alors, réaliste ?

Wim Ricourt

Arts & Culture

Artiste belge reconnu pour ses œuvres poétiques inspirées du quotidien, Wim Ricourt (Zelzate, 1963) est un peintre dont les œuvres, d’abord à l’huile sur toile, explorent des sujets aussi naturels que des paysages, des vaches ou encore des bouquets luxuriants.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Van 08/08/2025 tot 31/08/2025

Advertentie

Dans la Cour des Grands : Demain, je serai Grand-Duc

Chroniques royales

Le soleil est écrasant ce matin. Nous sommes samedi, il n’est que 8 heures et le mercure accroché au mur de la Tour Sarrasine, notre maison de famille indique déjà 23 degrés. J’ai choisi de me rendre au marché de la Favière. Ici à Bormes-les-Mimosas, c’est une institution. J’ai envie de goûter une olive noire. Sentir un citron et respirer le parfum du romarin frais. J’ai envie de solitude. De normalité. Je m’appelle Guillaume et dans deux mois, je dirigerai mon pays.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels