• HLCÉ

Les quarante ans de la duchesse d’Anjou

Maison d’OrléansNews Gotha

Christophe Vachaudez

20 November 2023

Tout d’abord, il convient de préciser quelle duchesse d’Anjou fête ses 40 printemps car le titre semble plutôt convoité de nos jours.

Réservé par tradition à l’aîné des Capétiens, il a été distraitement accordé par Henri, comte de Paris, à son neveu Charles-Philippe d’Orléans. Ce dernier a épousé en premières noces Diane Álvares Pereira de Molo, duchesse de Cadaval qui, de facto, devînt duchesse d’Anjou. Divorcé depuis 2022, le Prince s’est uni en secondes noces à Naomi Kern, mariage non reconnu par Jean d’Orléans, mais l’intéressée s’est accordée, elle aussi, le titre de duchesse d’Anjou. Enfin, sans doute la plus légitime des trois, Maria Margarita Vargas Santaella le porte depuis son mariage avec le prétendant légitimiste au trône de France, le prince Luis-Alfonso de Bourbon, cousin du roi Felipe VI, à la mode de Bretagne et aîné des Capétiens. Fils du prince Alfonso de Bourbon et de Carmen Martinez Bordiú y Franco, petite-fille du Caudillo, ce dernier poursuit le combat de son père et défend des droits bien hypothétiques au trône de France.

© Photo News PICTURE NOT INCLUDED IN THE CONTRACT

Quant à Margarita, elle est née à Caracas, fille de Victor Vargas, troisième fortune du Venezuela et désigné comme le banquier controversé d’Hugo Chavez. Elle partage sa jeunesse entre son pays d’origine, Miami et les nombreuses propriétés que sa famille possède à l’étranger. Détentrice d’un diplôme en pédagogie, elle se révèle aussi comme une brillante cavalière qui participe à des compétitions de saut d’obstacles. Très tôt, elle s’investit au sein du monde associatif, donnant de son temps à la Croix rouge ou à l’Ordre de Malte, deux institutions que son père aide généreusement.

© CrB

Cependant, la vie de Margarita change du tout au tout quand elle rencontre Luis-Alfonso de Bourbon. Le 6 novembre 2004, elle l’épouse à La Romana, en République dominicaine, au grand dam des légitimistes qui auraient souhaité un mariage français. La réception est organisée dans le domaine que Victor Vargas a acquis pour 44 millions de dollars. Le couple vit d’abord au Venezuela avant de revenir s’établir en Espagne où il se fait construire une résidence dans le quartier résidentiel de La Finca, près de Madrid. Parfois invités à certains événements du gotha, Margarita et Luis Alfonso entretiennent certes des liens avec le palais mais ils paraissent plutôt frileux. Ils sont les parents de quatre enfants : Eugénie est née en 2007, tandis que Luis et Alfonso, les jumeaux, puis Henri suivent, respectivement en 2010 et 2019. Française depuis 2012, Margarita accompagne son époux aux cérémonies commémoratives à la basilique de Saint-Denis, à Saint-Louis des Invalides ou à la cathédrale de Versailles tout en continuant à soutenir la Croix Rouge et l’Ordre de Malte. La marraine du 19e régiment du génie de Besançon vient de fêter ses 40 printemps entourée des siens, dans la plus grande discrétion.

Abbaye de Maredret : un week-end d’art, de nature et de tradition

Voyage, Évasion & Escapade

Les 13 et 14 septembre 2025, l’abbaye bénédictine de Maredret invite le public à franchir ses grilles pour deux journées de découvertes culturelles, spirituelles et artisanales. Dans un cadre néo-gothique authentique, les visiteurs pourront explorer un patrimoine vivant et rencontrer une communauté féminine qui conjugue foi, tradition et innovation.

Publicité

Bijoux de prestige à l’encan

Chroniques royales

Si la qualité des pierres ou un joaillier célèbre contribuent à donner aux bijoux une valeur conséquente, la provenance ajoute encore au prestige des pièces présentées lors d’une vente. Preuve en est cette perle goutte supposée avoir appartenu à la reine Marie-Antoinette et qui s’est envolée, grimpant d’une estimation de 1 à 2 millions de francs suisses au montant stratosphérique de 36 millions, lors de la vente Bourbon-Parme orchestrée par Sotheby’s le 14 novembre 2018, à Genève ! La milliardaire autrichienne Heidi Horten n’avait pu réfréner son attirance pour un bijou lié à l’infortunée souveraine.

Tous les articles

Publicité

Vernissage chez Christie's

Vie mondaine

Une conférence sur le thème “Histoires de joaillerie” était organisée par Christie’s au siège de l’avenue Louise. L’occasion également de présenter les créations uniques de la styliste de bijoux Coralie van Caloen. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

12/05/2025

Tous les articles