• HLCÉ

Les quarante ans de la duchesse d’Anjou

Maison d’OrléansNews Gotha

Christophe Vachaudez

20 November 2023

Tout d’abord, il convient de préciser quelle duchesse d’Anjou fête ses 40 printemps car le titre semble plutôt convoité de nos jours.

Réservé par tradition à l’aîné des Capétiens, il a été distraitement accordé par Henri, comte de Paris, à son neveu Charles-Philippe d’Orléans. Ce dernier a épousé en premières noces Diane Álvares Pereira de Molo, duchesse de Cadaval qui, de facto, devînt duchesse d’Anjou. Divorcé depuis 2022, le Prince s’est uni en secondes noces à Naomi Kern, mariage non reconnu par Jean d’Orléans, mais l’intéressée s’est accordée, elle aussi, le titre de duchesse d’Anjou. Enfin, sans doute la plus légitime des trois, Maria Margarita Vargas Santaella le porte depuis son mariage avec le prétendant légitimiste au trône de France, le prince Luis-Alfonso de Bourbon, cousin du roi Felipe VI, à la mode de Bretagne et aîné des Capétiens. Fils du prince Alfonso de Bourbon et de Carmen Martinez Bordiú y Franco, petite-fille du Caudillo, ce dernier poursuit le combat de son père et défend des droits bien hypothétiques au trône de France.

© Photo News PICTURE NOT INCLUDED IN THE CONTRACT

Quant à Margarita, elle est née à Caracas, fille de Victor Vargas, troisième fortune du Venezuela et désigné comme le banquier controversé d’Hugo Chavez. Elle partage sa jeunesse entre son pays d’origine, Miami et les nombreuses propriétés que sa famille possède à l’étranger. Détentrice d’un diplôme en pédagogie, elle se révèle aussi comme une brillante cavalière qui participe à des compétitions de saut d’obstacles. Très tôt, elle s’investit au sein du monde associatif, donnant de son temps à la Croix rouge ou à l’Ordre de Malte, deux institutions que son père aide généreusement.

© CrB

Cependant, la vie de Margarita change du tout au tout quand elle rencontre Luis-Alfonso de Bourbon. Le 6 novembre 2004, elle l’épouse à La Romana, en République dominicaine, au grand dam des légitimistes qui auraient souhaité un mariage français. La réception est organisée dans le domaine que Victor Vargas a acquis pour 44 millions de dollars. Le couple vit d’abord au Venezuela avant de revenir s’établir en Espagne où il se fait construire une résidence dans le quartier résidentiel de La Finca, près de Madrid. Parfois invités à certains événements du gotha, Margarita et Luis Alfonso entretiennent certes des liens avec le palais mais ils paraissent plutôt frileux. Ils sont les parents de quatre enfants : Eugénie est née en 2007, tandis que Luis et Alfonso, les jumeaux, puis Henri suivent, respectivement en 2010 et 2019. Française depuis 2012, Margarita accompagne son époux aux cérémonies commémoratives à la basilique de Saint-Denis, à Saint-Louis des Invalides ou à la cathédrale de Versailles tout en continuant à soutenir la Croix Rouge et l’Ordre de Malte. La marraine du 19e régiment du génie de Besançon vient de fêter ses 40 printemps entourée des siens, dans la plus grande discrétion.

La Villa P., joyau du modernisme contemporain

Maison & Décoration

Véritable havre de paix, la Villa P. s’intègre à merveille au cœur d’une végétation luxuriante, offrant un heureux compromis entre nature et architecture contemporaine, lignes épurées et atmosphère élégante.

Publicité

La principauté de Liechtenstein en liesse

Chroniques royales

Ce week-end, la petite ville de Vaduz était en liesse pour le mariage de la princesse Marie-Caroline de Liechtenstein et de Leopoldo Maduro Vollmer. Âgée de 28 ans, elle est la première des quinze petits-enfants du prince souverain Hans-Adam II à convoler.

Tous les articles

Publicité

HLCÉ after-work rooftop party à Comet Meeting Louise

Vie mondaine

A l’occasion de l’édition de son dernier numéro du magazine Gentleman & Ladies et à l’approche des vacances, le groupe HLCÉ avait à cœur de recevoir ses partenaires, amis et clients pour une « sparkling after-work party » sur le magnifique rooftop de Comet Meeting Louise, à Bruxelles. Les quelque 200 convives ont pu apprécier la vue splendide offerte sur Bruxelles, sous les derniers rayons de soleil du jour. Les interventions de Richard Ruben (humoriste), Charles Kaisin (designer et metteur en fête), Joël Moens de Hase (artiste peintre) et Matthieu Nicoletti (Chief Development Officer de Comet Meeting Louise) ont tantôt fait rire, tantôt fait réfléchir. Un bon moment et une bonne manière de fêter l’arrivée de l’été, une coupe de bulles à la main ! © Make it pop

23/06/2025

Tous les articles