• HLCÉ

Noces d’émeraude pour Henri et Maria Teresa de Luxembourg

News Gotha

Christophe Vachaudez

15 February 2021

© DR

Connus au sein du gotha comme les mariés de la Saint-Valentin, Henri et Maria Teresa de Luxembourg viennent de fêter leurs noces d'émeraude, soit quarante années de vie commune.

Tout commença en Suisse quand les jeunes gens font connaissance à l'université de Genève. Au fil des rencontres, ils apprennent à s'apprécier et la personnalité solaire de Maria Teresa stimule celle, plus timide, d'Henri qui, pourtant sort de l'Académie militaire de Sandhurst. Issue d'une famille cubaine ayant fui la révolution, elle fréquente la meilleure société mais est-ce bien suffisant pour intégrer une maison régnante ?

Le Grand-Duc Henri en uniforme militaire avec son épouse la grande-duchesse Marie Teresa de Luxembourg sur un balcon
© DR 

Les mois passent et les amoureux annoncent les fiançailles et bientôt leur mariage, fixé le 14 février de l'an de grâce 1981 ! Une nouvelle bergère fait son entrée dans le gotha au milieu d'une assistance prestigieuse. Le duc d'Édimbourg, Margrethe II de Danemark, Grace et Rainier de Monaco, le roi Baudouin et la reine Fabiola, les princes de Liechtenstein, la reine Marie-José d'Italie ou encore Olav V de Norvège ont rallié le Grand-Duché.

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Marie Teresa de Luxembourg dans la nef de la cathédrale de Luxembourg
© DR 

Henri remonte la nef de la cathédrale en grand uniforme. Maria Teresa a choisi une robe en soie bordée de fourrure blanche signée Balmain. Cinq enfants viendront couronner ce mariage : Guillaume, Félix, Louis, Alexandra et Sébastien. Henri monte sur le trône le 7 octobre 2000 suite à l'abdication de son père le grand-duc Jean. Ils échangent leur résidence et du château de Fischbach, le nouveau chef d'état et sa famille s'installent à Berg, antique demeure entourée d'un vaste jardin.

La famille grand-ducale luxembourgeoise au complet dans les jardins du palais
© DR 

Point de cérémonie pour les vingt ans de règne, pandémie oblige, mais sans doute de nombreux souvenirs, bons et moins bons, à égrainer aux côtés de Maria Teresa, avec qui il forme un tandem solide et efficace. Si le Grand-Duc passera le cap des 66 ans en avril, l'abdication ne semble pas être à l'ordre du jour. Le couple qui a cinq petits-enfants semble être resté unis dans l'adversité puisque le Grand-Duc a tenu à soutenir son épouse dont les débordements malheureux envers le personnel ont été rendus public lors d'un audit mené à la demande du premier ministre.

Chaque 14 février, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse célèbrent l’anniversaire de leur union d’amour. Depuis...

Publiée par Cour Grand-Ducale sur Dimanche 14 février 2021

Le tableau serait donc sans nuages sans cette triste parenthèse. Souvent à Paris où elle dispose d'un appartement, la Grande-Duchesse a crié au complot, s'engageant encore davantage dans le forum qu'elle a créé pour lutter contre la violence faite aux femmes en période de conflit, une initiative dont le Grand-Duc s'est montré solidaire.

Le couple à célébré ce 14 février ses noces d'émeraude.

Dans la Cour des Grands : Demain, je serai Grand-Duc

Chroniques royales

Le soleil est écrasant ce matin. Nous sommes samedi, il n’est que 8 heures et le mercure accroché au mur de la Tour Sarrasine, notre maison de famille indique déjà 23 degrés. J’ai choisi de me rendre au marché de la Favière. Ici à Bormes-les-Mimosas, c’est une institution. J’ai envie de goûter une olive noire. Sentir un citron et respirer le parfum du romarin frais. J’ai envie de solitude. De normalité. Je m’appelle Guillaume et dans deux mois, je dirigerai mon pays.

Advertentie

Le gotha à Rome

Chroniques royales

Ce dimanche, le Vatican a accueilli une nouvelle fois nombre de représentants des monarchies d’Europe à l’occasion de l’intronisation officielle du nouveau souverain pontife. Robert Francis Prevost qui a choisi le nom de Léon XIV est devenu officiellement ce 18 mai le 267e pape de la chrétienté, nouveau pasteur de l’église catholique. Après s’être recueilli devant la tombe de Saint-Pierre, le nouvel évêque de Rome a cheminé en cortège jusqu’au grand portail de la basilique alors que l’on chante la litanie des saints censés aidés le Pape à accomplir son office. 

Alle artikels

Advertentie

HLCÉ after-work rooftop party à Comet Meeting Louise

Vie mondaine

A l’occasion de l’édition de son dernier numéro du magazine Gentleman & Ladies et à l’approche des vacances, le groupe HLCÉ avait à cœur de recevoir ses partenaires, amis et clients pour une « sparkling after-work party » sur le magnifique rooftop de Comet Meeting Louise, à Bruxelles. Les quelque 200 convives ont pu apprécier la vue splendide offerte sur Bruxelles, sous les derniers rayons de soleil du jour. Les interventions de Richard Ruben (humoriste), Charles Kaisin (designer et metteur en fête), Joël Moens de Hase (artiste peintre) et Matthieu Nicoletti (Chief Development Officer de Comet Meeting Louise) ont tantôt fait rire, tantôt fait réfléchir. Un bon moment et une bonne manière de fêter l’arrivée de l’été, une coupe de bulles à la main ! © Make it pop

23/06/2025

Alle artikels