• HLCÉ

Noces d’émeraude pour Henri et Maria Teresa de Luxembourg

News Gotha

Christophe Vachaudez

15 February 2021

© DR

Connus au sein du gotha comme les mariés de la Saint-Valentin, Henri et Maria Teresa de Luxembourg viennent de fêter leurs noces d'émeraude, soit quarante années de vie commune.

Tout commença en Suisse quand les jeunes gens font connaissance à l'université de Genève. Au fil des rencontres, ils apprennent à s'apprécier et la personnalité solaire de Maria Teresa stimule celle, plus timide, d'Henri qui, pourtant sort de l'Académie militaire de Sandhurst. Issue d'une famille cubaine ayant fui la révolution, elle fréquente la meilleure société mais est-ce bien suffisant pour intégrer une maison régnante ?

Le Grand-Duc Henri en uniforme militaire avec son épouse la grande-duchesse Marie Teresa de Luxembourg sur un balcon
© DR 

Les mois passent et les amoureux annoncent les fiançailles et bientôt leur mariage, fixé le 14 février de l'an de grâce 1981 ! Une nouvelle bergère fait son entrée dans le gotha au milieu d'une assistance prestigieuse. Le duc d'Édimbourg, Margrethe II de Danemark, Grace et Rainier de Monaco, le roi Baudouin et la reine Fabiola, les princes de Liechtenstein, la reine Marie-José d'Italie ou encore Olav V de Norvège ont rallié le Grand-Duché.

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Marie Teresa de Luxembourg dans la nef de la cathédrale de Luxembourg
© DR 

Henri remonte la nef de la cathédrale en grand uniforme. Maria Teresa a choisi une robe en soie bordée de fourrure blanche signée Balmain. Cinq enfants viendront couronner ce mariage : Guillaume, Félix, Louis, Alexandra et Sébastien. Henri monte sur le trône le 7 octobre 2000 suite à l'abdication de son père le grand-duc Jean. Ils échangent leur résidence et du château de Fischbach, le nouveau chef d'état et sa famille s'installent à Berg, antique demeure entourée d'un vaste jardin.

La famille grand-ducale luxembourgeoise au complet dans les jardins du palais
© DR 

Point de cérémonie pour les vingt ans de règne, pandémie oblige, mais sans doute de nombreux souvenirs, bons et moins bons, à égrainer aux côtés de Maria Teresa, avec qui il forme un tandem solide et efficace. Si le Grand-Duc passera le cap des 66 ans en avril, l'abdication ne semble pas être à l'ordre du jour. Le couple qui a cinq petits-enfants semble être resté unis dans l'adversité puisque le Grand-Duc a tenu à soutenir son épouse dont les débordements malheureux envers le personnel ont été rendus public lors d'un audit mené à la demande du premier ministre.

Chaque 14 février, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse célèbrent l’anniversaire de leur union d’amour. Depuis...

Publiée par Cour Grand-Ducale sur Dimanche 14 février 2021

Le tableau serait donc sans nuages sans cette triste parenthèse. Souvent à Paris où elle dispose d'un appartement, la Grande-Duchesse a crié au complot, s'engageant encore davantage dans le forum qu'elle a créé pour lutter contre la violence faite aux femmes en période de conflit, une initiative dont le Grand-Duc s'est montré solidaire.

Le couple à célébré ce 14 février ses noces d'émeraude.

Keith Haring, retour en Belgique à la BRAFA

Foires & Expositions

Dans le cadre de la BRAFA, la galerie new-yorkaise Martos, nouvelle venue à la foire, consacre une exposition personnelle sous forme d’hommage au travail du talentueux Keith Haring. L’occasion de se replonger dans la singulière histoire qui lie étroitement ce grand artiste américain à la Belgique.

Advertentie

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. « Réconciliation » où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Alle artikels

Advertentie

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Alle artikels