Inscrivez-vous à notre newsletter

Christophe Vachaudez

15 February 2021

© DR

Tout commença en Suisse quand les jeunes gens font connaissance à l'université de Genève. Au fil des rencontres, ils apprennent à s'apprécier et la personnalité solaire de Maria Teresa stimule celle, plus timide, d'Henri qui, pourtant sort de l'Académie militaire de Sandhurst. Issue d'une famille cubaine ayant fui la révolution, elle fréquente la meilleure société mais est-ce bien suffisant pour intégrer une maison régnante ?

Le Grand-Duc Henri en uniforme militaire avec son épouse la grande-duchesse Marie Teresa de Luxembourg sur un balcon
© DR 

Les mois passent et les amoureux annoncent les fiançailles et bientôt leur mariage, fixé le 14 février de l'an de grâce 1981 ! Une nouvelle bergère fait son entrée dans le gotha au milieu d'une assistance prestigieuse. Le duc d'Édimbourg, Margrethe II de Danemark, Grace et Rainier de Monaco, le roi Baudouin et la reine Fabiola, les princes de Liechtenstein, la reine Marie-José d'Italie ou encore Olav V de Norvège ont rallié le Grand-Duché.

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Marie Teresa de Luxembourg dans la nef de la cathédrale de Luxembourg
© DR 

Henri remonte la nef de la cathédrale en grand uniforme. Maria Teresa a choisi une robe en soie bordée de fourrure blanche signée Balmain. Cinq enfants viendront couronner ce mariage : Guillaume, Félix, Louis, Alexandra et Sébastien. Henri monte sur le trône le 7 octobre 2000 suite à l'abdication de son père le grand-duc Jean. Ils échangent leur résidence et du château de Fischbach, le nouveau chef d'état et sa famille s'installent à Berg, antique demeure entourée d'un vaste jardin.

La famille grand-ducale luxembourgeoise au complet dans les jardins du palais
© DR 

Point de cérémonie pour les vingt ans de règne, pandémie oblige, mais sans doute de nombreux souvenirs, bons et moins bons, à égrainer aux côtés de Maria Teresa, avec qui il forme un tandem solide et efficace. Si le Grand-Duc passera le cap des 66 ans en avril, l'abdication ne semble pas être à l'ordre du jour. Le couple qui a cinq petits-enfants semble être resté unis dans l'adversité puisque le Grand-Duc a tenu à soutenir son épouse dont les débordements malheureux envers le personnel ont été rendus public lors d'un audit mené à la demande du premier ministre.

Chaque 14 février, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse célèbrent l’anniversaire de leur union d’amour. Depuis...

Publiée par Cour Grand-Ducale sur Dimanche 14 février 2021

Le tableau serait donc sans nuages sans cette triste parenthèse. Souvent à Paris où elle dispose d'un appartement, la Grande-Duchesse a crié au complot, s'engageant encore davantage dans le forum qu'elle a créé pour lutter contre la violence faite aux femmes en période de conflit, une initiative dont le Grand-Duc s'est montré solidaire.

Le couple à célébré ce 14 février ses noces d'émeraude.

Publicité

Tous les articles

Publicité