• HLCÉ

Nouvelle loi de succession en Italie

Christophe Vachaudez

19 January 2020

© DR

Emboitant le pas aux autres monarchies régnantes qui ont entériné le droit de primogéniture absolue depuis longtemps, le prince Victor-Emmanuel a émis un communiqué annonçant avoir modifié la loi de succession en faveur de sa petite-fille aînée, Vittoria.

Fille d'Emmanuel-Filiberto, prince de Venise, et de l'actrice française Clotilde Courau, la jeune princesse qui est née le 28 décembre 2003 a aujourd'hui 16 ans. Elle effectuera son premier engagement officiel aux côtés de ses grands-parents et de ses parents lors de la cérémonie annuelle du 14 mars en l'honneur du roi Umberto et de la reine Marie-José d'Italie dans l'abbaye royale de Hautecombe. Nécropole des Savoie, l'édifice surplombe le lac du Bourget, au cœur du fief d'origine de la famille. Par ce même communiqué, la princesse Vittoria est devenue princesse de Carignan et comtesse d'Ivrea.

La princesse Vittoria de Savoie lors de son baptême, entouré par ses parents, le prince Emmaniel-Filiberto de Savoie et Clotilde Courau
© DR

Le premier titre fut notamment porté par Olympe Mancini, l'une des nièces du cardinal Mazarin, ou par l'une des favorites de Marie-Antoinette, la princesse de Lamballe, tristement assassinée à la révolution. L'autre rappelle la première maison d'Italie, à une époque où l'Ivrée était associée à la Bourgogne, au Xe siècle de notre ère. Quant à Luisa, la sœur de Vittoria, on lui a concédé les titres de princesse de Chieri et de comtesse de Salemi, nom d'une ville de Sicile.

Le duc d'Aoste, qui se proclame lui aussi chef de maison, a immédiatement riposté en alléguant la nullité de cet édit. Ce dernier, issu d'une branche cadette de la Maison de Savoie conteste depuis des années la validité dynastique du mariage de son cousin, une union pourtant reconnue par le roi Umberto II. Certes, le duc d'Aoste a épousé la princesse Claude de France mais il a depuis divorcé et reconnu des enfants illégitimes... Quant à son fils, le duc des Pouilles qui vit en Russie depuis des années, il a affirmé approuver le système républicain.

Le prince Emmanuel-Filberto de Savoie, avec son  père, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, en tenue officielle de Savoie
© DR
 

Le prince de Venise a appelé à l'apaisement et a précisé que son cousin était le bienvenu aux cérémonies officielles. Si les chances de voir un jour Vittoria devenir reine d'Italie demeurent minces, rien n'empêche de pérenniser l'histoire et la tradition, souvent étroitement liées.

Georges de La Tour, Le Nouveau-Né

Georges de La Tour : Entre ombre et lumière

Arts & Culture

Artiste rare (peu d’originaux étant parvenus jusqu’à nous), Georges de La Tour est l’objet d’une exposition rassemblant une trentaine de toiles et d’œuvres graphiques autour des sujets de prédilection du maître caravagesque demeurant l’un des peintres les plus fascinants du Grand Siècle : scènes de genre, figures de saints pénitents et effets de lumière artificielle avec les célèbres scènes nocturnes éclairées à la bougie.

France, Paris

Van 11/09/2025 tot 25/01/2026

Advertentie

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels