• HLCÉ

Nouvelle loi de succession en Italie

Christophe Vachaudez

19 January 2020

© DR

Emboitant le pas aux autres monarchies régnantes qui ont entériné le droit de primogéniture absolue depuis longtemps, le prince Victor-Emmanuel a émis un communiqué annonçant avoir modifié la loi de succession en faveur de sa petite-fille aînée, Vittoria.

Fille d'Emmanuel-Filiberto, prince de Venise, et de l'actrice française Clotilde Courau, la jeune princesse qui est née le 28 décembre 2003 a aujourd'hui 16 ans. Elle effectuera son premier engagement officiel aux côtés de ses grands-parents et de ses parents lors de la cérémonie annuelle du 14 mars en l'honneur du roi Umberto et de la reine Marie-José d'Italie dans l'abbaye royale de Hautecombe. Nécropole des Savoie, l'édifice surplombe le lac du Bourget, au cœur du fief d'origine de la famille. Par ce même communiqué, la princesse Vittoria est devenue princesse de Carignan et comtesse d'Ivrea.

La princesse Vittoria de Savoie lors de son baptême, entouré par ses parents, le prince Emmaniel-Filiberto de Savoie et Clotilde Courau
© DR

Le premier titre fut notamment porté par Olympe Mancini, l'une des nièces du cardinal Mazarin, ou par l'une des favorites de Marie-Antoinette, la princesse de Lamballe, tristement assassinée à la révolution. L'autre rappelle la première maison d'Italie, à une époque où l'Ivrée était associée à la Bourgogne, au Xe siècle de notre ère. Quant à Luisa, la sœur de Vittoria, on lui a concédé les titres de princesse de Chieri et de comtesse de Salemi, nom d'une ville de Sicile.

Le duc d'Aoste, qui se proclame lui aussi chef de maison, a immédiatement riposté en alléguant la nullité de cet édit. Ce dernier, issu d'une branche cadette de la Maison de Savoie conteste depuis des années la validité dynastique du mariage de son cousin, une union pourtant reconnue par le roi Umberto II. Certes, le duc d'Aoste a épousé la princesse Claude de France mais il a depuis divorcé et reconnu des enfants illégitimes... Quant à son fils, le duc des Pouilles qui vit en Russie depuis des années, il a affirmé approuver le système républicain.

Le prince Emmanuel-Filberto de Savoie, avec son  père, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, en tenue officielle de Savoie
© DR
 

Le prince de Venise a appelé à l'apaisement et a précisé que son cousin était le bienvenu aux cérémonies officielles. Si les chances de voir un jour Vittoria devenir reine d'Italie demeurent minces, rien n'empêche de pérenniser l'histoire et la tradition, souvent étroitement liées.

Luxembourg Art Week 2025 : une édition ouverte et internationale

Arts & Culture

Du 21 au 23 novembre 2025, la Luxembourg Art Week revient au Champ du Glacis avec 77 galeries, un focus sur Montréal et une programmation alliant scène locale et création mondiale.

Luxembourg

Du 21/11/2025 au 23/11/2025

Publicité

La rentrée des couronnes

Chroniques royales

Il n’y a pas que les écoliers qui ont un rendez-vous important en septembre ! Il en va de même pour les têtes couronnées qui se préparent à affronter les défis d’une nouvelle année royale. Nous avons fait le point sur la rentrée des Majestés et des Altesses.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Tous les articles