• HLCÉ

Nouvelle loi de succession en Italie

Christophe Vachaudez

19 January 2020

© DR

Emboitant le pas aux autres monarchies régnantes qui ont entériné le droit de primogéniture absolue depuis longtemps, le prince Victor-Emmanuel a émis un communiqué annonçant avoir modifié la loi de succession en faveur de sa petite-fille aînée, Vittoria.

Fille d'Emmanuel-Filiberto, prince de Venise, et de l'actrice française Clotilde Courau, la jeune princesse qui est née le 28 décembre 2003 a aujourd'hui 16 ans. Elle effectuera son premier engagement officiel aux côtés de ses grands-parents et de ses parents lors de la cérémonie annuelle du 14 mars en l'honneur du roi Umberto et de la reine Marie-José d'Italie dans l'abbaye royale de Hautecombe. Nécropole des Savoie, l'édifice surplombe le lac du Bourget, au cœur du fief d'origine de la famille. Par ce même communiqué, la princesse Vittoria est devenue princesse de Carignan et comtesse d'Ivrea.

La princesse Vittoria de Savoie lors de son baptême, entouré par ses parents, le prince Emmaniel-Filiberto de Savoie et Clotilde Courau
© DR

Le premier titre fut notamment porté par Olympe Mancini, l'une des nièces du cardinal Mazarin, ou par l'une des favorites de Marie-Antoinette, la princesse de Lamballe, tristement assassinée à la révolution. L'autre rappelle la première maison d'Italie, à une époque où l'Ivrée était associée à la Bourgogne, au Xe siècle de notre ère. Quant à Luisa, la sœur de Vittoria, on lui a concédé les titres de princesse de Chieri et de comtesse de Salemi, nom d'une ville de Sicile.

Le duc d'Aoste, qui se proclame lui aussi chef de maison, a immédiatement riposté en alléguant la nullité de cet édit. Ce dernier, issu d'une branche cadette de la Maison de Savoie conteste depuis des années la validité dynastique du mariage de son cousin, une union pourtant reconnue par le roi Umberto II. Certes, le duc d'Aoste a épousé la princesse Claude de France mais il a depuis divorcé et reconnu des enfants illégitimes... Quant à son fils, le duc des Pouilles qui vit en Russie depuis des années, il a affirmé approuver le système républicain.

Le prince Emmanuel-Filberto de Savoie, avec son  père, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, en tenue officielle de Savoie
© DR
 

Le prince de Venise a appelé à l'apaisement et a précisé que son cousin était le bienvenu aux cérémonies officielles. Si les chances de voir un jour Vittoria devenir reine d'Italie demeurent minces, rien n'empêche de pérenniser l'histoire et la tradition, souvent étroitement liées.

Dans la Cour des Grands : Buckingham, le palace qui lasse

Chroniques royales

Il y a des signes qui ne trompent pas. À Londres, les allers et venus aux grilles de Buckingham Palace se font de plus en plus rares. Un livreur, de temps en temps. Le personnel, chaque jour. Et puis le roi Charles, qui y fait un saut pour recevoir un ambassadeur ou un premier ministre. Alors, Buckingham deviendrait-il, peu à peu, un musée comme les autres ?

Publicité

Sofia de Suède, princesse accomplie

Chroniques royales

En Suède comme ailleurs, les unions royales se sont démocratisées et fonctionnent plutôt bien. En 2015, le prince Carl Philip s’est uni à Sofia Hellqvist. La jeune fille, qui s’est parfaitement intégrée au clan Bernadotte, a fêté ses quarante ans en novembre et vient d’accoucher de son quatrième enfant. Mais qui est la duchesse de Värmland ?

Tous les articles

Publicité

Vernissage "Arte Nunzio" à l'Ancienne Nonciature

Vie mondaine

ARTE NUNZIO est le nouveau concept créé par l’Ancienne Nonciature pour les événements artistiques qu’elle orchestre. Le 23 avril dernier, L’Ancienne Nonciature et la Frédérick Mouraux Gallery ont eu le plaisir d’organiser le vernissage de l’exposition du printemps 2025. © DR

23/04/2025

Tous les articles