• HLCÉ

Prochain mariage royal en Bavière

Maison de WittelsbachNews Gotha

Christophe Vachaudez

29 August 2022

Ludwig de Bavière et Sophie-Alexandra Evekink

Même si l’Allemagne vit à l’heure du régime républicain depuis bien longtemps, certains lands ont conservé des liens très étroits avec les maisons royales qui ont forgé leur histoire. Il en va ainsi des margraves de Bade, des ducs de Wurtemberg et des ducs de Bavière. Éminemment respecté, le prétendant actuel, le duc Franz va célébrer ses 90 ans en 2023. Sans enfants, la succession reviendra le jour venu à son frère Max-Emmanuel, duc en Bavière et héritier de la branche cadette, qui, quant à lui, a soufflé ses 85 bougies en janvier.

De son mariage avec la comtesse Elisabeth Douglas, ce dernier a eu cinq filles, non-dynastes chez les Wittelsbach. Les droits passeront donc au prince Luitpold, arrière-petit-fils du dernier roi de Bavière Louis III. Il a épousé Katrin Beatrix Wiegand dont il a eu 5 enfants, reconnus dynastes par le chef de maison. L’aînée Auguste s’est unie au prince Ferdinand de Lippe-Weissenfeld. La seconde, Alice a convolé avec le prince Lukas d’Auersperg. Restent Henri et Charles, tous deux cadets du prince Ludwig, l’héritier, qui vient d’annoncer il y a peu ses fiançailles avec Sophie-Alexandra Evenkink.

© Prinz Ludwig von Bayern

Politologue, criminologue, doctorante et chargée de cours à l’université d’Oxford, la jeune femme de 33 ans est née à Singapour en 1989. Elle a des origines canadiennes et néerlandaises. Quant au prince Ludwig, âgé de 40 an, il a partagé son enfance entre les deux châteaux familiaux de Kaltenberg et Leutstetten. Il est ingénieur informaticien et, après avoir décroché un diplôme en droit à l’Université de Göttingen, il a décidé de fonder une start-up baptisée Learning Lions destinée à familiariser les habitants isolés d’Afrique à l’informatique.

© DR

© Learning Lions

Il patronne aussi une association créée par sa grand-mère la princesse Irmingard de Bavière, qui finance des projets sociaux pour les enfants en Afrique et en Europe de l’Est. Il se rend régulièrement au château de Nymphenburg ou le duc Franz l’initie aux responsabilités qui lui incomberont plus tard à moins qu’il ne reprenne la brasserie familiale qui produit près de 600.000 hectolitres à l’année ! Quant aux droits jacobites aux couronnes d’Angleterre et d’Écosse, ils passeront à la fille aînée du duc Max-Emmanuel, la princesse Sophie de Liechtenstein. La date du mariage n’a pas encore été fixée mais nul doute qu’il réunira bien des membres du gotha.

Fêtes & célébrations flamandes

Foires & Expositions

C’est la fiesta à Lille et les événements s’enchaînent autour de ce thème infiniment joyeux que les Flandres ont toujours pratiqué avec une gouaille unique. Beaucoup d’art contemporain, certes, dans les quartiers et dans la périphérie, mais surtout une exposition locomotive, un peu belge de surcroît, au Palais des Beaux-Arts.

Advertentie

Le grand retour de la princesse de Galles

Chroniques royales

S’agit-il d’un présage de bonne augure ? La princesse de Galles multiplie les apparitions et les engagements officiels. Et même si elle a fait l’impasse sur la semaine d’Ascot, elle est apparue rayonnante lors de la finale Dames du tournoi de Wimbledon.

Alle artikels

Advertentie

Défilé spectacle au profit de Make-A-Wish

Vie mondaine

C’est au Château du Lac de Genval qu‘avait lieu une soirée de gala avec un défilé spectacle et une exposition pour réaliser les vœux d’enfants gravement malades. Muriel Francqui et Cathy Vandamme se sont associées avec le Ballet Morane pour créer un événement unique « Daydreams », un défilé spectacle qui présente les créations de stylistes belges portées par des danseurs et mannequins bénévoles. Le but : collecter des fonds pour Make-A-Wish afin de réaliser les vœux d’enfants gravement malades, et leur donner force, joie et espoir. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

22/03/2025

Alle artikels