• HLCÉ

Prochain mariage royal en Bavière

Maison de WittelsbachNews Gotha

Christophe Vachaudez

29 August 2022

Ludwig de Bavière et Sophie-Alexandra Evekink

Même si l’Allemagne vit à l’heure du régime républicain depuis bien longtemps, certains lands ont conservé des liens très étroits avec les maisons royales qui ont forgé leur histoire. Il en va ainsi des margraves de Bade, des ducs de Wurtemberg et des ducs de Bavière. Éminemment respecté, le prétendant actuel, le duc Franz va célébrer ses 90 ans en 2023. Sans enfants, la succession reviendra le jour venu à son frère Max-Emmanuel, duc en Bavière et héritier de la branche cadette, qui, quant à lui, a soufflé ses 85 bougies en janvier.

De son mariage avec la comtesse Elisabeth Douglas, ce dernier a eu cinq filles, non-dynastes chez les Wittelsbach. Les droits passeront donc au prince Luitpold, arrière-petit-fils du dernier roi de Bavière Louis III. Il a épousé Katrin Beatrix Wiegand dont il a eu 5 enfants, reconnus dynastes par le chef de maison. L’aînée Auguste s’est unie au prince Ferdinand de Lippe-Weissenfeld. La seconde, Alice a convolé avec le prince Lukas d’Auersperg. Restent Henri et Charles, tous deux cadets du prince Ludwig, l’héritier, qui vient d’annoncer il y a peu ses fiançailles avec Sophie-Alexandra Evenkink.

© Prinz Ludwig von Bayern

Politologue, criminologue, doctorante et chargée de cours à l’université d’Oxford, la jeune femme de 33 ans est née à Singapour en 1989. Elle a des origines canadiennes et néerlandaises. Quant au prince Ludwig, âgé de 40 an, il a partagé son enfance entre les deux châteaux familiaux de Kaltenberg et Leutstetten. Il est ingénieur informaticien et, après avoir décroché un diplôme en droit à l’Université de Göttingen, il a décidé de fonder une start-up baptisée Learning Lions destinée à familiariser les habitants isolés d’Afrique à l’informatique.

© DR

© Learning Lions

Il patronne aussi une association créée par sa grand-mère la princesse Irmingard de Bavière, qui finance des projets sociaux pour les enfants en Afrique et en Europe de l’Est. Il se rend régulièrement au château de Nymphenburg ou le duc Franz l’initie aux responsabilités qui lui incomberont plus tard à moins qu’il ne reprenne la brasserie familiale qui produit près de 600.000 hectolitres à l’année ! Quant aux droits jacobites aux couronnes d’Angleterre et d’Écosse, ils passeront à la fille aînée du duc Max-Emmanuel, la princesse Sophie de Liechtenstein. La date du mariage n’a pas encore été fixée mais nul doute qu’il réunira bien des membres du gotha.

BelBul : une révolution tranquille pour les effervescents belges

Gastronomie & Oenologie

En mai dernier, alors qu’elle venait tout juste de prendre la tête de la fédération des vignerons wallons, Vanessa Vaxelaire lançait son mandat de la plus belle des manières : en annonçant, avec son homologue flamand Lodewijk Waes (président de la VZW Belgische Wijnbouwers), le lancement de BelBul, un label de qualité qui défend et promeut les vins effervescents de qualité en Belgique, au-delà des régionalismes. Cette initiative ambitieuse incarne une nouvelle ère pour la viticulture belge : transparente, exigeante et tournée vers l’international. Rencontre avec les patrons des vignerons du Nord et du Sud du pays.

"La Tornade", au TTO

Agenda

Premier spectacle de la saison, et autant vous prévenir : ça démarre en trombe ! Adrien Devyver, qu’on connaît pour ses rafales dans Le Grand Cactus, transforme son bestseller “On m’appelle la Tornade” en spectacle cataclysmique.

Belgique, Ixelles

Du 16/09/2025 au 04/10/2025

Publicité

La princesse Leonor, l’atout de la monarchie espagnole

Chroniques royales

Alors que les mémoires du roi Juan-Carlos risquent d’ébranler une fois encore les fondations fragiles de la monarchie espagnole, la princesse des Asturies qui attire désormais tous les regards s’impose comme un atout de choix pour la pérennité de l’institution.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles