• HLCÉ

Visites luxembourgeoises

Rédaction Eventail

13 November 2014

© Droits réservés

[caption id="attachment_14515" align="alignnone" width=""]S.A.R. le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, S.A.R. la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg, Monsieur Joachim Gauck, président de la République fédérale d'Allemagne, S.A.R. le grand-duc Henri de Luxembourg, Madame Daniela Schadt et S.A.R. la grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg[/caption]Après l'avoir rencontré lors d'un sommet, à Berlin, qui réunissait les chefs d'état des pays de langue allemande, le grand-duc Henri a retrouvé Monsieur Joachim Gauck, président de la République allemande et l'a accueilli sur le sol luxembourgeois pour une visite officielle de trois jours.

Les activités se sont déroulées aussi bien dans la capitale qu'à Vianden, Perl, Schengen ou Esch-sur-Alzette. Un dîner de gala donné en l'honneur du potentat teuton a permis de revoir la grande-duchesse Maria-Teresa sans béquilles, après sa récente opération au genou droit. En robe rose rebrodée de fils d'argent, elle portait une parure de topazes alors que la princesse Stéphanie, en noir, avait opté pour des améthystes.

S.A.R. la grande duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg, S.A.R. la reine et le roi Felipe d'Espagne, S.A.R. la grande-duchesse et le grand-duc Henri de Luxembourg et S.A.R. le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg © Droits réservés

Ce fut ensuite au tour des souverains espagnols d'être reçus au palais grand-ducal. Dans la logique de leur tournée européenne, Letizia et Felipe poursuivent leurs visites éclairs de présentation dans toutes les monarchies d'Europe. Après avoir passé les troupes en revue et déjeuné avec Henri et Maria-Teresa, Guillaume et Stéphanie, le roi Felipe a rencontré les membres du gouvernement luxembourgeois avant de rallier la Belgique en fin d'après-midi. Á Luxembourg comme à Bruxelles, les souverains espagnols ont pu pratiquer sans encombres la langue de Cervantes puisque la Grande-Duchesse comme le couple royal belge l'utilisent couramment.

Miró et les États-Unis

Arts & Culture

Rassemblant plus de 130 oeuvres, cette exposition met en lumière le dialogue intergénérationnel entre Joan Miró (1893-1983) et des artistes tels que Louise Bourgeois, Helen Frankenthaler, Lee Krasner, Arshile Gorky, Robert Motherwell, Jackson Pollock, Mark Rothko ou encore Alice Trumbull Mason.

Espagne, Barcelone

Van 10/10/2025 tot 22/02/2026

Advertentie

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Alle artikels

Advertentie

Conférence avec Bruno Lavagna

Vie mondaine

C’est dans les bureaux de Puilaetco au Mix que L’Eventail by Puilaetco a réuni ses invités pour une soirée-conférence exceptionnelle autour de Bruno Lavagna, expert international du luxe et fin observateur des stratégies d’influence. Sous le thème “La géopolitique du luxe : nouveau terrain d’affrontement international ?”, l’orateur a exploré la dimension politique et culturelle d’un univers où l’élégance devient instrument de puissance et outil de diplomatie. La discussion s’est prolongée autour d’un walking dinner, offrant l’occasion d’échanger sur les enjeux d’un secteur en pleine mutation, entre excellence, soft power et art de vivre. © Jean-Michel Clajot

09/10/2025

Alle artikels