• HLCÉ

Fun fact : un effet mouche !

ArtFun Fact ArtyNaturePeinture

Bertrand Leleu

17 September 2025

L’artiste américain John Knuth exposait cet été The Hot Garden à la galerie Hollis Taggart de New York, une série de ses fameuses Fly Paintings.

John Knuth © Courtesy of the artist

Lavender Sunrise, 2025, acrylique et mouchetures sur toile, 121,9 x 91,4 cm. © Hollis Taggart

Le procédé de John Knuth est pour le moins original : il nourrit des mouches avec un mélange de peinture acrylique colorée et de sirop sucré. Les insectes, une fois leur repas terminé, “rejettent” sur les toiles l’objet de leur digestion, créant ainsi des œuvres abstraites scintillantes, dans un style que l’on pourrait qualifier de… pointilliste. Chaque toile peut mobiliser entre 250 000 et 700 000 insectes. L’artiste (dont la maison et l’atelier ont été détruits en janvier dernier lors du fameux Eaton Fire en Californie – NDT) entend ainsi revisiter le lien entre art et nature. Il joue sur la dualité entre répulsion (face aux chiures de mouches) et beauté (des œuvres d’art). S’il n’y a pas de véritable polémique sur le travail de Knuth, qui présente ses réalisations comme une collaboration biologique (sic), le rapport entre bien-être animal et concept artistique n’est pour l’instant pas encore exposé. Espérons que son concept de projection s’arrêtera aux insectes !

Photo de couverture : John Knuth, Bright Morning Light, acrylique et mouchetures sur toile, 121.9 x 152.4 cm. © Hollis Taggart

Christian de Danemark : les 20 ans d’un futur roi

Chroniques royales

Ses 18 ans avaient été célébrés en grande pompe, ses 20 ans seront plus discrets, marqués par une série de portraits officiels et des photos du prince s’initiant au pilotage d’un avion. Car, en cet automne 2025, Christian de Danemark poursuit sa formation après avoir effectué son service militaire, entre février et mai. En effet, au terme de l’été, le prince Christian de Danemark a intégré l’école des hussards de Slagelse, au sud-ouest de Copenhague, afin d’obtenir, au bout d’une année, le grade de lieutenant. Un stage pratique suivra, de quoi préparer l’héritier du trône à toute éventualité puisque le Roi de Danemark est toujours chef de l’armée avec rang de général et d’amiral.

Publicité

Christine Brachot (1944-2025) : une vie au service de l'art contemporain

Marché de l'art

Le monde de l’art belge vient de perdre l’une de ses figures les plus influentes. Christine Brachot, galeriste visionnaire et défenseuse infatigable de l’avant-garde européenne, s’est éteinte après avoir consacré près de six décennies à la promotion des artistes contemporains.

Tous les articles