• HLCÉ

Art en plein air : "Avant que j'oublie"

Art en plein air

Rédaction

23 September 2022

Rendez-vous le 27 septembre à 14h00, rue du Levant, à Ixelles, pour le début de l’installation live des oeuvres de Pieter Vermeersch, Sophie Whettnal et Damien Delepeleire.

« Avant que j’oublie » est un événement artistique urbain, original et singulier. Sous le thème émouvant de l’éphémère, Michel Van Dyck a réuni des artistes proposant des œuvres qui, à chaque fois, invitent à une réflexion sur le temps et l’impermanence. En effet, l’exposition propose tout un programme d’œuvres qui n’offriront qu’un moment, celui de leur vie, au regard des passants. Car tout est extérieur, tout est ouvert au public. Ainsi les promeneurs des alentours de l’Abbaye de La Cambre et des Étangs d’Ixelles éprouveront-ils d’abord l’étonnement, celui de découvrir des interventions troublant le cadre habituel de la ville – et ensuite, au gré de leurs passages, ils pourront goûter à la beauté si particulière de ce qui s’éclipse.

Bien sûr, les œuvres n’auront pas le même temps d’effacement. L’éphémère varie. Quelques minutes, quelques heures ou quelques semaines après leur investiture, chacune d’elles se retirera peu à peu, sur la pointe des pieds voudraiton dire, jusqu’à disparaître sans laisser de traces, sinon dans les mémoires. D’un chant d’oiseaux d’Ann Veronica Janssens se dissipant dans les airs, jusqu’aux ronds dans l’eau des étangs de Sophie Whettnal, ou encore la rue peinte de Pieter Vermeersch, chaque intervention, pour ne citer que celles-là, aura sa durée propre, inhérente au geste de chaque artiste convié. Quoi qu’il en soit, « Avant que j’oublie » est déjà une histoire mémorab

Photo de couverture : Pieter Vermeersch – Simulation

Le Louvre profané

Chroniques royales

Il n’a pas fallu plus de sept minutes aux malfrats pour s’emparer d’un ensemble de bijoux historiques à la valeur inestimable au nez et à la barbe des gardiens et des services de sécurité. Un monte-charge, quelques cônes placés sur la route, et voilà les voleurs déguisés en ouvriers ouvrant à la disqueuse l’une des fenêtres de la galerie d’Apollon donnant sur le quai François Mitterrand.

Dîner de S.E. l’Ambassadeur du Maroc en Belgique

Vie mondaine

C’est en l’honneur de Monsieur André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le roi Mohammed VI du Maroc, qu’un dîner était donné au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire à l’initiative de l’ambassadeur du Maroc en Belgique, S.E. Mohammed Ameur. Cette soirée était le fruit d’un partenariat avec le baron Francis Delpérée, président de l’association Les Amis du Maroc. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/05/2025

Advertentie

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels