• HLCÉ

Woluwe Saint-Pierre & Saint-Raphaël : un jumelage plus que naturel...

BelgiqueBruxellesCôte d'Azur

Jean Pelletier

12 June 2025

Le vendredi 6 juin dernier , les communes de Woluwe Saint-Pierre et de Saint-Raphaël, dans le Var, ont rendu officiel leur jumelage.

Cette notion de jumelage de communes et de villes en Europe fût imaginée dans les années 50, au sortir de la seconde guerre mondiale, par le maire de la ville de Montbéliard, un survivant rescapé du camp de concentration de Buchenwald, qui œuvra pour rapprocher sa ville de celle de Ludwigsburg en Allemagne. Son objectif : permettre, grâce à des échanges de connaissances, de bonnes pratiques et de savoir-faire dans tous les domaines de la vie locale, aux populations de ces deux villes de créer des relations durables entre elles et inciter leurs habitants à fraterniser.

© DR

Cette noble idée ouvrit la voie aux jumelages de plusieurs villes et communes et contribua à développer un sentiment d’appartenance à des communautés européennes, et, par la suite, internationales.
Vendredi, Woluwe Saint-Pierre et Saint-Raphaël ont donc décidé de promouvoir les échanges entre leurs deux communes dans les secteurs culturels, sportifs, artistiques, éducatifs mais aussi institutionnel : leur coopération comprenant aussi des échanges de bonnes pratiques en matière de mobilité, de propreté, d’urbanisme, d’environnement et de sécurité.

SONY DSC

Anecdote savoureuse, cet échange a été initié par un Belge, habitant de Woluwe Saint-Pierre, vivant à Saint-Raphaël, qui a su convaincre, sans devoir trop insister, le maire de Saint-Raphaël, lui-même d’origine belge et ancien habitant de la commune de… Woluwe Saint-Pierre. Le rapprochement de ces deux communes qui de surcroît partagent aussi plusieurs points communs sur les plans sociologique, démographique, qualité de vie et environnemental était donc plus que naturel. Non, peut être ! Nous ne pouvons que souhaiter une longue vie à ce nouveau pont établi entre la Belgique et la France et entériné avec beaucoup de sympathie et de simplicité, par Messieurs Benoît Cerexhe, bourgmestre de Woluwe Saint-Pierre, et Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël.

Photo de couverture : Saint-Raphaël © DR

Un 21 juillet sous le signe de la paix

Gotha

À l’occasion de la Fête nationale belge, le roi Philippe a surpris en prenant clairement position sur le conflit à Gaza, appelant à « une Europe avec un leadership davantage affirmé ». Ce 21 juillet 2025 a mêlé cérémonies officielles, hommages religieux, concert au Palais des Beaux-Arts et bain de foule au parc royal, dans le respect de la tradition et avec une famille royale pleinement mobilisée.

Sean Scully

Arts & Culture

Le Bucerius Kunst Forum consacre une vaste rétrospective à Sean Scully (Dublin, 1945) à l’occasion de ses quatre-vingts ans. Figure majeure de l’abstraction contemporaine, l’artiste irlando-américain dévoile près de soixante œuvres couvrant plus de six décennies (peintures, photographies, sculptures…).

Allemagne, Hambourg

Van 27/06/2025 tot 02/11/2025

Advertentie

Le Knokke de Bea Mombaers

Voyage, Évasion & Escapade

Figure emblématique du design d’intérieur belge, Bea Mombaers est également indissociable de la station balnéaire de Knokke. Depuis plus de trois décennies, l’artiste et designer cultive un style inimitable, mêlant mobilier vintage, objets chinés et influences du monde entier. Son approche instinctive et son goût pour l’imperfection parfaite (le wabi sabi) ont fait d’elle une référence incontournable dans le monde de la décoration.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels