• HLCÉ

Fluide 2015 à Thuin #artenpleinair #summertime

Art en plein air

Rédaction Eventail

26 June 2015

© LM

[caption id="attachment_15257" align="alignnone" width=""]Atoll, une installation de Ludovic Mennesson dans le cadre de Fluide[/caption]Le Centre culturel de Thuin-Haute Sambre n'avait plus envie de se contenter d'un parcours d'artistes qui changeait la ville pendant une période limitée. Pour réenchanter la ville par le biais des arts et de la culture, il propose, dans le cadre de Mons 2015 et en partenariat avec le BPS22, que Fluide devienne une biennale grâce à laquelle de nouvelles œuvres transformeront petit à petit Thuin en un musée d'arts actuels à ciel ouvert !

Pour l'édition 2015, quatorze œuvres pérennes, créées in situ par les dix-huit artistes sélectionnés, viennent rencontrer le public et susciter émotion et réflexion sur la ville, son passé, son folklore mais aussi les notions de public/privé et les traditions populaires. Le parcours, accessible à pied, passe entre autres par le quartier des bateliers ou le bois du Grand Bon Dieu.

Fluide-web-Sara-Conti Messiah
© Sara Conti

Des exemples de ces interventions artistiques qui invitent à porter un nouveau regard sur l'environnement qui nous entoure et où Thuin est véritablement utilisé comme matériau. Avec Olivier Cornil, Jérôme Considérant, Sara Conti ou encore le collectif DSCTHK.

Fluide, une raison à ajouter au beffroi et aux jardins suspendus pour (re)visiter Thuin !

Fluide 2015
Jusqu'au 20 septembre
Plus d'infos : www.fluide-thuin.be
 

Christine Brachot (1944-2025) : une vie au service de l'art contemporain

Marché de l'art

Le monde de l’art belge vient de perdre l’une de ses figures les plus influentes. Christine Brachot, galeriste visionnaire et défenseuse infatigable de l’avant-garde européenne, s’est éteinte après avoir consacré près de six décennies à la promotion des artistes contemporains.

Galerie Xavier Hufkens

Arts & Culture

“Lieu d’épure et de silence, la galerie Xavier Hufkens incarne une certaine idée de l’exigence. J’y vais autant pour voir les expositions que pour observer la manière dont l’espace dialogue avec les œuvres.

Ixelles

Advertentie

Charlotte Abramow : Adieu Maurice ou l’éclat de la résilience

Foires & Expositions

Avec “MAURICE, Tristesse et Rigolade”, Charlotte Abramow (Bruxelles, 1993) signe une exposition bouleversante et lumineuse. Entre humour tendre et poésie pop, elle transforme l’adieu à son père en un récit universel sur l’amour, la perte et la puissance douce de la résilience.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels