• HLCÉ

Fluide 2015 à Thuin #artenpleinair #summertime

Art en plein air

Rédaction Eventail

26 June 2015

© LM

[caption id="attachment_15257" align="alignnone" width=""]Atoll, une installation de Ludovic Mennesson dans le cadre de Fluide[/caption]Le Centre culturel de Thuin-Haute Sambre n'avait plus envie de se contenter d'un parcours d'artistes qui changeait la ville pendant une période limitée. Pour réenchanter la ville par le biais des arts et de la culture, il propose, dans le cadre de Mons 2015 et en partenariat avec le BPS22, que Fluide devienne une biennale grâce à laquelle de nouvelles œuvres transformeront petit à petit Thuin en un musée d'arts actuels à ciel ouvert !

Pour l'édition 2015, quatorze œuvres pérennes, créées in situ par les dix-huit artistes sélectionnés, viennent rencontrer le public et susciter émotion et réflexion sur la ville, son passé, son folklore mais aussi les notions de public/privé et les traditions populaires. Le parcours, accessible à pied, passe entre autres par le quartier des bateliers ou le bois du Grand Bon Dieu.

Fluide-web-Sara-Conti Messiah
© Sara Conti

Des exemples de ces interventions artistiques qui invitent à porter un nouveau regard sur l'environnement qui nous entoure et où Thuin est véritablement utilisé comme matériau. Avec Olivier Cornil, Jérôme Considérant, Sara Conti ou encore le collectif DSCTHK.

Fluide, une raison à ajouter au beffroi et aux jardins suspendus pour (re)visiter Thuin !

Fluide 2015
Jusqu'au 20 septembre
Plus d'infos : www.fluide-thuin.be
 

Dans la valise de... François Durand, chef de Pollen (Naxhelet)

Gastronomie & Oenologie

Comme chaque été, Eventail.be vous invite à l’évasion en glissant un œil complice dans les valises de personnalités inspirantes. On questionne François Durand, le jeune chef talentueux du restaurant Pollen situé au Naxhelet. À quoi ressemble son été ?

Publicité

Un été chez Cezanne

Foires & Expositions

“Quand on est né là-bas, c’est foutu, rien ne vous dit plus”, a écrit Cezanne à son ami Philippe Solari. Il parlait bien sûr de la ville d’Aix–en-Provence et ses alentours. Paul Cezanne y est mis, à l’honneur, avec plusieurs événements autour de son œuvre.

Dans le Flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours

Arts & Culture

“Images potentielles”, les peintures floutées nous confrontent à l’insondable et à l’indétermination. Des ciels embrasés de William Turner et des paysages de brume de Claude Monet aux toiles contemporaines d’Albert Oehlen, Claire Chesnier ou Nicolas Delprat, en passant par les abstractions hypnotiques de Hans Hartung ou Mark Rothko, l’exposition du musée de l’Orangerie nous propose de plonger dans les vertiges de la perception.

France, Paris

Du 30/04/2025 au 18/08/2025

Tous les articles

Publicité

Tous les articles