• HLCÉ

L'art sacré de Sophie Cauvin

Rédaction Eventail

30 October 2015

© Luc Schrobiltgen

[caption id="attachment_15551" align="alignnone" width=""]Sophie Cauvin, Souffle cosmique (détail), 2014, techniques mixtes sur toile[/caption]Etant donné qu'aucun discours ne remplace le vécu, nous vous invitons de prendre quelques minutes afin de vivre l'expérience de l'oeuvre de Sophie Cauvin tout en écoutant la musique acousmatique de Brice Deloose... Et puis, il y a aussi son exposition, à Bruxelles !

Artiste belge ayant fréquenté les bancs ou plutôt les ateliers de l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles en section peinture et sculpture, la Brainoise s'offre le Musée d'Ixelles. Alors que simultanément, au dit musée, se tient l'exposition Nervia/Laethem-Saint-Martin. Traits d'union, Sophie Cauvin est littéralement le trait d'union géographique entre ces deux groupes d'artistes qui marqué l'histoire de l'art belge.

Ses œuvres évoquent une certaine cosmogonie, ou comment s'est créé un (son ?) univers. Entre expérience de l'intime et macrocosme, l'abstraction du sujet est supplantée par la puissance de la matière. Sophie Cauvin cite volontiers la sagesse Yuki, des indiens originaires de Californie : « Au début, tout était eau et de son écume sortirent la voix et le chant du créateur ». La matière engendre l'esprit et ce dernier vous pénètre à travers des œuvres... sacrées.

Géométrie sacrée
Jusqu'au 17 janvier

Nervia/Laethem-Saint-Martin. Traits d'union.
Jusqu'au 17 janvier

Musée d'Ixelles
71, rue Jean Van Volsem
1050 Bruxelles
www.museedixelles.irisnet.be
 
www.sophiecauvin.com
 

Festin médiéval au Roy d'Espagne

Plaisirs & Gastronomie

Le 13 novembre 2025, la Grand-Place de Bruxelles accueillera un grand dîner médiéval, où faste d’antan, musique d’époque et mets rustiques s’uniront le temps d’une veillée exceptionnelle. Un rendez-vous insolite au cœur de la capitale.

Belgique, Bruxelles

Van 13/11/2025 tot 13/11/2025

Advertentie

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels