• HLCÉ

Triennale Brugge #artenpleinair #summertime

Rédaction Eventail

18 June 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_15222" align="alignnone" width=""]High voltage mast de HeHe en plein montage sur le site de Oud Sint-Jan[/caption]Que se passerait-il si une ville historique protégée comme Bruges devait tout d’un coup se transformer en mégapole?... Dix-huit artistes internationaux tentent de répondre à cette question à l'occasion de l'édition 2015 de la Triennale d’Art contemporain et d’Architecture de Bruges.

Les rues et les canaux de la Venise de Nord accueillent quatorze installations en plein air spécialement conçues pour l'occasion. Un pont à côté de l’eau, des huttes dans le jardin intérieur du Béguinage, une bourse en chocolat, une  sculpture de mots en 3D, une construction octogonale sur la Grand-Place, un pylône de haute tension dans les canaux, des maison à pignon gothique dans une écluse, des expériences sonores ou un jardin de rocaille sont autant d’allers-retours entre passé et présent créant un véritable parcours artistique modifiant la lecture historique de la ville.  

A ces créations actuelles dans l'espace public, trois expos investissent l'espace muséal...  Le fil rouge? Un questionnement et une réflexion sur l'avenir et le potentiel des villes: l’urbanisation, la citoyenneté, l'’habitat, le vivre ensemble, l’économie, l’énergie, l’espace, les sons, etc.

Bruges est à (re)découvrir... transformée et interpellante.

 

Triennale Brugge
Jusqu'au 18 octobre
www.triennalebrugge.be

 

Un conseil : à visiter en parallèle avec Beaufort présenté sur Eventail.be la semaine dernière... Plus d'infos ICI.

Pierre Lemaître © Bruno Levy

Pierre Lemaître : au revoir les années glorieuses !

Livres

On aime Pierre Lemaître pour ses romans qui se dévorent comme des séries merveilleusement écrites. Prix Goncourt, as du suspense, maître des émotions et des personnages cabossés, il sait surtout raconter la grande Histoire à hauteur d’homme. À l’occasion de la sortie du dernier tome des Années glorieuses, il se confie sur ce qui le pousse, encore et toujours, à nous embarquer.

Miró et les États-Unis

Arts & Culture

Rassemblant plus de 130 oeuvres, cette exposition met en lumière le dialogue intergénérationnel entre Joan Miró (1893-1983) et des artistes tels que Louise Bourgeois, Helen Frankenthaler, Lee Krasner, Arshile Gorky, Robert Motherwell, Jackson Pollock, Mark Rothko ou encore Alice Trumbull Mason.

Espagne, Barcelone

Van 10/10/2025 tot 22/02/2026

Advertentie

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels