• HLCÉ

Triennale Brugge #artenpleinair #summertime

Rédaction Eventail

18 June 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_15222" align="alignnone" width=""]High voltage mast de HeHe en plein montage sur le site de Oud Sint-Jan[/caption]Que se passerait-il si une ville historique protégée comme Bruges devait tout d’un coup se transformer en mégapole?... Dix-huit artistes internationaux tentent de répondre à cette question à l'occasion de l'édition 2015 de la Triennale d’Art contemporain et d’Architecture de Bruges.

Les rues et les canaux de la Venise de Nord accueillent quatorze installations en plein air spécialement conçues pour l'occasion. Un pont à côté de l’eau, des huttes dans le jardin intérieur du Béguinage, une bourse en chocolat, une  sculpture de mots en 3D, une construction octogonale sur la Grand-Place, un pylône de haute tension dans les canaux, des maison à pignon gothique dans une écluse, des expériences sonores ou un jardin de rocaille sont autant d’allers-retours entre passé et présent créant un véritable parcours artistique modifiant la lecture historique de la ville.  

A ces créations actuelles dans l'espace public, trois expos investissent l'espace muséal...  Le fil rouge? Un questionnement et une réflexion sur l'avenir et le potentiel des villes: l’urbanisation, la citoyenneté, l'’habitat, le vivre ensemble, l’économie, l’énergie, l’espace, les sons, etc.

Bruges est à (re)découvrir... transformée et interpellante.

 

Triennale Brugge
Jusqu'au 18 octobre
www.triennalebrugge.be

 

Un conseil : à visiter en parallèle avec Beaufort présenté sur Eventail.be la semaine dernière... Plus d'infos ICI.

En vacances avec les royaux

Chroniques royales

De nouvelles destinations ou d’autres, plus habituelles… cette année, les royaux ont rallié leurs lieux de vacances favoris, en privilégiant l’Europe.

Vernissage à la Villa Empain

Vie mondaine

C’est à la Villa Empain, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Regards intemporels : des pharaons à aujourd’hui” qui célèbre l’Égypte ancienne et l’art d’aujourd’hui lié au continent africain. La Fondation Boghossian et la Fondation Gandur pour l’Art s’unissent pour présenter une exposition exceptionnelle, où près de 130 oeuvres issues de la prestigieuse collection réunie par Jean Claude Gandur sont exposées pour la 1ère fois en Belgique.

14/04/2025

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles