• HLCÉ

Triennale Brugge #artenpleinair #summertime

Rédaction Eventail

18 June 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_15222" align="alignnone" width=""]High voltage mast de HeHe en plein montage sur le site de Oud Sint-Jan[/caption]Que se passerait-il si une ville historique protégée comme Bruges devait tout d’un coup se transformer en mégapole?... Dix-huit artistes internationaux tentent de répondre à cette question à l'occasion de l'édition 2015 de la Triennale d’Art contemporain et d’Architecture de Bruges.

Les rues et les canaux de la Venise de Nord accueillent quatorze installations en plein air spécialement conçues pour l'occasion. Un pont à côté de l’eau, des huttes dans le jardin intérieur du Béguinage, une bourse en chocolat, une  sculpture de mots en 3D, une construction octogonale sur la Grand-Place, un pylône de haute tension dans les canaux, des maison à pignon gothique dans une écluse, des expériences sonores ou un jardin de rocaille sont autant d’allers-retours entre passé et présent créant un véritable parcours artistique modifiant la lecture historique de la ville.  

A ces créations actuelles dans l'espace public, trois expos investissent l'espace muséal...  Le fil rouge? Un questionnement et une réflexion sur l'avenir et le potentiel des villes: l’urbanisation, la citoyenneté, l'’habitat, le vivre ensemble, l’économie, l’énergie, l’espace, les sons, etc.

Bruges est à (re)découvrir... transformée et interpellante.

 

Triennale Brugge
Jusqu'au 18 octobre
www.triennalebrugge.be

 

Un conseil : à visiter en parallèle avec Beaufort présenté sur Eventail.be la semaine dernière... Plus d'infos ICI.

Ira de Fürstenberg : Le mariage de la princesse enfant

Chroniques royales

C’est l’histoire d’une jolie héroïne de conte de fées qui n’a eu de cesse de faire tourner les têtes. Celles des hommes, au point d’accepter un mariage à quinze ans à peine. Mais aussi la tête de ses créanciers, amoureuse du beau au point d’y perdre sa fortune. La princesse de Fürstenberg aura passé sa vie à tomber… et à se relever. Tel le phénix.

Publicité

Danièle Zucker, une exploration de la lumière entre éphémère et éternité à la BRAFA 2026

Foires & Expositions

Docteure en psychologie et diplômée en philosophie, la photographe Danièle Zucker présentera une œuvre majeure de sa série “Transmutation” sur le stand de la Guy Pieters Gallery à la BRAFA 2026, confirmant la reconnaissance croissante de son travail sur la scène internationale.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles