• HLCÉ

WAA 2016 : le Chatelain aux artistes !

Rédaction Eventail

04 May 2016

À partir du 27 mai prochain, le Hangar H18, au Châtelain, accueillera 27 artistes peu habitués des galeries. Organisé par des artistes pour des artistes, We Are Artists (WAA!) offrent au public une manifestation artistique différente de ce que l’on a l’habitude de voir. Loin des clichés de l’art contemporain et de l’entre-soi …

Si Bruxelles se cherche encore un véritable musée d’art contemporain (le MIMA de Florence et Michel de Launoit vient juste de souffler un vent de fraîcheur sur nos institutions culturelles, Eventail.be vous en parlait ici), la profusion de galeries de notre petite capitale prend heureusement le relais de la promotion artistique! Il suffit de se balader nonchalamment, un mercredi ou un jeudi, à Ixelles, dans les Marolles, ou dans certains coins de Bruxelles-Ville pour tomber sur pléthore de vernissages...

Les artistes à la manoeuvre

Mais il n’y a pas que les galeries qui travaillent à faire sortir l’art des musées que nous n’avons pas: les artistes eux-même s’y mettent! Notamment lors de la prochaine exposition We Are Artists (WAA!) dans le très beau Hangar H18 sur la Place du Châtelain, du 27 mai au 5 juin prochain.  À la manoeuvre, deux artistes justement: Isabelle Derecque et Barbara Greindl. Forcément, leur approche est différente de celle des galeristes ou des promoteurs culturels habituels, et contribue à donner une vraie originalité à l’exposition. D’ailleurs, peu parmi les 27 artistes exposés ont déjà été vu dans des galeries. 

"Nous en sommes à la troisième édition du WAA! et les candidatures d’artistes ne cesse de croître!" se réjouit Isabelle Derecque. "Nous n’avons, au Hangar H18, la place que pour exposer 27 artistes, il a donc fallu faire un choix parmi la centaine de demandes que nous avons reçues"

Pour les sélectionner, les deux organisatrices se sont adjoint les compétences d’un jury professionnel composé d’architectes, de représentants de maison de vente, de galeries … Avec un tel panel d’experts, les choix prêtent moins facilement le flanc à la critique.

Un évènement épicurien 

Pour se différencier encore d’un salon ou d’une exposition plus classique, Isabelle Derecque et Barbara Greindl ont articulé autour de WAA! une série de concerts, de conférences, et même une dégustation oenologique. De quoi en faire un évènement complet! Puisque dans l’esprit des deux organisatrices l’art est quelque chose qui se partage, elles ont tenu à associer WAA! à deux ASBL: Un Monde Meilleur et Refugees Got Talent. "Des personnes handicapées d’Un Monde Meilleur viendront faire des ateliers créatifs et passer la journée avec nous le mardi 31 mai. Tandis que le samedi 4 juin, les artistes de l’asbl Refugees Got Talent viendront se produire chez nous. Les bénéfices de cette soirée-là seront reversés au profit de l’association" détaille Isabelle Derecque.

Ouverte sur le monde et sur les autres, la formule rafraîchissante de WAA! séduit: le vernissage de la dernière édition, au D’Ieteren Mail, a accueilli près d’un millier de personnes! Un succès qui ne devrait pas se démentir cette année encore.

We Are Artists - WAA!
Du 27 mai au 5 juin
Hangar H18
Place du Châtelain, 18
1050 Bruxelles
www.waaweareartists.com
 

Vernissage au Lycée français Jean-Monnet, à Uccle

Vie mondaine

Mercredi 14 mai, La Fondation de soutien au Lycée français Jean-Monnet organisait le vernissage de la première Galerie Ephémère au Lycée français Jean-Monnet. La Fondation rassemble des membres issus du monde de l’entreprise. Présidée par Alexandre Wittamer, elle bénéficie du soutien de l’Ambassadeur de France qui en est le président d’honneur. © Lycée français Jean-Monnet

14/05/2025

Advertentie

La nouvelle vie du Musée & Jardins van Buuren

Foires & Expositions

Double anniversaire pour cette fondation qui fête les cinquante ans de son ouverture et les cent ans de l’Art déco. Elle entame aussi une importante période événementielle et une décennie inégalée de travaux de restauration.

Dans le Flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours

Arts & Culture

“Images potentielles”, les peintures floutées nous confrontent à l’insondable et à l’indétermination. Des ciels embrasés de William Turner et des paysages de brume de Claude Monet aux toiles contemporaines d’Albert Oehlen, Claire Chesnier ou Nicolas Delprat, en passant par les abstractions hypnotiques de Hans Hartung ou Mark Rothko, l’exposition du musée de l’Orangerie nous propose de plonger dans les vertiges de la perception.

France, Paris

Van 30/04/2025 tot 18/08/2025

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels