• HLCÉ

"Dalva" et les sept Magritte

CinémaDalvaMagritte

Corinne Le Brun

11 March 2024

« Je suis très content de constater que c’est la nouvelle génération qui débarque ! » lançait Bouli Lanners, président de la Cérémonie des Magritte 2024. Son enthousiasme est devenu réalité lors de la 13e Cérémonie du Magritte du cinéma. Samedi soir, “Dalva” a brillé de mille feux, récoltant pas moins de sept statuettes. Le film concourait en force, dans neuf des 23 catégories.

Ainsi, Dalva de la réalisatrice Emmanuelle Nicot, a été élu “Meilleur film”, “Meilleur premier film”, “Meilleure réalisation”, “Meilleur scénario”, “Meilleur son”. Toujours pour Dalva, Sandrine Blancke a été sacrée “Meilleure actrice dans un second rôle” (la mère de Dalva) et Zelda Samson «-“Meilleur espoir féminin” (Dalva). Enfin, Arieh Worthalter, lauréat du Magritte du “Meilleur acteur dans un second rôle” (Hervé Paugam dans Rien à perdre de Delphine Deloget) a aussi été élu “Meilleur acteur” (Pierre Goldman dans Le procès Goldman de Cédric Kahn). Lubna Azabal, a reçu le Magritte de la Meilleure actrice (dans Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani – retrouvez son interview ici).

Multiprimé dans plusieurs festivals internationaux, Dalva raconte avec puissance et une grande pudeur les drames intimes que connaît Dalva. La jeune fille de 12 ans s’habille, se maquille comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. Un film sensible sur la reconstruction et la lumière. Bonne nouvelle : Dalva ressort en salles dès ce mercredi 13 mars.

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Extra informatie

Palmarès complet

Advertentie

"Les Damnés" : Roberto Minervini signe un western minimaliste

Cinéma

À mille lieues des westerns spaghetti et autres chevauchées spectaculaires, Roberto Minervini, dans “Les Damnés” se concentre sur l’humanité – ou la déshumanité – de ces personnages prostrés dans l’attente de l’ennemi. Sa caméra s’attache à filmer les visages, les gestes, les regards. Une magnifique intensité émane de ces « Damnés » où Dieu, la famille, les animaux et la peur s’entrelacent. Un film âpre et admirable, très justement récompensé à Cannes (Prix de la mise en scène, section Un certain regard). Rencontre avec Roberto Minervini sur la Croisette.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels