• HLCÉ

"Dalva" et les sept Magritte

CinémaDalvaMagritte

Corinne Le Brun

11 March 2024

« Je suis très content de constater que c’est la nouvelle génération qui débarque ! » lançait Bouli Lanners, président de la Cérémonie des Magritte 2024. Son enthousiasme est devenu réalité lors de la 13e Cérémonie du Magritte du cinéma. Samedi soir, “Dalva” a brillé de mille feux, récoltant pas moins de sept statuettes. Le film concourait en force, dans neuf des 23 catégories.

Ainsi, Dalva de la réalisatrice Emmanuelle Nicot, a été élu “Meilleur film”, “Meilleur premier film”, “Meilleure réalisation”, “Meilleur scénario”, “Meilleur son”. Toujours pour Dalva, Sandrine Blancke a été sacrée “Meilleure actrice dans un second rôle” (la mère de Dalva) et Zelda Samson «-“Meilleur espoir féminin” (Dalva). Enfin, Arieh Worthalter, lauréat du Magritte du “Meilleur acteur dans un second rôle” (Hervé Paugam dans Rien à perdre de Delphine Deloget) a aussi été élu “Meilleur acteur” (Pierre Goldman dans Le procès Goldman de Cédric Kahn). Lubna Azabal, a reçu le Magritte de la Meilleure actrice (dans Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani – retrouvez son interview ici).

Multiprimé dans plusieurs festivals internationaux, Dalva raconte avec puissance et une grande pudeur les drames intimes que connaît Dalva. La jeune fille de 12 ans s’habille, se maquille comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. Un film sensible sur la reconstruction et la lumière. Bonne nouvelle : Dalva ressort en salles dès ce mercredi 13 mars.

Steam Ship Sudan : Le sillage d’un autre siècle

Voyage, Évasion & Escapade

Le Nil avance. Il n’a jamais cessé. Depuis des millénaires, il serpente, indifférent aux révolutions, aux invasions, aux touristes. Il coule entre deux rives où la vie, elle aussi, s’écrit au ralenti : des palmiers courbés par le vent chaud, des villages en brique crue, quelques enfants qui rient en courant pieds nus, des buffles à demi immergés dans l’eau trouble… Et sur ce fleuve qui ressemble à une artère sacrée, un navire glisse. Lentement, sans bruit, comme pour ne pas troubler l’éternité.

Robert Rauschenberg : Life Can’t Be Stopped

Arts & Culture

Hommage à Robert Rauschenberg (1925-2008), l’un des artistes les plus visionnaires du XXe siècle.

États-Unis, New York

Van 10/10/2025 tot 05/04/2026

Extra informatie

Palmarès complet

Advertentie

Hommage du cinéma à Emilie Dequenne

Cinéma

Dans “Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait” d’Emmanuel Mouret (2021), une délicieuse fantaisie chorale sur l’amour, Emilie Dequenne incarne Louise qui découvre que son mari (Vincent Macaigne) en aime une autre. Sa prestation, exceptionnelle, bouleversante, a été récompensée par le César de la Meilleure actrice dans un second rôle, en 2021. La ressortie du film dans les salles de cinéma, dès ce mercredi 19 mars, est l’occasion de retrouver sur grand écran l’immense talent de l’actrice belge multirécompensée qui nous a quittés hier soir à l’âge de 43 ans.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels