• HLCÉ

"Dalva" et les sept Magritte

CinémaDalvaMagritte

Corinne Le Brun

11 March 2024

« Je suis très content de constater que c’est la nouvelle génération qui débarque ! » lançait Bouli Lanners, président de la Cérémonie des Magritte 2024. Son enthousiasme est devenu réalité lors de la 13e Cérémonie du Magritte du cinéma. Samedi soir, “Dalva” a brillé de mille feux, récoltant pas moins de sept statuettes. Le film concourait en force, dans neuf des 23 catégories.

Ainsi, Dalva de la réalisatrice Emmanuelle Nicot, a été élu “Meilleur film”, “Meilleur premier film”, “Meilleure réalisation”, “Meilleur scénario”, “Meilleur son”. Toujours pour Dalva, Sandrine Blancke a été sacrée “Meilleure actrice dans un second rôle” (la mère de Dalva) et Zelda Samson «-“Meilleur espoir féminin” (Dalva). Enfin, Arieh Worthalter, lauréat du Magritte du “Meilleur acteur dans un second rôle” (Hervé Paugam dans Rien à perdre de Delphine Deloget) a aussi été élu “Meilleur acteur” (Pierre Goldman dans Le procès Goldman de Cédric Kahn). Lubna Azabal, a reçu le Magritte de la Meilleure actrice (dans Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani – retrouvez son interview ici).

Multiprimé dans plusieurs festivals internationaux, Dalva raconte avec puissance et une grande pudeur les drames intimes que connaît Dalva. La jeune fille de 12 ans s’habille, se maquille comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. Un film sensible sur la reconstruction et la lumière. Bonne nouvelle : Dalva ressort en salles dès ce mercredi 13 mars.

Esméralda de Belgique, Belge par excellence

Chroniques royales

Il est de ces êtres qui rayonnent lorsque vous croisez leur route. Marie-Esméralda de Belgique est de ceux-là. Personnalité multiple, journaliste passionnée, amoureuse de Mère Nature comme le fut son père, activiste quand la cause l’exige, la princesse Esméralda symbolise cette excellence discrète qui font les altesses.

Informations supplémentaires

Palmarès complet

Publicité

En direct de Cannes : Kristen Stewart, Léa Drucker, Hafsia Herzi en haut des marche

Cinéma

L’un des films les plus attendus du Festival est “The Chronology of Water” (sélection Un certain regard), le premier long métrage réalisé par Kristen Stewart et produit par Ridley Scott himself. Le film, basé sur les mémoires du même nom de Lidia Yuknavitch (interprétée par Imogen Poots), suit Yuknavitch alors que sa carrière prometteuse déraille à cause de la drogue et de l’alcool. Elle finit par s’en sortir, devenant une écrivaine remarquée et collaborant avec Ken Kesey pour son roman « Caverns » ( Jim Belushi, parfait). Quasi expérimental, truffé d’images cérébrales et de réminiscences sonores, “The Chronology of Water” nous plonge dans les douleurs et des traumatismes indicibles.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles