Corinne Le Brun
16 January 2026
Le créateur de Breaking Bad, Vince Gilligan, revient avec une série ambitieuse, Pluribus (clin d’œil à la devise américaine : “E pluribus unum”, “De plusieurs, un”). Nous voici dans un monde qui a perdu le droit à la tristesse : un virus mystérieux connecte les esprits humains en une conscience collective planétaire. Il transforme le genre humain en citoyens optimistes et béatement heureux. Carol (Rhea Seehorn), seule apparemment immunisée, veut préserver son individualité. Elle se donne pour mission de “sauver le monde du bonheur”. Pluribus est une satire du conformisme américain. Un thriller de science-fiction, loin des (anti-)héros masculins. Palpitant !
Saison 1, 9 épisodes sur Apple TV
Embauchée par Le Louvre, Hafsa (Shirine Boutella), restauratrice d’art, découvre un masque millénaire d’un démon, dieu de l’orage, Belphégor. Quoi de plus normal pour un musée ? Sauf que ce masque déclenche une série de disparitions mystérieuses… Notre héroïne, entre deux restaurations de toiles flamandes, se retrouve plongée dans une course contre la montre. Devra-t-elle lutter contre ses propres fantômes ? Soixante ans après le feuilleton de Claude Barma suivi par dix millions de téléspectateurs, le génie maudit, né sous la plume d’Arthur Bernède en 1927, revient dans une adaptation moderne signée Nils Antoine Sambuc (En Thérapie) et Jérémy Mainguy (Les Bracelets rouges).
Saison 1, 4 épisodes sur HBO Max
Le Londres aristocratique au XIXe• siècle. Des demoiselles de bonne famille sortent enfin dans le grand monde, passées de l’état de fille sage à celui d’épouse. La 4e• saison suit Benedict (Luke Thompson), le deuxième fils bohème de Lady Violet et Lord Edmund Bridgerton, le seul à ne pas s’être rangé. Lors d’un bal masqué, il tombe sous le charme d’une jeune femme… Évidemment, tapie dans l’ombre de l’anonymat, Lady Whistledown raconte dans ses chroniques les secrets des uns des autres (en v.o., la merveilleuse voix de Julie Andrews, 90 ans !). Nouveau troubles et embarras au sein de la noblesse londonienne ! La romance historique (calèches, bals, jardin anglais…) n’a rien perdu de sa touche féministe.
Saison 4, 8 épisodes sur Netflix
On suit les Vasseur, une famille ordinaire dont le quotidien est frappé de plein fouet par le cancer de la petite Rose, fille de Marion (Sara Giraudeau). Claire (Virginie Efira) s’implique totalement dans la maladie de sa nièce. Anne (Nicole Garcia, parfaite), la matriarche de la tribu Vasseur, autrice à succès de livres de développement personnel, est confrontée à un #metoo qui touche son éditeur et amant… Face au drame, tout le monde, conjoints et ex-mari inclus, tente de retrouver un équilibre. On retrouve avec bonheur Virginie Efira dans cette série Disney+ de 2023. Une réalisation française profondément humaine et drôle, scénarisée par Camille de Castelnau, co-autrice du Bureau des légendes.
Saison 1, 8 épisodes sur Be Séries
Jimmy (Jason Segel) est un “shrink” (un psy, en argot américain). En profonde dépression après avoir perdu sa femme dans un accident de voiture, il exerce le métier de manière peu orthodoxe. À une femme maltraitée par son compagnon, il recommande de tout balancer… Ce qu’elle va faire en bazardant son partenaire du haut d’une montagne ! À un agoraphobe, il propose, lors d’une balade en famille, de se mêler à une multitude d’inconnus ! Sa “méthode” affole le patron du cabinet de psys (Harrison Ford), plutôt bougon. Amour, sexe, mort, amis, famille… Cette dramédie a le chic de réunir humour, bienveillance et légèreté.
Saison 3, 8 épisodes sur Apple TV
Ce sont dix années relatées en dix épisodes, chacun focalisant sur une journée du Nouvel-An à travers le prisme d’Ana et Oscár (Iria del Rio et Francesco Carril, merveilleux tous les deux). À chaque Saint-Sylvestre, on a droit à un état des lieux de leur relation. Une histoire d’amour de longue durée où le couple se fait, se défait et… se refait ? Même si certains épisodes sont plus faibles que d’autres, Los años nuevos distille les moindres vibrations d’un couple au bord de la crise de nerfs au gré de “scènes de la vie conjugale” à l’espagnole. Le cinéaste Rodrigo Sorogoyen (As Bestas) nous offre un condensé d’humanité tout en finesse et profondeur. Du grand art.
Saison 1, 10 épisodes sur arte.tv
Photo de couverture : Pluribus © Apple TV
Advertentie