• HLCÉ

Elizabeth II pleure sa cousine

News Gotha

Christophe Vachaudez

05 November 2020

© DR

[caption id="attachment_24932" align="alignnone" width=""]Lady Anson, chez elle[/caption]De bonne constitution, la souveraine britannique pourrait bien devenir centenaire. La perte de nombreux proches semble être l'implacable prix à payer. Et une fois encore, l'entourage d'Elizabeth II a perdu l'une de ses figures les plus fidèles. Lady Elizabeth Anson, une cousine de la reine à la mode de Bretagne, s'est éteinte à l'âge de 79 ans.

Fille du vicomte Thomas Anson et d'Anne Bowes-Lyon, nièce de la reine mère et filleule du roi George VI, elle nait au château de Windsor le 7 juin 1941. Sept ans plus tard, ses parents divorcent et sa mère se remarie au château écossais de Glamis avec le prince Georges de Danemark.

Bientôt le couple s'installe à Paris mais Elizabeth demeure à Londres où son père décède en 1958. Son frère, Lord Patrick Lichfield, hérite bientôt de leur grand-père le château de Shughborough Hall, dans lequel ils vont désormais habiter. La jeune fille a 19 ans et se prépare à faire son entrée dans le monde mais il est impensable de ne pas travailler. Les finances familiales sont dans le rouge et il faut d'ailleurs céder la résidence ancestrale au National Trust pour honorer les droits de succession.

Lady Anson et sa cousine la reine Elizabeth II d'Angleterre
Lady Anson et sa cousine la reine Elizabeth II © DR

Heureusement, le frère et la sœur négocient chacun un appartement privé au cœur de l'édifice. Elizabeth s'improvise alors organisatrice de soirée et l'idée fonctionne à merveille au point d'atteindre les oreilles de sa royale cousine qui, d'emblée lui accorde sa confiance et lui demande de superviser certaines grandes réceptions royales. En 1966, Lady Anson est choisie par la princesse Beatrix des Pays-Bas pour être l'une des demoiselles d'honneur de son mariage.

Six ans plus tard, c'est Elizabeth qui convole à son tour sous les voûtes de l'abbaye de Westminster avec Sir Geoffrey Shakerley, en présence de la Reine, de la Reine mère...et de la princesse Beatrix comme de bien entendu ! La princesse Anne officiera alors comme demoiselle d'honneur.

Lady Anson à Ascot
Lady Anson à Ascot © DR

Une fille, baptisée Fiona, verra le jour en 1973. Lady Elizabeth dispose d'un carnet d'adresses hors pair et poursuit sa route avec enthousiasme. Au fil des années, on lui doit ainsi l'organisation du mariage du chanteur Sting, mais aussi celui du diadoque Paul de Grèce et de Marie-Chantal Miller, tout comme la célébration des 70 ans de Margaret Thatcher ou des 80 ans de la reine Elizabeth elle-même. En 2011, elle est appelée à la rescousse pour la réception donnée la veille du mariage de William et Kate pour les invités royaux.

Si sa mère disparait d'une attaque cardiaque en 1960, son beau-père avec qui elle conserve des contacts étroits, meurt seulement en 1986. Elle a ainsi le temps de nouer des liens durables avec les cours scandinaves, tant avec la reine Margrethe II de Danemark qu'avec le roi Harald et la reine Sonja qui la convient d'ailleurs à leurs 80 ans en 2017.

Lady Anson et la reine Margrethe de Danemark
Lady Anson et la reine Margrethe de Danemark © DR 

Son frère Patrick, très connu Outre-Manche pour ses talents de photographe, meurt en 2005 à 66 ans, laissant quatre enfants et un grand vide autour de lui. Elizabeth divorce en 2009, et tout en se consacrant à ses petits-enfants Noah et Ruby, continue à orchestrer les grandes fêtes du tout-Londres, pour son plus grand plaisir. Plus récemment, elle avait représenté la reine Elizabeth aux funérailles du grand-duc jean de Luxembourg, aux côtés de la princesse Anne et des ducs de Gloucester. Nul doute qu'elle sera vivement regrettée au sein du clan Windsor !

Hongqi EHS7 : Sur la route… de la soie

Lifestyle

Le paysage automobile vit depuis quelques années un grand chambardement, dont la source est un grand bouleversement climatique. Dans cette tourmente apparaissent de nouveaux acteurs, qui proposent de nouveaux produits. Parmi eux, Hongqi n’est pas exactement un débutant dans son domaine. Présentation.

Advertentie

Origami for Ukraine : l’art au service de la solidarité entre Bruxelles et Kyiv

Art & Culture

À travers une installation monumentale de plus de 5 000 origamis, le designer belge Charles Kaisin donne forme à une initiative artistique et solidaire, témoignant du lien indéfectible entre la Ville de Bruxelles et Kyiv. Ce projet vise à soutenir le Centre Médical de Réhabilitation de la capitale ukrainienne.

Alle artikels