• HLCÉ

Bientôt sous le marteau : septembre 2024

ArtcurialBientôt sous le marteauChristie'sCristallerieLuxePorcelaineRitzSotheby's

India Hadri

09 September 2024

Découvrez les trois ventes à ne pas manquer au cours du mois de septembre.

11-25.09

Porcelaine (18,5 cm de haut) d’un Arlequin debout sur une jambe, prisant du tabac dans une boîte à sa ceinture. Estimation: 24 000 à 36 000€ © Christie's

CHRISTIE’S • LONDRES • FIGURINES ET TABATIÈRES DE MEISSEN, COLLECTION DE FRANZ E. BURDA

En septembre, Christie’s met en vente une collection de figurines et de tabatières de Meissen provenant de la collection de Franz E. Burda. Cet ensemble de porcelaines, réuni au fil de plusieurs décennies par un véritable passionné, recèle des pièces rares et importantes, des figurines créées pour être exposées sur la table à manger jusqu’aux tabatières destinées à l’usage des aristocrates. On y retrouve le meilleur de la vaste production de la manufacture de Meissen au XVIIIe siècle. Parmi les points forts, signalons des personnages – très recherchés – de la Commedia dell’Arte, des groupes de crinolines fantaisistes, ainsi que des personnages de la série des crieurs de Londres, Paris et Saint-Pétersbourg.

25-27.09

Batterie de cuisine historique en cuivre provenant de l’hôtel Ritz Paris. © Artcurial

ARTCURIAL • PARIS • UNIVERS DU RITZ PARIS

Pour la rentrée, il vous sera possible d’acquérir une petit part de luxe à la française. Artcurial célèbre une nouvelle fois l’excellence et le raffinement du Ritz Paris avec une vente de près de 1500 pièces et objets qui ont marqué l’histoire du palace de la place Vendôme. Théâtre de la vie mondaine, synonyme de luxe et d’art de vivre l’hôtel surprend depuis son ouverture, en 1898, avec son univers à nul autre pareil, son histoire et la liste de personnalités, de princes de l’industrie et de têtes couronnées qui y ont résidé… Si les murs pouvaient parler… Parmi les objets mis en vente, citons des pièces du mythique Bar Hemingway dont des verres en cristal gravés “H”, des seaux à champagne ou des cuirs capitonnés.

08-09.10

Cette Conque à la libellule haute de 22cm, d’Émile Gallé, en cristal multicouche est estimée entre 20 000 et 25 000€ © Sotheby's

SOTHEBY’S • VENTE EN LIGNE • L’ÂME DU VERRE COLLECTION DE FRANCIS MEYER

Collectionneur passionné, Francis Meyer (décédé en 2022) s’était entouré d’un des plus beaux ensembles privés de verreries 1900 qu’il conservait dans sa résidence de Bienne, en Suisse. Son œil averti nous offre un témoignage unique sur l’école de Nancy. Émile Gallé et les frères Daum sont, bien sûr, à l’honneur dans cet ensemble proposé à la vente (en ligne). Parmi les pièces maîtresses, citons le vase Iris jaune et violet de Daum, une splendide Conque à la libellule et les vases Arbres et Carpe de Gallé.

Le Bruxelles de Tristan Montabord-Marc

Voyage, Évasion & Escapade

Né en France, Tristan Montabord-Marc développe très tôt une fascination pour la lumière, la matière et la structure. Cette sensibilité l’oriente naturellement vers le design.

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Advertentie

Banksy à Londres : une fresque coup-de-poing au cœur de la justice britannique

Marché de l'art

Le 8 septembre 2025, une nouvelle œuvre de Banksy est apparue sur les murs de la Royal Courts of Justice à Londres. Un juge prêt à frapper un manifestant ensanglanté : une image forte, polémique et politique, dans la plus pure tradition du street art contestataire. Analyse d’un geste artistique aussi dérangeant que significatif.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels