• HLCÉ

Bientôt sous le marteau : septembre 2024

ArtcurialBientôt sous le marteauChristie'sCristallerieLuxePorcelaineRitzSotheby's

India Hadri

09 September 2024

Découvrez les trois ventes à ne pas manquer au cours du mois de septembre.

11-25.09

Porcelaine (18,5 cm de haut) d’un Arlequin debout sur une jambe, prisant du tabac dans une boîte à sa ceinture. Estimation: 24 000 à 36 000€ © Christie's

CHRISTIE’S • LONDRES • FIGURINES ET TABATIÈRES DE MEISSEN, COLLECTION DE FRANZ E. BURDA

En septembre, Christie’s met en vente une collection de figurines et de tabatières de Meissen provenant de la collection de Franz E. Burda. Cet ensemble de porcelaines, réuni au fil de plusieurs décennies par un véritable passionné, recèle des pièces rares et importantes, des figurines créées pour être exposées sur la table à manger jusqu’aux tabatières destinées à l’usage des aristocrates. On y retrouve le meilleur de la vaste production de la manufacture de Meissen au XVIIIe siècle. Parmi les points forts, signalons des personnages – très recherchés – de la Commedia dell’Arte, des groupes de crinolines fantaisistes, ainsi que des personnages de la série des crieurs de Londres, Paris et Saint-Pétersbourg.

25-27.09

Batterie de cuisine historique en cuivre

Batterie de cuisine historique en cuivre provenant de l’hôtel Ritz Paris. © Artcurial

ARTCURIAL • PARIS • UNIVERS DU RITZ PARIS

Pour la rentrée, il vous sera possible d’acquérir une petit part de luxe à la française. Artcurial célèbre une nouvelle fois l’excellence et le raffinement du Ritz Paris avec une vente de près de 1500 pièces et objets qui ont marqué l’histoire du palace de la place Vendôme. Théâtre de la vie mondaine, synonyme de luxe et d’art de vivre l’hôtel surprend depuis son ouverture, en 1898, avec son univers à nul autre pareil, son histoire et la liste de personnalités, de princes de l’industrie et de têtes couronnées qui y ont résidé… Si les murs pouvaient parler… Parmi les objets mis en vente, citons des pièces du mythique Bar Hemingway dont des verres en cristal gravés “H”, des seaux à champagne ou des cuirs capitonnés.

08-09.10

Cette Conque à la libellule haute de 22cm, d’Émile Gallé, en cristal multicouche est estimée entre 20 000 et 25 000€ © Sotheby's

SOTHEBY’S • VENTE EN LIGNE • L’ÂME DU VERRE COLLECTION DE FRANCIS MEYER

Collectionneur passionné, Francis Meyer (décédé en 2022) s’était entouré d’un des plus beaux ensembles privés de verreries 1900 qu’il conservait dans sa résidence de Bienne, en Suisse. Son œil averti nous offre un témoignage unique sur l’école de Nancy. Émile Gallé et les frères Daum sont, bien sûr, à l’honneur dans cet ensemble proposé à la vente (en ligne). Parmi les pièces maîtresses, citons le vase Iris jaune et violet de Daum, une splendide Conque à la libellule et les vases Arbres et Carpe de Gallé.

Dans les pas d’Andrée Putman

Design & High-tech

Andrée Putman aurait eu cent ans. Née en 1925, l’icône du design n’est toutefois devenue culte qu’après avoir atteint la cinquantaine. Avec sa société Ecart, palindrome de Trace, elle se lance tout d’abord dans la réédition de pièces iconiques de créateurs des années 1930, comme Frank, Chareau, Mallet-Stevens, Gray… Ce goût de l’épure, elle le décline ensuite dans l’aménagement d’espaces et son style devient emblématique des années 1980-1990.

Publicité

Chronique du marteau : septembre 2025

Marché de l'art

Les ventes de rentrée s’annonçaient variées et riches en découverte. Malgré une actualité politique agitée, le marché de l’art français maintenait de bons résultats dans les différents domaines. Les objets rares et de qualité rencontrent toujours leur public alors que l’art contemporain, à de rares exceptions, poursuit sa lente descente amorcée depuis plusieurs mois.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles