• HLCÉ

Les histoires d'araignées d'Huguette Lendel

Huguette LendelLivrePoésie

Rédaction

08 September 2022

Ce printemps-là, en faisant quotidiennement le tour de son jardin, Huguette a découvert un monde foisonnant et remuant, à commencer par cette encore minuscule araignée encollant sa toile de fins rayons point après point sur son passage. Rendez-vous quotidien fut pris, et elle put l’observer, ado puis bientôt adulte, invariablement au travail ou à l’affût. Essayant d’imaginer sa vie, Huguette ouvrit un guide sur le sujet et c’était parti.

Étude et flânerie formeront un mélange consigné durant tout l’été, sans jamais nommer ce petit être invisible aux gestes toujours recommencés, car « son nom de famille ne vous dirait rien ».Texte poétique entièrement basé sur des faits réels, toute araignée s’y retrouvera. À part aider au destin des rencontres, l’auteure n’a rien fait !

Huguette Lendel est artiste plasticienne belge, collagiste, sculpteur, nouvelliste et pratique le dessin d’humour. Ses collages et ses textes ont paru dans différentes publications dont La Lettre d’Automne, Le Frisson esthétique, Journal de l’Arc, Le Novelliste, L’Intranquille, Les Cahiers Francis Jammes.

Dans l'atelier de Xie Lei

Foires & Expositions

Lauréat du prix Marcel-Duchamp 2025, Xie Lei (°1983) sera présenté par la galerie Meessen lors de la BRAFA. Dans son atelier parisien, le peintre français mêle héritage chinois et influences occidentales, créant des œuvres où le visible et l’invisible se superposent, avec des couleurs délicates et une force silencieuse qui saisit le regard et l’émotion.

Saint-Martin Bookshop

Arts & Culture

“C’est un copain qui tient cette boutique, une librairie unique située rue de Flandre…

Bruxelles

Extra informatie

Titre

La mal aimée – Quarante histoires d’araignées

Auteur

Huguette Lendel

Éditeur

L’Harmattan

Advertentie

Pierre Lemaître © Bruno Levy

Pierre Lemaître : au revoir les années glorieuses !

Livres

On aime Pierre Lemaître pour ses romans qui se dévorent comme des séries merveilleusement écrites. Prix Goncourt, as du suspense, maître des émotions et des personnages cabossés, il sait surtout raconter la grande Histoire à hauteur d’homme. À l’occasion de la sortie du dernier tome des Années glorieuses, il se confie sur ce qui le pousse, encore et toujours, à nous embarquer.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels