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Les histoires d'araignées d'Huguette Lendel

Huguette LendelLivrePoésie

Rédaction

08 September 2022

Ce printemps-là, en faisant quotidiennement le tour de son jardin, Huguette a découvert un monde foisonnant et remuant, à commencer par cette encore minuscule araignée encollant sa toile de fins rayons point après point sur son passage. Rendez-vous quotidien fut pris, et elle put l’observer, ado puis bientôt adulte, invariablement au travail ou à l’affût. Essayant d’imaginer sa vie, Huguette ouvrit un guide sur le sujet et c’était parti.

Étude et flânerie formeront un mélange consigné durant tout l’été, sans jamais nommer ce petit être invisible aux gestes toujours recommencés, car « son nom de famille ne vous dirait rien ».Texte poétique entièrement basé sur des faits réels, toute araignée s’y retrouvera. À part aider au destin des rencontres, l’auteure n’a rien fait !

Huguette Lendel est artiste plasticienne belge, collagiste, sculpteur, nouvelliste et pratique le dessin d’humour. Ses collages et ses textes ont paru dans différentes publications dont La Lettre d’Automne, Le Frisson esthétique, Journal de l’Arc, Le Novelliste, L’Intranquille, Les Cahiers Francis Jammes.

Un foulard vibrant pour sublimer Knokke, signé Roseline d’Oreye

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La créatrice belge Roseline d’Oreye célèbre l’élégance balnéaire de Knokke dans un carré de soie inspiré et poétique.

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Chaque nouvelle exposition d’Ariane de Rosmorduc (née à Bruxelles en 1967) est une promesse d’émerveillement. Après avoir exploré l’univers végétal avec ses “Tumbleweeds”, l’artiste puise aujourd’hui son inspiration dans le monde minéral. À travers une série de toiles vibrantes, elle capte l’instant magique où la pierre, lasse de son inertie millénaire, amorce une métamorphose vers l’organique.

Belgique, Ixelles

Du 16/05/2025 au 28/06/2025

Informations supplémentaires

Titre

La mal aimée – Quarante histoires d’araignées

Auteur

Huguette Lendel

Éditeur

L’Harmattan

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Autant elle était célèbre au XIXe siècle, autant la princesse de Lieven (1785-1857) fut oubliée depuis lors. Cette femme d’une extraordinaire intelligence, dont l’origine balte et le mariage firent une sujette des Tsars, devrait être considérée aujourd’hui comme la plus parfaite expression de deux idéologies à la mode : la communauté européenne et le féminisme. Sans doute ces mérites essentiels furent-ils la cause de son effacement dans la mémoire collective. Elle était trop brillante, trop aristocrate et trop pacifique pour plaire aux foules qui, durant un siècle et demi, ont célébré tour à tour la Nation, la Victoire, l’autorité d’un Homme providentiel et le Populisme, avec des conséquences au fond desquelles nous barbotons encore.

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