• HLCÉ

Bruxelles : la culture pour art de vivre

BruxellesCultureHLC

François Didisheim

14 November 2023

Dans le cadre de notre nouvelle série sur l’art de vivre – plus particulièrement à Bruxelles – le magazine Lobby ne voulait pas passer à côté d’un pan entier de nos sociétés grégaires … La gastronomie, l’élégance, le beau mobilier, la verdure, une certaine forme de luxe et de prestige, l’art de vivre peut se décliner sous beaucoup d’aspects. Mais on oublie souvent l’un d’eux, capital à notre éducation : la culture, avec un grand C !

Aujourd’hui, la culture fait partie intégrante de l’art de vivre parce qu’elle est souvent associée au plaisir et au bien-être. On aime se plonger dans un bon bouquin, aller se divertir au théâtre, se défouler en concert, rêver dans les salles obscures de cinéma, admirer des œuvres dans une exposition, … Mais plus et mieux encore, dans un monde qui sent mauvais la poudre et le sang, la Culture devient une source d’espoir et un refuge. Maintenant, posons-nous cette question fondamentale : à quoi mesure-t-on la grandeur et le rayonnement d’un pays ? À son économie, à son PIB, à sa puissance militaire, au nombre de ses milliardaires, … ? Ou plutôt à sa création, à son cinéma, à son théâtre, à ses musées, à ses bibliothèques, à ses librairies, à la liberté de sa presse … ?

Dans le livre collectif L’Art, d’Aristote à Sonic Youth dirigé par Laurence Hansen-Löve, on trouve ce passage révélateur : « L’art de vivre, s’il recouvre de nombreux usages, renvoie toujours à la décision de ne pas se laisser aller à vivre mais de conduire nos vies selon un ensemble de représentations, de règles, de pratiques ; c’est envisager l’art, en un sens très général, comme régnant sur nos vies et produisant une esthétisation de nos existences, y compris dans ce qu’elles ont de plus trivial. » Voilà qui nous conforte dans notre réflexion : la culture d’une région ou d’un pays représente un art de vivre à elle toute seule, à côté des autres domaines que l’on a cités plus haut.

Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS), le théâtre royal flamand se trouve lui aussi à Bruxelles. © DR/Shutterstock.com

Dans la culture dont nous parlons, on l’a vu, l’art vivant occupe une place importante. Et à ce sujet, nous avons beaucoup de chances, ici à Bruxelles : il y a en effet pléthore d’endroits où les artistes peuvent s’exprimer. La Région compte plus de 30 théâtres et des scènes incontournables (Forest National, Botanique, Cirque Royal, Ancienne Belgique, Monnaie, Bozar…) sans oublier les cafés-théâtres-concerts qui se battent courageusement pour qu’une certaine Culture puisse survivre au jour le jour. Autre acteur incontournable en Belgique et à Bruxelles : les centres culturels. Là aussi, nous sommes chanceux. Beaucoup de communes possèdent leur salle dédiée. Voilà, en fait, pourquoi nous faisons ce plaidoyer pour une Culture au service d’un Art de Vivre bien de chez nous. Quelle que soit votre façon d’appréhender la Culture et d’enrichir ainsi votre style de vie, cela participe au bien-être d’un certain art de vivre… sa vie !

Photo de couverture : BoZar © DR/Shutterstock.com

Newsletter Lobby du 3 novembre 2023, rédigée par François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez Lobby, la revue des cercles du Pouvoir, ici

Le Sanglier : à Durbuy, l’ambition gastronomique de Marc Coucke

Gastronomie & Oenologie

Le palace cinq étoiles renaît sous la houlette de Wout Bru et ambitionne de devenir une destination gastronomique de référence en Belgique.

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

John Baldessari : Paraboles, fables et autres salades

Arts & Culture

John Baldessari (1931-2020), géant californien qui bouleversa l’art contemporain, a forgé un langage irrévérencieux mêlant texte, photographie, peinture et images glanées dans des films, à la télévision ou encore dans la presse.

Belgique, Bruxelles

Van 19/09/2025 tot 01/02/2026

Advertentie

Alle artikels