• HLCÉ

3 restaurants bruxellois à ne pas manquer en ce début 2025

BruxellesFoodRestaurant

Olivia Roks

31 January 2025

Que vous soyez amateur d’expérience culinaire, passionné de traditions revisitées ou simplement curieux de découvrir des lieux où la convivialité et l’assiette se marient à merveille, ces trois restaurants bruxellois promettent de vous surprendre pour démarrer l’année sous le signe du goût.

En 2024, Bruxelles s’est enrichie de belles adresses food. Certaines plus étonnantes ou savoureuses que d’autres. Mais l’essentiel est là : la gastronomie et l’offre évoluent. En ce début d’année 2025, la capitale belge dévoile de nouveaux trésors culinaires et remet en lumière des établissements à ne pas manquer. Préparez vos fourchettes, on vous dévoile trois adresses à découvrir.

Néo-bistro belge : Le Petit Bon Bon

Depuis des années, on attendait l’arrivée de ce palace : le fameux Corinthia à Bruxelles. Dans l’antre de l’établissement, deux restaurants viennent d’ouvir, un gastronomique et un bistro. Le bistro n’est autre que le Petit Bon Bon du chef étoilé Christophe Hardiquest. Un nom en référence à son précédent restaurant étoilé Bon Bon. Aujourd’hui, s’il brille de mille feux avec son établissement une nouvelle fois étoilé, Menssa, il célèbre ici une cuisine beaucoup plus simple qu’il affectionne également. Le Petit Bon Bon se définit comme une néo-brasserie où il souhaite redéfinir l’expérience brasserie dans un cadre élégant et chaleureux avec des plats belges mythiques mais revisités, twistés…

Dans l’assiette ? Huîtres au gratin, mousse de jambon, croquettes de crevettes pour ensuite poursuivre avec une sole meunière, un vol-au-vent avec ou sans riz de veau, un cabillaud à l’ostendaise ou encore des boulets à la liégeoise. La touche finale ? Pain perdu, café liégeois, etc.

  • Le + : un excellent rapport qualité-prix pour manger dans ce fabuleux palace de délicieux plats faisant honneur à la vraie gastronomie belge.
  • Le – : un service, un staff qui doit encore s’adapter, être mieux formé et plus rigoureux. Il ne faut pas oublier qu’ils servent le plus souvent une clientèle de haut vol, très exigeante.
  • Le Petit Bon Bon – 103, Rue Royale, 1000 Bruxelles – www.lepetitbonbon.brussels

Un indien à Bruxelles : Naanry

© Olivia Roks

© Olivia Roks

© Olivia Roks

© Olivia Roks

Une nouvelle adresse qui fait voyager et une bonne excuse par la même occasion pour découvrir la belle galerie Bortier. Elle date de 1848 et pendant plus d’un siècle elle était la Galerie des Bouquinistes. Aujourd’hui, elle entame un renouveau et propose une offre culturelle et gastronomique. On retrouve plusieurs adresses gourmandes de qualité dont la Naanry qui est un snack façon street food indienne.

Dans l’assiette ? A la carte, des petites choses à partager ou à prendre sur le pouce comme de délicieuses croquettes tikka ou de véritables samossas. En plat, on se laisse tenter soit par un curry soit par un rolled naan, autrement dit un pain indien garni. C’est rapide, c’est bon et c’est plein d’épices qui font voyager !

  • Le + : une délicieuse cuisine qu’on a trop peu l’habitude de manger. Coup de cœur pour les croquettes tikka.
  • Le – : peu de lumière dans le restaurant mais c’est lié à la galerie et cela fait peut-être le charme de l’endroit…
  • Naanry – Galerie Bortier, 55, Rue de la Madeleine, 1000 Bruxelles – www.naanry.com

Secret chalet pour finir l’hiver en beauté

© Secret Chalet

© Secret Chalet

Dans le centre-ville, sur notre magnifique Grand-Place, direction le restaurant la Chaloupe d’Or qui se dissimule dans l’un des magnifiques bâtiments encadrant la plus célèbre place du pays. On ne reste pas au rez-de-chaussée, mais on monte au troisième l’étage et on arrive au Secret chalet qui se tient actuellement jusque fin février. C’est une pièce secrète et exclusive où l’on propose pour des groupes de 8 à 25 personnes de la raclette ou de la fondue savoyarde. Cerise sur le gâteau, vous avez un ou deux serveurs qui s’occupe(nt) uniquement de vous. Le décor est celui d’un vieux chalet avec un feu ouvert pour une ambiance chaleureuse.

Dans l’assiette ? De la raclette ou de la fondue savoyarde. Le fromage vient du maître-affineur Julien Hazard, autant dire que la qualité est là. Un buffet est également dressé avec de la charcuterie, des salades et des fruits secs.

  • Le + : une expérience exclusive et sympathique pour des évènements privés ou professionnels.
  • Le – : le prix. 49€ par personne mais à cela il faut aussi ajouter les boissons et éventuellement un dessert. Le prix de l’expérience exclusivité ?
  • Secret chalet – 24-25, Grand Place, 1000 Bruxelles – www.secretchalet.be

Photo de couverture : Le Petit Bon Bon © Corinthia Brussels

Art Antwerp : La chaleur d’un format intime

Foires & Expositions

Privilégiant les échanges, Art Antwerp renverse les codes, affirmant qu’une foire peut se positionner tout à la fois comme exigeante, audacieuse et profondément humaine.

Échos des songes symbolisme à la maison Hannon

Arts & Culture

Le joyau Art nouveau de l’avenue Brugmann propose une exposition ambitieuse sur le symbolisme belge, mouvement artistique et littéraire empreint de mysticisme et de poésie.

Belgique, Saint-Gilles

Van 29/08/2025 tot 19/04/2026

Advertentie

En Haut-Adige, le retour en grâce d’un cépage historique : le schiava !

Gastronomie & Oenologie

Dans les vignobles escarpés du Haut-Adige, là où l’Italie hésite entre ses racines latines et l’influence germanique de ses voisins, un cépage ancestral connaît une véritable résurrection : le schiava. Après des décennies de déclin face aux variétés internationales, ce cépage autochtone s’inscrit désormais au cœur d’une tendance mondiale qui redécouvre les vertus des vins rouges légers, rafraîchissants et élégants.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels