• HLCÉ

La biodynamie : entre ciel et terre

Sylvie Dejardin

Rédaction Eventail

05 July 2018

© DR

Voilà un vin bien « mystique » qui célèbre la vie sous toutes ses formes, à mille lieues des dérives de la viticulture conventionnelle. Ici, on parle de fermentation des sols où des millions de lombrics se tortillent sans sourciller...exit le cocktail chimique « engrais & pesticides ». Vignerons et amateurs de vins pourront profiter des fruits de la vigne sans s'intoxiquer.

La biodynamie est la tendance actuelle pensée par Rudolph Steiner, qui mit en évidence au début du siècle passé un mode de culture vivant, plus strict encore que le biologique. On frise avec l'ésotérisme tout en restant dans une science mesurable. Les planètes, les étoiles, tous les astres en général, influencent cette pratique. La récolte des raisins ne se programme qu'en fonction du calendrier lunaire, pour une qualité gustative surprenante.

Plus fertile, plus prolifique, elle offre un éventail de possibilités sans engrais de synthèse, grâce à des techniques pour le moins étranges mais très efficaces. Du mystère des cornes de bouses enfuies dans le sol à l'utilisation de l'eau dynamisée, tout n'est qu'interactions dans un jardin biodynamique.

 
Corne de bouse © DR 

Pour enrichir la terre, on promeut ici la vie, la symbiose microbienne, pour augmenter l'activité biologique des sols nécessaire à la croissance des végétaux. D'après son concepteur, une agriculture saine doit auto-produire tout ce dont elle a besoin. Nul besoin de chimie, elle se suffit à elle-même grâce à tous les éléments qui l'entourent. Un sol vivant puise ses forces du cosmos, des saisons et des soins apportés aux plantes sans pour autant jamais s'épuiser, bien au contraire.

Lois de la nature et certifications

La certification « vins biodynamiques » doit obéir à un cahier des charges très précis. Avant d'obtenir ce fameux sésame, il doit être au préalable certifié AB (Agriculture Biologique). Le nombre d'intrants nécessaires est fabuleusement réduit pour la vinification, toute technologie trompeuse est écartée.

 
 © DR

Tentez l'expérience Septem Triones

La maison belge Galler est connue pour ses chocolats. Elle le sera également pour son vin. Père et fille se sont lancés dans l'aventure viticole en 2010, en allant au-delà du bio, sans être à 100% dans l'exigence de la biodynamie. « Septem Triones » signifie les 7 étoiles de la Grande Ourse. Ce vignoble wallon est donc aligné aux constellations.

 
Justine et Jean Galler, du chocolat au vin en biodynamie Septem Triones © Septem Triones 

Leur moto : la biodiversité, le respect de la nature et de ses cycles, l'harmonie de la cohabitation des espèces vivantes. Un vin imprégné d'une philosophie, d'un long travail de recherches et d'immenses satisfactions.

Sur le green comme au cocktail : le Zoute a célébré son 14ᵉ Approach Day

Société

Le 22 août, Knokke-Heist a vibré au rythme du Zoute Approach Day powered by ING Private Banking. Entre coups de golf, éclats de rire et rencontres estivales, la 14ᵉ édition a confirmé que l’événement dépasse largement le sport pour incarner un véritable rituel de fin de saison.

Advertentie

BelBul : une révolution tranquille pour les effervescents belges

Gastronomie & Oenologie

En mai dernier, alors qu’elle venait tout juste de prendre la tête de la fédération des vignerons wallons, Vanessa Vaxelaire lançait son mandat de la plus belle des manières : en annonçant, avec son homologue flamand Lodewijk Waes (président de la VZW Belgische Wijnbouwers), le lancement de BelBul, un label de qualité qui défend et promeut les vins effervescents de qualité en Belgique, au-delà des régionalismes. Cette initiative ambitieuse incarne une nouvelle ère pour la viticulture belge : transparente, exigeante et tournée vers l’international. Rencontre avec les patrons des vignerons du Nord et du Sud du pays.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels