• HLCÉ

Premières vendanges au Domaine des Terres du Val

NaxheletVinVin Belge

Patrick Fievez

18 September 2025

Dans le très vaste Domaine de Naxhelet, à Antheit (Wanze) près de Huy, dix- huit vendangeurs viennent de récolter les raisins pour une première récolte très qualitative. Le rendez-vous est pris pour une dégustation des vins en juin prochain.

Sur les 18 hectares plantés, cultivés en biodynamie, huit ont été vendangés après quatre ans de leur plantation. L’équipe autour de la famille Jolly avait choisi des cépages classiques français : chardonnay, pinot noir, gamay, pinot meunier et pinot gris, soit ceux que l’on retrouve en Bourgogne, en Champagne et en Alsace. Mais aussi un autre venant de Suisse (cantons de Vaud et du Valais), le chasselas. Unique pour le vignoble belge !

default

L’analyse du terroir avait été effectué par deux microbiologistes qui déterminèrent les parcelles idéales pour ces cépages. Des sols composés de schiste et de galets calcaires typiques du Val de Meuse. Lors de cette dernière journée de vendange, l’équipe cueille des raisins bien mûrs exempts de toute pourriture. Comme en France, 2025 sera un grand millésime. Cécile Cabre, chef de l’exploitation, est originaire du nord de la France et a œuvré chez P. Jaboulet Aîné et chez Alain Voge, dans le nord de la Vallée du Rhône, et aussi chez nous, au Domaine des Agaises qui élabore les célèbres mousseux “méthodes traditionnelles”, Ruffus. La voici donc dans un autres grand domaine belge qui projette également d’élaborer des mousseux “méthode traditionnelle” en plus de blancs et de rouges

Une curiosité, le cépage suisse chasselas

© P.F.

« La biodynamie, ce fut une évidence à la base de ce projet de vignoble, nous dit Thomas, responsable viticole. Pour optimiser cette pratique, il faut avoir une parfaite compréhension du terroir, toutes les parcelles n’étant pas identiques ». En attendant la construction d’un chai, les raisins, logés dans de petites cagettes afin qu’ils ne s’écrasent pas, sont directement dirigés à quelques kilomètres des vignes dans les installations du Château de Fumal doté également d’un vignoble. Les raisins seront vinifiés séparément. Pas d’assemblage donc comme en Bourgogne où l’on associe pinot noir et gamay pour l’appellation Coteaux Bourguignons. La curiosité sera le blanc issu du cépage suisse chasselas (appelé fendant dans le Valais). Des raisins bien dorés, bien sucrés, donneront certainement un excellent vin qui sera unique en Belgique. En attendant de la goûter en juin prochain.

Pour rester fidèle à lui-même, Château Lafleur quitte les appellations Pomerol et Bordeaux

Gastronomie & Oenologie

C’est un geste rarissime, presque sacrilège : à compter du millésime 2025, Château Lafleur ne revendiquera plus ni l’appellations Pomerol, ni Bordeaux. Une décision mûrement réfléchie, motivée par l’urgence climatique et l’inadéquation du système AOC aux exigences d’un terroir comme le sien. Une révolution, menée au nom de la tradition.

journée expertise Knokke Dorotheum

Journée d'expertise à Knokke avec Dorotheum Bruxelles

Arts & Culture

Le prestigieux Dorotheum Brussels organise une journée d’expertise à Knokke le 31 août 2025, de 11h à 17h, au Royal Zoute Golf Club.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Van 31/08/2025 tot 31/08/2025

Extra informatie

Sur internet

Advertentie

Le motoculteur, le couteau suisse de l’entretien de votre jardin

Nature & Jardin

Le motoculteur est l’équivalent pour un jardin de ce qu’est un tracteur pour un champ. Cet engin motorisé à deux roues permet de réaliser tout l’entretien courant de votre potager. Découvrez en plus !

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels