• HLCÉ

Domaine de Montagne, le refuge hédoniste

ChaletHotelmontagneVosges

Aurélia Dejond

30 October 2025

C’est une renaissance : au cœur du massif des Vosges, le majestueux Chalet Frère Joseph trône, perché sur le village de Ventron, point de départ à un séjour en osmose totale avec la nature, à 900 mètres d’altitude.

Ce repaire épicurien au cœur des Vosges est né d’un défi de taille ! Réveiller l’âme de ce chalet mythique, joyau du patrimoine vosgien laissé à l’abandon pendant des années. Challenge relevé de main de maître par Alexandre Keff et son associé Pierre Singer, acteurs visionnaires majeurs du tourisme. Un projet titanesque devenu aujourd’hui un superbe refuge, hommage au calme, à l’authenticité, aux terroirs et à la nature. Un hôtel-destination magistralement restauré, havre de paix cinq étoiles à l’ADN unique, déclinant subtilement un luxe discret et raffiné. Le leitmotiv était clair : « J’ai pensé le lieu comme si c’était chez moi, avec la volonté que ceux qui y entrent s’y sentent comme à la maison. Je l’ai conçu en fonction du caractère de la bâtisse, j’ai notamment tenu à garder les boiseries existantes. Quant à l’identité visuelle du chalet, elle est signée par la décoratrice d’intérieur Véronique Delhay, qui a déjà réalisé la déco du Domaine de la Klauss à Montenach, notre premier établissement en Moselle », explique Alexandre Keff.

© DR

Objectif cocooning

Une ode au cocooning subtilement maîtrisée, faisant de l’adresse un vrai refuge où l’on arrête le temps, loin des codes stéréotypés d’un luxe standardisé. 28 chambres et suites, dont une panoramique avec une vue à couper le souffle, un spa de 1000 m2 et sa grande piscine intérieure de 18 m chauffée à 32°C, deux bassins extérieurs avec vue imprenable sur les montagnes, saunas, hammam, fontaine à glace, douches sensorielles, espace de repos avec cheminée et trois salles de soins, dont une équipée d’une balnéo privative (sélection de soins Gemology et de la marque locale FORêT L’effet Vosges).

© DR

© DR

© DR

default

Cuisine de terroir

Côté papilles, Benoît Potdevin et Maximilien Tröbs rendent hommage aux terroirs locaux, on se régale aussi bien au Comptoir de Montagne, la table bistronomique, qu’au M, le restaurant gastronomique. L’adresse par excellence pour un break automnal 100% nature au coin du feu au cœur du massif des Vosges : vues panoramiques époustouflantes, randonnées pédestres avec guides de montagne, VTT électriques, détente absolue et voyage gastronomique…

© DR

© DR

On peut aussi (s’)offrir des chèques cadeaux ou des coffrets, pour profiter de l’adresse en toute sérénité, loin de l’agitation quotidienne. Parce qu’il est des lieux dont l’aura suffit déjà à savourer pleinement la déconnexion en mode slow tourisme. Grandiose !

Photo de couverture : © Charline Iffly

Chronique du marteau : juillet-août 2025

Marché de l'art

Moins de ventes durant cet été caniculaire, mais toujours de belles surprises pour les collectionneurs. Les maîtres anciens et les grandes signatures gardent la tête haute, mais font pâle figure à côté des résultats obtenus pour des objets historiques ou iconiques, à l’image des ventes records américaines dans le domaine du cinéma ou des curiosités naturelles.

Gala aux Musées royaux des Beaux-Arts

Vie mondaine

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont récemment organisé un prestigieux dîner de gala en l’honneur de leurs mécènes, sous le thème poétique de “Blooming”, signifiant éclosion, floraison… Près de 270 invités ont répondu à l’appel avec élégance et créativité, arborant tenues fleuries, coiffures ornées de fleurs et autres touches florales raffinées. Les fonds récoltés lors de cette soirée ont été directement réinvestis dans le rayonnement du musée. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

22/08/2025

Extra informatie

Adresse

Domaine de Montagne
Route de Frère Joseph, 5001
88310 Ventron
France

Contacts

Téléphone : +33 (0)3 29 28 20 01
Email : contact@domainedemontagne.com

Advertentie

Maxime d’Angeac ressuscite l'âge d'or de l’Orient-Express

Voyage, Évasion & Escapade

L’architecte et designer français réenchante le voyage en train et en mer, se réappropriant les codes de l’hospitalité itinérante à travers deux projets d’envergure prévus à l’horizon 2026 : le train Orient-Express et les voiliers Orient-Express Silenseas. Rencontre.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels